Les événements gratuits à ne pas manquer cet été à Dijon

Article publié le 2 juillet 2018

Les temps sont durs et vous êtes coincés à Dijon pour les vacances… Pour vous consoler, Jondi vous livre les meilleurs plans de l’été.

Les concerts gratuits

Les 7 et 8 juillet, venez assister au festival Kultur’Mix au Jardin de l’Arquebuse.
Concerts, mais aussi spectacles, animations et ateliers organisés sur le village associatif du festival : skate, parkour, slackline, bornes d’arcades… La programmation ici.
Du 9 au 13 juillet, D’jazz au jardin au Jardin Darcy. En place depuis 2003, ce festival réunit un large public avec une programmation pleine d’éclectisme et de talent. Retrouvez le programme de ces 5 jours de jazz.
Les vendredis 3, 10 et 17 août, rendez-vous au lac Kir pour une nouvelle édition de D’jazz à la plage. Un festival au bord de l’eau, où le jazz est encore une fois mis à l’honneur. Plus d’informations à propos de ces vendredis musicaux.

Les séances de cinéma gratuit en plein air

Tout au long de l’été, l’association des tourneurs de l’UDMJC propose au total 9 séances de cinéma, gratuites et en plein air, dans différents lieux. Animations, concerts et buvette sont prévus en attendant la tombée de la nuit. Les films proposés sont à voir en famille, entre amis ou en amoureux.
Retrouvez toutes les projections et les infos pratiques sur notre site.

Eclipse de lune et nuits des étoiles

Durant tout l’été, la SAB (Société d’astronomie de Bourgogne) organise différentes observations, publiques et gratuites, pour faire découvrir au grand public les merveilles du ciel et de l’univers.
Rendez-vous à l’observatoire des Hautes-Plates :

Le 27 juillet, pour une éclipse totale de Lune. Un événement exceptionnel et pas souvent visible depuis Dijon (la dernière remonte à septembre 2015).

Le week-end des 3 et 4 août, pour participer à la nuit des étoiles. Considéré comme l’événement astronomique le plus important de l’année, de nombreuses animations y seront proposées : mini-conférences, séances de planétarium à ciel ouvert, observations au télescope…

Le 12 août, pour la nuit des étoiles filantes. Venez faire un vœu en admirant ce magnifique spectacle que nous offre ce ciel estival. Mention spéciale pour cette année, où les étoiles filantes devront être particulièrement visibles en raison de la nouvelle lune à cette période-là.

Les 7 et 21 juillet, les 11 et 18 août et le 15 septembre, pour les observations publiques du ciel. Les membres de la SAB, passionnés d’astronomie, seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous expliquer le fonctionnement du matériel à disposition.

Vivez les matchs de la Coupe du Monde

Le mardi 10 et le mercredi 11 juillet, le conseil départemental vous invite dans ses jardins pour assister à la retransmission de la demi-finale de la Coupe du Monde de football sur écran géant. En partenariat avec le DFCO, de nombreuses animations footballistiques seront proposées tout au long de ces deux soirées exceptionnelles. En première partie, “Le monologue du gardien de but”, une pièce de théâtre jouée par la Compagnie SF.
Ambiance sportive et conviviale dédiée à tous les fans du ballon rond.
En savoir plus sur l’événement.
Retrouvez l’ensemble des lieux où voir tous les matchs de la coupe du monde.

En cas de qualification de la France en demi-finale, la Ville de Dijon a également prévu de retransmettre les matchs sur écran géant au Zénith.

Expos gratuites : street art et pop up

Un tout nouveau projet de street art arrive à Dijon : Le M.U.R (modulable urbain réactif). Tous les 3 mois, un espace au coeur du centre-ville dijonnais sera mis à disposition d’un artiste, qui y créera une oeuvre unique et éphémère.
Le dimanche 8 juillet, au carrefour de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue d’Assas, venez découvrir cette nouvelle galerie en plein air et assister au vernissage de la première oeuvre éphémère, par Speedy Gaphito.
Retrouvez plus d’informations à propos du projet le M.U.R et du street art à Dijon.

Du 23 juin au 16 septembre, au palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, ne manquez pas l’exposition “Dijon vu par Patrick Carlier” tous les après-midis sauf lundis et jours fériés. Patrick Carlier (Haddock de son nom de tatoueur) nous plonge dans son univers eighties rempli de culture geek et de nostalgie. Avec Dijon Pop Up, il nous fait découvrir ses 10 lieux incontournables à Dijon à travers diverses maquettes, manipulables et divertissantes. Redécouvrez la ville sous un nouvel angle et laissez-vous émerveiller par la magie du pop up. Plus d’informations sur l’exposition.

Profitez de la fraîcheur des musées

Les pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Photo © Constance Anin

Les amateurs d’art et d’histoire ont de quoi se réjouir: à Dijon, les musées gérés par la Ville sont gratuits et climatisés (conditions de conservation). En cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à rentrer, c’est très agréable !
Jondi vous propose sa petite sélection :

L’incontournable : Le musée des Beaux-Art
Au coeur du palais des Ducs et États de Bourgogne, ce musée recèle de nombreuses pièces qui méritent d’être découvertes ou redécouvertes… 130 000 œuvres au total y sont conservées, dont principalement les tombeaux des Ducs de Bourgogne et leurs fameux pleurants, qui ont tout de même fait le tour du monde. Des ateliers et des visites guidées gratuites sont souvent organisées, renseignez-vous en ligne sur toute l’actualité du musée. Le lieu est actuellement en phase de « métamorphose », c’est-à-dire en travaux, mais les collections du Moyen-Age et de la Renaissance restent accessibles ainsi que la Brasserie des Beaux-Arts.

L’historique : Le musée archéologique
Le musée archéologique de la ville propose différentes collections qui offrent une vue d’ensemble de la présence de l’Homme en Bourgogne. Installé dans l’aile principale de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne, il présente des preuves de vie venant de tous les sites incontournables de la région : Alésia, les sources de la seine, Mâlain…

L’écolo : Le Museum d’histoire naturelle
A proximité du centre-ville, ce musée est peuplé d’animaux empaillés de tous horizons et de toutes espèces. Il permet de se rendre compte de la fragilité de la nature et du besoin urgent de la protéger. Il est également possible de faire un tour du côté du jardin botanique qui accueille des expositions en plein air ainsi qu’une diversité florale et végétale impressionnante. Sur le même site se trouve également le planétarium de la ville (tarif : 3€ – réduit : 1€50) qui propose une exposition temporaire et permanente ainsi que de nombreuses projections en 360° !

Activités gratuites pour les enfants

Du 16 au 27 juillet, l’alliance Dijon Natation propose, à la piscine de la Fontaine d’Ouche et des Grésilles, 10 séances d’1h gratuites, pour les enfants de 6 à 12 ans. Cette opération « j’apprends à nager » est destinée à faire découvrir le milieu aquatique ainsi que la nage afin que l’enfant puisse se déplacer en toute sécurité.

Jusqu’au 2 septembre, Dijon Plage vous accueille au lac Kir, pour une journée garantie au frais et au « vert ». La baignade y est surveillée durant toute la journée et de grands espaces (outre la plage qui peut paraître vite bien remplie) peuvent être investis tout autour du lac. De nombreuses structures et jeux pour enfants sont disposés sur le parcours et une longue piste cyclable fait le tour: à vos roller, vélos ou trottinettes !

Ouvert tous les jours de 9 à 12h30 et de 14 à 18h, venez découvrir en famille la nouvelle exposition du jardin des sciences, Graines. Elle propose de découvrir de nombreuses variétés de graines et de s’interroger sur leur enjeux dans ce contexte de changement climatique. En savoir plus sur cette exposition.

Plusieurs dimanches dans l’été, les rendez-vous des familles, des ateliers gratuits, autour de différentes thématiques adaptées aux enfants, sont organisés par la Ville.
Au programme :
Le 1er juillet : Chouette marionnette. Au musée de la vie bourguignonne.
Suivi d’un atelier de décoration de marionnettes avec du papier.
Le 9 septembre : L’école d’autrefois. Au musée de la vie bourguignonne.
Suivi d’un atelier d’écriture à la plume.
Le 23 septembre : Peinture pariétale. Au musée archéologique.
Suivi d’un atelier de peinture préhistorique.
Les places pour les ateliers sont limitées, la réservation est conseillée.

Le feu d’artifice de Dijon depuis les rives du lac Kir. © James Rignault

Vous voilà parés pour passer un super été sans dépenser un rond ! N’oubliez pas non plus les rendez-vous incontournables de la saison : les festivités du 14-Juillet (bal des pompiers le 13 au soir à la caserne du Transvaal, bal républicain devant la péniche Cancale le 14 et feu d’artifice le 14 au lac Kir) et le concert de rentrée le 31 août avec sa programmation de folie.

Textes : Julie-Anne Choquet

Publié par Julie-Anne Choquet

Réagissez à cet article

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jondi

    @Mateo Bonjour, les horaires que nous annonçons sont les horaires officiels (les mêmes que sur le site du Frac)… S’il y a eu un changement, on n’a pas été prévenus et leur site web n’a pas été mis à jour. Pour les réclamations, merci de voir directement avec eux -> Tél. : 03 80 30 43 86 ou service médiation 03 80 67 18 18 – mediation(at)frac-bourgogne.org

  2. Mateo

    3eme samedi que je vais au marché voir l expo de la frac et trouvé porte close. ..