Le Cosmøs : Un nouveau bar à bières à Dijon

Article publié le 29 avril 2016

cosmos-dijon-bar-biere-gin-inauguration

16 artisanales à la pression, 50 en bouteille, « celles que l’on ne trouve pas ailleurs: le but, c’est de ne pas faire comme les autres ». Le bar, à deux pas de la place de la République, doit ouvrir début juin.

L’ambition? « Changer l’image de la bière. Montrer que derrière ce produit il y a des gens qui travaillent, et que ça peut être aussi prestigieux que n’importe quel alcool. » Et Jérémy Giannini a des arguments, lui qui gère déjà le M’Beer à Chevigny-Saint-Sauveur et y propose, sur place ou à emporter, quelque 250 références « sélectionnées avec soin ». A Dijon, il s’apprête à ouvrir le Cosmøs, au 18 de l’avenue Garibaldi (en lieu et place du Bim): « On pourra y boire des bières issues de brasseries artisanales rares dans un endroit chic. A Lyon on trouve ce type de lieu, à Dijon, c’est plus difficile. »

Jérémy souhaite « mettre en avant les bières de caractère. J’aime ce qui a de l’amertume en bouche, mais des notes florales ou fruitées au nez. » Il cite les danois Mikkeller et To Øl, mais aussi la plus locale Elixkir, produite à Couternon. On pourra découvrir « des bières de partout: Belgique bien sûr, Italie, Amérique, Canada, Allemagne… » Sur les seize tireuses, un bec sera exclusivement dédié aux bières artisanales locales, un autre aux bières du monde, qui seront renouvelées tous les mois. Les autres tourneront tous les six mois.

L’ambiance pub irlandais, très peu pour lui. « Pourquoi forcément associer ce produit au bois, au rock et au whisky? » Le bar proposera donc, dans un décor lounge, « du son actuel: house, minimale, rap US, dub, reggae… », ainsi qu’une large sélection de gins, « comme on le trouve en Espagne », du vin, du champagne aussi et, plus surprenant, « de nombreux cocktails à la bière ». On est dans le haut de gamme, mais le Cosmøs se veut « branché et cool » et – c’est toujours bon à savoir – une happy hour sera décrétée tous les jours avec la 50 cl au prix du demi. Tous les vendredis, un DJ viendra animer les soirées, et un buffet froid sera à disposition.

Le Cosmøs sera inauguré le 16 juin. Soit pendant de la coupe d’Europe: l’occasion d’étrenner la terrasse privative, 40 m2, avec écran géant et barbecue. On a hâte.

Page Facebook: Cosmøs

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tof

    Merci Tonio, j’ai bien rit sur ce cliché d’un autre age !
    Bref, Ce bar, nouveau choix de bière, ambiance qui se veut différente, c’est à tester, et nul doute qu’il trouvera ses habitués fan d’un nouveau genre !

  2. Tetsuo

    Peut-etre que le gérant sera plus agréable que celui du Fut et a Mesure ?…

  3. Tonio

    Le vin a ses sdf et ses lieux de dégustation, les alcools forts ont les soirées étudiantes et les bars huppés, il est vrai que la bière était le seul alcool à ne pas avoir franchi la barrière des csp et était réservée uniquement aux gros bourrins qui se tapent sur le ventre dans des pubs en écoutant du métal bien gras. Merci au Cosmos pour cette avancée sociologique !

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions