Les ducs de Bourgogne ont-ils prédit l’iPhone X ?

Article publié le 1 avril 2018

Ces gargouilles du XVe siècle étonnent les scientifiques : et si les oracles avaient imaginé le smartphone avant même qu’il n’existe ?

L’affaire est prise très au sérieux par la marque à la pomme : dépêché depuis la Silicon Valley, Stéphane Petitboulot a pour mission d’éclaircir le mystère. Non seulement ces gargouilles, qui ornent la tour Philippe-le-Bon du Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, semblent toutes utiliser un téléphone portable (elles datent pourtant des alentours de 1450), mais les proportions des appareils représentés sont en tous points semblables à celles de l’iPhone X. « L’écran plat, une hauteur de 143,6 mm pour 70,9 mm de large… si l’on fait un rapport à l’échelle, c’est bluffant! »

« La fin des impôts locaux » ?

C’est un historien qui a le premier signalé la troublante ressemblance, se demandant si Apple n’avait pas copié un modèle déjà existant. Ce qui permettrait à la ville de Dijon de revendiquer les droits, et d’encaisser une commission conséquente – rétroactive – pour chaque vente d’iPhone. Une manne, « peut-être la fin des impôts locaux », se prend à rêver un proche de la Mairie. Mais la marque internationale ne l’entend pas de cette oreille : Apple n’a rien copié, et ce malentendu n’est qu’un hasard. Rappelons que ce sont des millions de dollars qui sont en jeu.

L’ombre des Illuminati

Pour l’assureur Stéphane Petitboulot, qui a mené son enquête, cela n’a rien d’étonnant : « Depuis la nuit des temps, la ville de Dijon est étroitement liée aux Illuminati. Il n’y a qu’à voir, leurs symboles sont partout. Or comme chacun le sait, les Mac et iPhone ne sont qu’une interprétation moderne d’engins inventés à la fin du Moyen-Âge – comme le montrent les travaux de Léonard de Vinci -, et les droits sont tombés dans le domaine public. Nous avons ici une interprétation fidèle de ce que sera le futur, vu du XVe siècle. Plutôt que de nous faire un mauvais procès, les Dijonnais devraient être fiers. »

A moins que la moutarde ne leur monte au nez.

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions