Chargement Évènements

7e festival Musique en ville

Voir la carte des lieux

Chargement de la carte ...

Musique en ville – 7e édition. Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018.

Une véritable randonnée citadine vous est proposée par les Traversées Baroques les 13 et 14 octobre 2018.

Pour cette 7e édition, Les Traversées Baroques invitent l’ensemble La Rêveuse avec Florence Bolton et Benjamin Perrot, l’ensemble Artifices avec Alice Julien-Laferrière et Kazuya Gunji, le chœur de l’Opéra de Dijon et Anass Ismat, l’accordéoniste Olivier Urbano et le conférencier Philippe Bolton pour un programme de rêve : une conférence-concert, puis 5 concerts à effectifs variés en entrée libre dans des lieux originaux à Dijon : deux journées exceptionnelles à ne manquer sous aucun prétexte !

Philippe Bolton ouvrira le bal en proposant une promenade dans les tableaux des musées de Dijon, à la recherche des instruments qui peuvent guider une reconstruction d’instruments. Olivier Urbano jouera ses « Tableaux d’une exposition » au musée des Beaux-Arts, l’ensemble Artifices vous transportera dans l’univers d’Atanasius Kirchner, La Rêveuse dans celui de Marin Marais et de François Couperin. Le chœur de l’Opéra de Dijon, lui, vous fera voyager à la Belle époque. Et Les Traversées Baroques concluront cette belle journée en vous faisant découvrir la sublime musique de Barbara Strozzi, cette muse et compositrice du 17e siècle. Vous découvrirez cette année encore toute une palette de musiques splendides – baroques ou non – servies par d’excellents interprètes…

Au programme samedi 13 octobre 2018 :

• 16h – Bibliothèque Patrimoniale et d’étude, 3 rue de l’école de droit 
De l’image à l’instrument. Conférence – concert : Philippe Bolton et La Rêveuse
Quelles informations livrent les tableaux anciens à un facteur d’instruments du XXIe siècle ? Un parcours des collections du musée de Dijon à travers l’histoire de la facture instrumentale des instruments à vents anciens en compagnie du facteur de flûte à bec Philippe Bolton et des musiciens de l’ensemble La Rêveuse.
Conférence gratuite • 120 places • durée : 1 h

Au programme dimanche 14 octobre 2018 :

•  10h30 – Musée des Beaux-Arts, Palais des Ducs
Tableaux d’une exposition – Olivier Urbano, accordéon
Une relecture des célèbres « Tableaux d’une exposition » de Moussorgsky est proposée ici par Olivier Urbano, dans une interprétation pour accordéon et dispositif électronique à la croisée des chemins du 21e siècle…
Arrangements : Olivier Urbano – Synthèse sonore : Thomas Loyer
Concert gratuit • 150 places • durée : 30m

• 12h – Cellier de Clairvaux (salle basse), 27 Bd de la Trémouille  
Le chant des oiseaux – Ensemble Artifices, A. Julien Laferrière
Athanasius Kircher, savant génial du XVIIe siècle, a tout exploré : des aimants aux cadrans solaires en passant par l’astronomie, l’optique, la musique, la peste ou l’acoustique… Ses relevés de chants d’oiseaux influenceront de nombreux musiciens. Un superbe programme de sonates pour violon et clavecin proposé ici par l’ensemble Artifices.
Concert gratuit • 150 places • durée : 45mn

• 13h – Cellier de Clairvaux (salle haute), 27 Bd de la Trémouille  
Rencontre Gourmande – Raphaël Jacquin
Le chef vous propose verrines et autres mises en bouche, autour d’un verre (ou plus). Un moment convivial et une rencontre chaleureuse avec les musiciens
Rencontre payante (7€), réservation obligatoire avant le 10 octobre au 09 86 57 92 66.

• 15h – Bibliothèque Patrimoniale et d’étude, 3 rue de l’école de droit 
Fête champêtre – La Rêveuse, F. Bolton et B. Perrot
Sous l’archet de Marin Marais prennent vie toute une galerie de portraits, l’évocation de paysages ou encore des scènes de genre. Venez découvrir la société du 18e siècle naissant à travers les pièces de caractère de ce grand violiste, figure emblématique possèdant la grâce, l’élégance et l’esprit qui font tout le charme du goût français à cette époque.
Concert gratuit • 100 places • durée : 30mn

•  16h30 – Temple protestant, 14 Bd De Brosses
Chansons de la belle époque – Choeur de l’Opéra de Dijon, Anass Ismat
Le choeur de l’Opéra de Dijon rend hommage aux compositeurs français de la fin du 19e siècle : Saint-Saëns, Fauré, Debussy et Ravel. Quelques chansons évoquent la nature, quelques autres l’orientalisme de Victor Hugo, ou encore l’impressionnisme de Debussy. Un concert placé sous la direction d’Anass Ismat, avec Maurizio Prosperi au piano.
Concert gratuit • 200 places • durée : 30mn

• 18h Musée d’Art sacré, chapelle Sainte-Anne, 15 rue Sainte-Anne
Barbara Strozzi, passions et tourments amoureux – Anne Magouët et Les Traversées Baroques
Un moment en compagnie de Barbara Strozzi, une femme au destin bien singulier ? Imaginez-vous dans la Venise baroque du Seicento et ses Arts novateurs. Entendez la musique omniprésente dans les églises, dans les rues et sur le port : les plus belles voix d’Italie et d’Europe y sont réunies. Barbara Strozzi est l’une des perles de cet écrin de choix, Anne Magouët lui redonne vie ici, entourée des instrumentistes des Traversées Baroques.
Concert gratuit • 150 places • durée : 1h

Tarifs :
Tous les concerts sont en entrée libre, libre participation aux frais. Seule la rencontre gourmande est payante (7€) et sur réservation avant le mercredi 10 octobre au 09.86.57.92.66.
Il est fortement conseillé d’arriver un peu à l’avance aux concerts.

Source et illustration : Les Traversées Baroques

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *