Chargement Évènements

Chenôve – Fête de la pressée

Voir la carte des lieux

Chargement de la carte ...

Les 14, 15 et 16 septembre 2018, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, aura lieu la 32e édition de la fête de la pressée, une occasion unique de renouer avec le passé chenevelier le temps d’un week-end !

Le temps d’un week-end, le vieux bourg de Chenôve se transforme et s’égaye dans une ambiance médiévale unique animée par les bénévoles des Amis de la pressée et de l’association « Chouette la vie Oh oui ».

Chenôve possède une des merveilles de l’architecture et de la technologie viticole du Moyen-Age : les Pressoirs des Ducs de Bourgogne. Ces derniers, avec ceux du Clos Vougeot, sont les plus grands et les plus anciens «treulx» de la région, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1934.
Les pressoirs ouvriront leurs portes, les Bonbis en costumes médiévaux vous feront (re)découvrir le terroir chenevelier (dégustation du bourru, tarte bonbis, pains cuits au four du village…) et de nombreuses animations vous seront proposées durant ces trois jours !

PROGRAMME

Vendredi 14 septembre 2018
• 20h : Concert de la Pressée par les Vocalistes en liberté
Église Saint-Nazaire – Entrée libre

Samedi 15 septembre 2018
 14h – 19h : Ouvertures des Pressoirs, animations & dégustations
 Pressoirs – Entrée libre

• 15h : Mise en marche des Pressoirs
Aux Pressoirs, le samedi et le dimanche à 15h, puis toutes les heures, retrouvez des pressés animées par les Amis de la Pressée ainsi que des visites commentées de ce lieu unique.
 Pressoirs – Entrée libre

• 17h30 : Cérémonie des « Grands Commensaux d’Honneur »
Rendez-vous aux Pressoirs pour la cérémonie officielle de présentation des parrains de la 32e Fête de la Pressée.
La cérémonie sera suivie d’une pressée commentée.
Pressoirs – Entrée libre

Dimanche 16 septembre 2018
• 11h – 18h : Ouvertures des Pressoirs, animations & dégustations
Pressoirs – Entrée libre

• 15h : Mise en marche des Pressoirs
Aux Pressoirs, le samedi et le dimanche à 15h, puis toutes les heures, retrouvez des pressés animées par les Amis de la Pressée ainsi que des visites commentées de ce lieu unique.
 Pressoirs – Entrée libre

ANIMATIONS
L’ensemble des animations proposées durant ce week-end de découverte sont tout public !
• Découverte des vins de Chenôve.
• Artisanats et animations médiévales : déambulation, danses, combats avec des armes, art martial Bushido, jeux et ateliers pour enfants, vie de camp, cuisine…
• Échoppes médiévales (peinture, teinture, gravure, vannerie, forge…).
• Découverte de l’association des Z’aninomades, promenade en calèche, danse folklorique, musique, littérature et récit de voyage.

La Fête de la Pressée est organisée par la Ville de Chenôve et l’association de la Fête de la Pressée avec la participation des vignerons et des habitants de Chenôve. Avec le soutien de : l’Office Municipal de la Culture, l’amicale des donneurs de sang, l’amicale des cheminots, les Diables bleus, la Fnaca, l’Orcaa, les amis de la Saint-Vincent et les amis de la bibliothèque.

Source et illustration : Ville de Chenôve

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *