Chargement Évènements

Ciné-discussion – « L’arbre, le maire et la médiathèque »

Projection du film « L’arbre, le maire et la médiathèque », suivie d’une discussion avec Sébastien Appert.

« L’arbre, le maire et la médiathèque », d’Éric Rohmer (France 1993, durée : 1h45), avec Pascal Greggory, Arielle Dombasle, Fabrice Luchini.

A Saint-Juire, un petit village vendéen, le maire, Julien Dechaumes, étrillé aux dernières élections cantonales, entend redorer son blason en édifiant une médiathèque sur un pré communal. Le ministère de la Culture lui accorde de généreuses subventions, mais les résistances locales sont vives. Marc Rossignol, l’instituteur, défend bec et ongles un saule centenaire menacé par l’ambitieux projet. Bérénice Beaurivage, une romancière parisienne, plaide pour le strict respect des paysages, et la petite Zoé, 10 ans, revendique l’implantation d’espaces verts à la campagne…
« On cause politique ici comme on fait salon, en marchant parfois dans la gadoue, au milieu des champs. Entre dialogues à bâtons rompus, interviews et plaidoyers, on échange idées et convictions, autour du rapport ville/campagne, de l’aménagement du territoire, de la nouvelle ruralité, de l’écologie, de la gauche et de la droite. (…) Quoique soucieux depuis toujours d’écologie, Rohmer, très caustique, n’épargne personne, raillant tout aussi bien le parisianisme snob que l’esprit de clocher, les combines technocratiques que l’instrumentalisation du culturel. L’éloquence délirante de Luchini, les extases de Dombasle devant les salades et les dindons, et surtout le téléscopage des comédiens avec les gens du cru font partie du plaisir dispensé dans ce mélange improbable de docu rural et de badinage idéologique. » Jacques Morice

Projection suivie d’une discussion avec Sébastien Appert.

Sébastien Appert est aujourd’hui directeur de Latitude21, la maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon. Impliqué dans les actions de la maison de l’architecture de Bourgogne, il a mis en œuvre plusieurs expositions portant sur l’architecture et est impliqué étroitement à la rédaction du magazine ArchiMag. Il a développé de nombreuses collaborations avec les acteurs locaux avec comme objectif permanent de transmettre et de faire mieux comprendre l’architecture.

Soirée organisée en partenariat avec Latitude21 et La Maison de l’Architecture de Bourgogne.
Pot convivial à prix libre à l’issue de la discussion.

Tarif habituel (plein tarif : 8€) ; 4,50€ pour les adhérents à l’association de la MAB

Source : Cinéma l’Eldorado

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram