Chargement Évènements

Courts-métrages autour de l’œuvre des frères Quay

Depuis le début des années 1980, les frères jumeaux Stephen et Timothy Quay figurent comme l’un des couples emblématiques du cinéma d’animation en image par image. Très tôt, leur intérêt pour la littérature et les marionnettistes venus de Pologne et de Tchéquie teinte leurs travaux d’étrangeté et de thèmes sombres voire ésotériques.

Créant eux-mêmes les pantins inquiétants qui peuplent leurs films, les deux frères développent une atmosphère d’angoisse et d’obscurité, à la frontière entre songe et réalité. La qualité de leurs travaux et leur univers original fascinent nombre de leurs contemporains et notamment le réalisateur star Christopher Nolan qui leur a consacré un documentaire en 2015.
Leurs influences littéraires très vastes, d’Italo Calvino à Céline, mais aussi musicales, philosophiques et cinématographiques – le travail de Luis Buñuel notamment, est pour eux une source d’inspiration substantielle – présente une importance, formelle et conceptuelle, pour chacune de leurs réalisations.
La programmation de cette soirée de projections vient illustrer la richesse de ces influences et la densité de cette carrière à quatre mains.

Soirée organisée par Le Consortium et la Cinémathèque régionale de Bourgogne et sera précédée d’un apéritif pop-corn/Ricard offert.

Gratuit, sur réservation (nombre de places limité): servicedespublics@leconsortium.fr – 03.80.68.45.55

Source et illustration : Le Consortium

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram