Chargement Événements

D’Jazz dans la Ville: le programme 2017

© Aurélie Piel
Agrandir la carte des lieux liés

Chargement de la carte ...

Découvrez la programmation complète de la 28e édition du festival de jazz de Dijon. Une soirée gratuite et en plein air, avec sept formations prévues cette année, dans quatre endroits emblématiques.

Déjà la 28e édition de D’jazz dans la ville, action culturelle organisée par l’association Media Music avec le soutien de la Ville de Dijon. L’événement s’ancre depuis 1990 dans quatre lieux emblématiques de la capitale régionale et offre un panel d’artistes englobant à la fois le terroir bourguignon et franc-comtois, les interprètes nationaux et les musiciens de stature internationale. Embrassant une histoire stylistique riche, D’jazz dans la ville est l’occasion d’écouter et d’apprécier pendant une soirée le jazz dans toute sa pluralité.

AU PROGRAMME

21h – Michel Reis Quartet. Michel Reis s’est fait un nom en France suite à la parution en 2013 de l’album Reis-Demuth-Wiltgen chez Laborie Jazz et avec lequel le trio a joué dans de nombreux festivals et clubs parisiens. Le Luxembourgeois s’est d’abord initié au piano classique et au piano jazz au Conservatoire de la Ville du Luxembourg avant de se perfectionner au Berklee College of Music de Boston et au New England Conservatory of Music.
Danilo Perez, Ran Blake, Joe Lovano et Ed Bedner ont fait partie de ses professeurs. A Boston, Michel Reis a joué avec Esperanza Spalding, George Garzone, Joe Lovano et Dave Holland. Aujourd’hui, il partage son temps entre New York et le Luxembourg et donne régulièrement des concerts dans le monde entier avec ses différents projets. « Capturing This Moment » est son sixième album en tant que leader.
Michel Reis (piano) / Stefan Karl Schmid (saxophone) / Jonas Burgwinkel (batterie) / Robert Landfermann / (basse).
Spectacle proposée en partenariat avec l’agence export luxembourgeoise music: LX.

22h30 – Alexandra Lehmler Quartet feat. Franck Tortiller. La jeune saxophoniste Alexandra Lehmler, née en Rhénanie-Palatinat et formé à Mannheim, Paris et Suttgart, s’est fait en quelques années une grande réputation dans le monde du jazz outre-Rhin. Sa musique balance entre passion, expression mélodique et sensualité du groove. Ce soir, elle présente la musique de son dernier disque « Sans Mots » enregistré avec son groupe et Franck Tortiller, qui fut directeur artistique de l’Orchestre national de jazz de 2005 à 2008, au vibraphone. Le jazz d’Alexandra Lehmler est une musique personnelle et « Sans Mots » en est le reflet: ardent, énergique et réactif.
Alexandra Lehmler (saxophone) / Franck Tortiller (vibraphone) / Matthias Debus (basse) / Rodrigo Villalon (batterie).
Spectacle proposé en coopération avec la Maison de Rhénanie-Palatinat.

21h – Carte blanche à Jazz’On pour les 30 ans de l’école de jazz. Jazz’On est une école associative créée en 1987 par un groupe de passionnés. Preuve en est du dynamisme de l’enseignement diffusé depuis trente ans, beaucoup de musiciens bourguignons sont passés par l’association.
Pour cet anniversaire, Jazz’On propose un concert rassemblant les professeurs de l’école, tous musiciens professionnels, des combos d’élèves, et d’anciens élèves ayant créé leur groupe, et actifs sur la scène dijonnaise. Professeurs et élèves animeront la cour d’honneur toute la soirée, enchaînant différentes formes instrumentales ou vocales, du trio au big band…

21h – After Midnight. After Midnight, qui défend le blues en Bourgogne depuis plus de 5 ans, revient avec de nouveaux musiciens dans une toute nouvelle formule et un répertoire toujours plus blues, funk et soul !
Keith Cruiks (guitare et au chant) / Claire Morisset (chant) / Stéphane Ickiewicz (basse) / Jean-Michel Bove (batterie) / Patrick Martinez (harmonicas).

22h30 – Arnaud Fradin & His Roots ComboBack to the Roots! Le guitariste et chanteur, leader du groupe soul Malted Milk, dévoile ce soir son nouveau projet 100% blues acoustique.
En s’inscrivant dans un décor rythmique souple et moelleux, les musiciens laissent libre cours à des improvisations habitées où se croisent riffs de slide et d’harmonica, au travers d’un répertoire dans lequel cohabitent avec chaleur Lightnin’ Hopkins, Muddy Waters, ou encore Skip James.
La recette du Roots Combo, gumbo savoureux d’émotion brute et de racines blues pleines de fraîcheur, est à la fois simple et terriblement efficace. Une véritable source de Jouvence, l’originalité en plus.
Arnaud Fradin (voix/guitare) / Thomas Troussier (harmonica) / Igor Pichon (basse) / Richard Housset (batterie).

21h – Scofield’s TunesGroupe d’élèves de troisième cycle du département jazz du CRR de Dijon autour d’un répertoire composé par le guitariste John Scofield. Cet atelier, proposé et encadré par Marc Esposito, se veut fidèle à l’esprit d’ouverture musicale permanente de ce grand musicien qui ne renie rien de ses multiples influences. Ainsi se côtoient dans son écriture le ou les jazz, le blues, la soul, voire la country music comme dans son dernier opus « Country for old men », miroir du film des frères Coen…
Mireia Cortina (piano électrique) / Jérôme Billaud (guitare) / Nicolas Verpeaux (guitare) / Lucas Letexier (contrebasse) / Yohann Sulejmani (batterie).

22h30 – Frédérique Carminati / Jean-Claude Pouyet Quintet. « Swing Legends ». Hommage aux légendes du swing avec: le génie absolu Louis Armstrong, le pianiste crooner Nat King Cole, la grande Ella Fitzgerald, l’inventeur du Rhythm and Blues Ray Charles, la chanteuse mythique Nina Simone, le bluesman Eric Bibb… Coup de chapeau particulier au poète du jazz Claude Nougaro et au prince du scat Al Jarreau.
Frédérique Carminati (chant) / Jean-Claude Pouyet (guitare & vocal) / Patrice Galas (piano) / Olivier Rivaux (contrebasse) / Florian Pouyet (percussions &vocal).

Source: Media Music – Photo: Arnaud Fradin & His Roots Combo © Aurélie Piel

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *