Chargement Évènements

Ecoute donc voir

Dimanche 6 octobre 2013 17h00 - 18h30 14€

Raphaël Thiéry, « le Grand Raph », ex-Faubourg de Boignard, figure du Morvan parce que cornemuseux mais aussi acteur et conteur, interprète Ecoute donc voir, « une histoire à se tenir debout » écrite et mise en scène par Patrick Grégoire:

« Il y a le petit Raph. Il est à l’hôpital. Comme chaque été, il vient d’être opéré des yeux. Pendant dix jours, il reste allongé, totalement immobile, dans le noir. Il n’a même pas le droit de mâcher. Le fait de mâcher pourrait avoir des conséquences funestes pour ses cicatrices oculaires. Il attend. Il patiente. Et il écoute. Il ne peut faire que cela: écouter. Alors il écoute et il apprend à voir par les oreilles. Il voit les coureurs du tour de France sortir du petit poste de radio orange pour s’envoler vers les sommets. Il apprend à deviner quelle infirmière va entrer au claquement de ses mules de bois sur le sol. Il apprend à deviner qui approche de lui. Ou bien, aux odeurs de la cantine qui circulent dans les couloirs, ce que vont manger les autres. Pas lui. Lui n’a pas le droit de mâcher. Il aura de la purée ou des épinards hachés. Avec de la viande hachée. Sans sel. Il n’a pas droit au sel.

Il y a le grand Raph. Qui se souvient. Qui est allé voir le petit Raph. Pour l’encourager. Pour qu’il tienne. Qu’il supporte. Il peut en parler au petit Raph, le grand Raph, il sait de quoi il parle. Il est passé par cette épreuve des opérations annuelles. Par l’impossibilité, après ces dix jours de noir, pendant deux mois d’été, de pratiquer le moindre sport. L’impossibilité de vivre dans un corps d’enfant. Il a donc dû se fabriquer une autre vie le grand Raph. Et puisqu’elle a commencé dans le noir et par l’oreille, il fait de son handicap un atout en apprenant à écouter. Et il est, un jour, devenu musicien. Il est devenu un homme de scène. Un homme à regarder et à entendre.

Alors il sait de quoi il parle le grand Raph. Alors il lui raconte une histoire au petit Raph. Une histoire à se tenir debout. L’histoire de sa vie. Comment il est sorti du noir. Comment il a tracé son chemin, a fait fi des moqueries et quolibets, des «coco bel œil», comment il a appris à les désamorcer, à provoquer, à devenir insolent. Comment il s’est construit en sachant retourner les énergies contraires pour s’en faire des alliées. Il lui raconte, au petit Raph, comment c’est possible.

Pour cela, il a besoin de convoquer ses talents. Il a besoin de la musique, de la danse, du théâtre. Il a besoin de montrer par quoi ça passe. Il a besoin d’être concret. Il va lui apprendre à passer par des étapes qui furent des jalons dans sa vie. Il va le prendre par la main, le petit Raph, pour lui apprendre à jouer et à danser sur le chemin qui mène vers l’âge adulte. Pour qu’il se fabrique des jours lumineux au sortir de ses périodes

de nuit.

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cie L'Estaminet Rouge

    Ce spectacle sera joué à Dijon le 28 Février 2018 dans le cadre de la journée mondiale des Maladies Rares. ​L’entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire :
    Renseignements et Inscription : http://bit.ly/dijon2018