Chargement Événements

Exposition « 8 regards décalés sur la ville »

Affiche déf. BB 2 variante 1..indd

En semaine : 9h/12h et 14h/17h et le week-end : 14h/17h.

Exposition photographique de Bernard Béros – Claude Charraud – J.Renaud Dumas – Jonas Jacquel – Jean-Philippe Jarlaud – Clément Renard – Pascal Reydet – Jessica Vuillaume.

Habiter une ville, c’est souvent ne plus la voir. Parfois ne plus la regarder. Passer, travailler, consommer, rencontrer, échanger…
Beaucoup de photographes le disent : photographier sa ville est impossible. Le ressac permanent du «déjà vu» semble anesthésier le regard alors que l’inconnu, la surprise, l’errance, aiguisent l’oeil…
Pourtant, huit photographes se sont réunis pour montrer leur ville. En tournant le dos aux domaines connus, en explorant des territoires improbables, temporaires ou transitoires…
En recherchant des espaces imaginaires, en isolant des moments uniques, en débusquant le rêve dans la banalité, en composant des mosaïques de détails…
La ville qu’ils proposent n’est pas celle des touristes. Mais elle n’est pas plus réelle pour autant.
Elle est partielle, déformée, subjective. Elle offre des décors urbains et des scènes de rue comme autant de lieux et de moments évanouis, rêvés, recomposés…

Les exposants :
Jessica Vuillaume – Extrait de la série « Otro Mundo », en construction.
« Ces photographies confrontent deux univers réels pour en créer un nouveau, issu de la superposition photographique entre ces deux mondes. Chaque photographie est un regard sur des lieux cent fois arpentés, et questionne photographiquement le quotidien, mon environnement, en lui insufflant des bribes d’enfance, de rêve et de magie. »
Dijon 2015-16

Claude Charraud – Extrait de la série « Dijeïgn ».
« Des compositions qui font appel aux sens et nous rappellent que notre quotidien environnemental grave nos bibliothèques mémorielles. Chacun peut réfléchir à la façon dont le design de nos environnements influe sur notre territoire dans une curieuse alchimie… »
Dijon, début 2016

• Bernard Béros – Extrait de la série « Passion textile », incluant un  poème de Michel Lagrange.
Les photographies sont prises dans une ancienne usine de nettoyage industriel, rue d’York à Dijon, à l’abandon, aujourd’hui rasée, au bénéfice de 60 logements sociaux construits en 2006.
« Le silence attend ses clients, l‘imagination fait des phrases… »
Dijon, avril 2002

Jean-Philippe Jarlaud
Un jour, la fête foraine s’empare du parking et crée ex nihilo un territoire éphémère, une enclave autonome dans la ville. Première loi promulguée : « La joie devient obligatoire »
Dijon, 2011-2015

• J.Renaud Dumas« Super(ex)positions »
Une série trouble et double où se confrontent dans le même cadre deux instants et deux visions de deux photographes. Au carrefour des points de vues multiples du cubisme et d’un manifeste intérieur onirique, c’est une invitation à lire entre les lignes d’une étrange expression siamoise.
Dijon, Quartier Pouilly Toison d’Or, 2016 (collab. C. Charraud)

Jonas Jacquel – « Potager collectif »
« Une série en immersion au potager collectif des Lentillères, grâce à un accueil chaleureux.
Comme une courte déambulation, au gré des rencontres et des recoins d’un lieu de vie hors du commun et hors du temps. parmi les herbes folles, les choux bio et les caravanes de fortune se retrouvent maraîchers en herbe et marginaux de tous horizons.
Dans un regard intemporel entre reportage et point de vue personnel. »
Dijon, 2016

Clément Renard – « Le pouvoir d’étrangeté »
Traverser le cadre, traverser la ville… Le passant se réduit à une silhouette. Il agit comme une ponctuation dans le paysage urbain. Un paysage épuré que la lumière vient caresser, rendant au lieu son pouvoir d’étrangeté.
Dijon, 2006-2016

Pascal Reydet « Une nuit si vite tombée »
Une déambulation poétique et nocturne dans un lieu en transition.
Juste avant l’oubli.
Marché de Gros – Dijon, 2015

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *