Chargement Évènements

Exposition – Abuse Part I (There is pain involved)

Dans le cadre de la neuvième édition du festival One+One.

Photographie. 
Justine Betems, vit et travaille à Dijon. Son travail s’articule autour des figures de la Femme, des archétypes culturels qu’elle incarne aux rôles sociaux qu’elle endosse. La Pin Up, et plus précisément la mythique Pin Up « Cheesecake», y occupe une place centrale. Caractéristique d’une esthétique publicitaire qui la ravale au rang d’objet de consommation, elle apparaît toujours souriante, candide et séduisante, comme le symbole éclatant de l’hypocrisie (le « jeu de rôle » en grec) à laquelle on l’assigne. Ce personnage lui permet ainsi de créer de féconds allers-retours entre les années 20 à 50 et aujourd’hui, d’interroger les évolutions comme les constantes qui font de la femme tour à tour une ménagère, un fantasme ou une potiche pour mieux en dénoncer l’absurdité.
Sous ses apparences légères, sa fantaisie girly et sa spectacularité vintage, son travail dévoile ainsi un ton plus corrosif, plus engagé, profitant de ce décalage, propre au genre littéraire du burlesque, pour tourner en dérision les logiques d’assignation du féminin.
Avec Abuse Part I ( there is pain involved ) elle s’intéresse à la pratique du Roller Derby dans son rapport de construction d’une communauté matriarcale, et dans son jeu de réappropriation des codes de virilité , se donnant les moyens de déconstruire un peu plus encore les normes de genre.

Vernissage le 25 Mai 2018 à 19h

Source et visuel : ONE+ONE

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *