Chargement Évènements

Exposition – « Entre ombres et couleurs »

Exposition photographique « Entre ombres et couleurs », de Laurent Fiol, du 29 novembre au 28 décembre 2017 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h – 16h30 le vendredi).

Vernissage le 6 décembre, à partir de 18h30.

Cette exposition pourrait aussi se nommer, entre dévoiler et suggérer ou comment utiliser couleur et contre-jour en proxi photographie.

L’intérêt que Laurent Fiol a voulu mettre en avant c’est reconnaître, un insecte, un animal, une fleur, un champignon et ceci dés le premier coup d’oeil sans pour autant en apercevoir les couleurs et la texture. La couleur du bokeh, elle, est là pour faire ressortir le sujet dans une composition se voulant pas forcément réaliste mais le plus onirique possible.
Laurent Fiol fait ce choix d’exposition car il a constaté que ce theme d’ombres chinoises était peu ou pas exposé dans les festivals. Il est évident que cela doit exister mais ceci reste une approche moins courante que d’autres en proxi-macro. La technique utilisée est une très grande vitesse d’obturation couplée à une très forte ouverture du diaphragme
Cette expo fut présentée pour la première fois lors de la dernière édition de Montier en Der (nov 2016).
Elle est complétée par ce qui augure certainement une nouvelle exposition qui sera concentrée autour d’un papillon : L’Aurore des Cardamines (Anthocharis cardamines). Un petit papillon, jamais très loin de sa plante hôte qui nourrit aussi bien l’imago que la chenille.

Laurent Fiol
« Photographe autodidacte et professionnel français résidant en région Bourgogne (Dijon). Je suis originaire du sud de la France, plus exactement : Alès dans le Gard. Mes photos sont réalisées le plus souvent dans ces deux départements que sont la Côte d’or et le Gard. je m’intéresse plus particulièrement à la macro-proxi photographie. Je suis équipé en boitier Sony A99 et Sigma 105 et 150mm macro. Mon style est très orienté vers les ambiances en contre-jour et l’utilisation d’une balance des blanc marquée. Ma technique est simple, mes photos sont toutes réalisées avec seulement comme matèriel un boitier reflex et un objectif. Le post-traitement est quasi nul, il se contente de réguler le contraste et les réglages de bases à la transformation d’un RAW en jpeg. Logiquement une thématique en ombres chinoises s’imposait à moi pour réaliser un portfolio et une série imprimée pour expositions. J’ai nommé celui-ci ; « entre ombres et couleurs ». Certaines de ces photos qui illustrent le portfolio font parties des photos que je présente en exposition auprès d’un public initié ou non initié à la proxi animalière. Certaines de ces photos ont donc été présentées sur des lieus d’exposition nature internationales comme Montier en Der et Namur en Belgique. »

Source : Espace Ricard de Dijon

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram