Chargement Évènements

Exposition – Hors d’oeuvre

Interface est un espace d’exposition associatif qui depuis plus de vingt ans s’est lancé dans l’édition, en proposant horsd’œuvre, un journal gratuit d’art contemporain (tiré à 5000 exemplaires) distribué dans les différentes structures d’art en France. Le journal émane d’un désir de mettre en place des formes plus souples et conviviales pour présenter l’art contemporain et en faciliter l’accès.

« Le titre retenu suggère une mise en appétit, une promesse alléchante de plaisirs à partager. Délices et sérieux ne sont pas incompatibles ; Au sein de l’équipe, il est de mise de les associer, c’est un principe et l’on s’y tient sans effort ».

Le texte de lancement situe les intentions du journal dans le prolongement des activités menées par Interface : Il s’agit de proposer une réflexion critique sur la scène artistique en général et la jeune création en particulier.

L’originalité du journal horsd’œuvre réside dans la diversité des regards portés sur l’art contemporain, ses aspects, ses enjeux, ses extensions avec très souvent une approche thématique. Ce genre de procédure sans parti pris autorise une liberté d’écriture : interviews, commentaires, comptes rendus, analyses et même poèmes, reflétant la pluralité des individus perçue comme un facteur positif d’expression et de réflexion. Les réponses aux thèmes ne prétendent pas à l’exhaustivité. Il s’agit en priorité d’offrir un espace d’écriture, où chacun peut choisir un style, un ton, autant qu’un concept…

Dès le n°0, la maquette est définie : un format vertical A3 (420 x 297 mm), un nombre de pages variant entre huit et douze. L’originalité du journal consiste principalement dans sa page centrale (594 x 420 mm) confiée comme une carte blanche à un artiste pour une création inédite. En plus de la gratuité du journal, une édition tirée à part (numérotée et signée) est proposée aux artistes et imprimée entre 50 et 200 exemplaires. La vente des tirés à part (dont le prix raisonnable volontairement) permet de financer partiellement l’impression du journal.

Alors n’hésitez pas à déguster hosd’œuvre et commencez votre collection !

Ouvert tous les jours de 8h à 19h

Source et illustration : Galerie Interface

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *