Chargement Évènements

Exposition – « Les Fruits du Nouveau Monde »

Du 6 avril au 8 juillet 2018 (du mardi au dimanche, 10h-12h30 et 13h30-18h).

Une expédition scientifique et artistique au XIXe siècle.

Le musée Magnin vous dévoilera le rôle et la place des artistes dans la découverte de l’exotisme au début du XIXe siècle.
Un grand tableau conservé dans nos collections, Les Fruits du Nouveau Monde, peint en 1822 par Jean-Baptiste Debret (1768-1848), sera le point focal de notre nouvelle exposition-dossier.
Dessins, estampes, peintures, herbiers et instruments scientifiques montreront l’éblouissement ressenti par les artistes européens face à la luxuriance de la nature sud-américaine, et leur attachement à décrire essences et fruits jusqu’ici inconnus sur le vieux continent. Un fac-similé vous permettra de feuilleter l’ouvrage rédigé, aquarellé et lithographié par J.-B. Debret en 1834, Voyage pittoresque et historique au Brésil.

Cette présentation, imaginée par l’équipe du musée, est réalisée grâce à la généreuse collaboration du musée des beaux-arts, de la bibliothèque municipale, et du muséum d’histoire naturelle de Dijon, en partenariat avec l’Université de Bourgogne, Radio Campus Dijon, et le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation dans le cadre du festival Vivo!

Source et illustration : Musée Magnin

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *