Chargement Évènements

Exposition – Phainómenon

Par Aurélie Belair.

Aurélie Belair est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Dijon en 2009. Elle a bénéficié d’expositions personnelles dont la galerie de l’Association Premier Regard en 2012, soutenue par l’historienne et écrivain Anne Martin Fugier et, récemment, la galerie parisienne Jérôme Pauchant (amuleto, 2017).
Depuis 2009, elle a participé à de nombreuses expositions collectives, dont le Salon de Montrouge en 2011, le Festival de la Jeune Photographie Européenne, Les Voyages des Onironautes organisé par Projective City basé à New-York et à Paris, et The Gathering (2018), à Bruxelles. En 2015, Aurélie Belair est finaliste pour le Prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider.

Aurélie Belair développe une pratique picturale aux frontières de la sculpture, que la critique d’art Laure Jaumouillé qualifie de « Préhistoire du Discours ».

S’affranchissant de la notion d’objet-tableau, les instruments de la peinture sont utilisés pour en conserver les « à-côtés ». Les traces générées par le travail au sein de l’atelier sont saisies pour rendre visible ce qui, communément, reste au rang d’expérimentation. Les installations concilient les formes symboliques produites par les coutumes sacrées et les us picturaux. Œuvrant par reconstruction puis recontextualisation, le recyclage formel charrie les mécanismes de croyance. Cette méthode justifie alors un travail sériel et environnemental dans lequel le matériau résiduel devient une matière absolue, c’est-à dire un acte.

Gratuit
Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous

Source : Les Ateliers Vortex – Illustration © Aurélie Belair

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *