Chargement Évènements

Dijon : le programme complet des animations de Noël 2016

Agrandir la carte des lieux liés

Chargement de la carte ...

Les traditionnelles festivités de Noël à Dijon auront lieu du 26 novembre 2016 au 1er janvier 2017. La Ville annonce cette année une nouvelle formule baptisée Féeries de Noël: la grande patinoire sera notamment déplacée place de la République, et non plus place de la Libération. Deux marchés de Noël seront installés, sur ces deux places.

Inauguration (« l’effet Wow ») le samedi 26 novembre à 18h30 place de la Libération. On allume les décorations de Noël et c’est parti pour un mois!

Au programme:

descente-pere-noel-dijon

Place de la Libération, « place des petits plaisirs »:

Marché de Noël. Fait marquant de cette édition, le marché de Noël, désormais devenu une des traditions de Dijon, sera situé face à l’hôtel de ville sur la place de la Libération. Les idées cadeaux ne manquent pas pour petits et pour grands. Installé au cœur du village, sur son fauteuil qui scintille, le Père Noël attend les enfants heureux de partager leur liste de cadeaux. Une photo avec la star de l’hiver et la magie de Noël opère. Pour la première fois, un carrousel à double étage vient compléter le tableau.

HORAIRES D’OUVERTURE. Lundi : de 14 à 20h – Mardi, mercredi, jeudi et dimanche : de 11h à 20h – Vendredi et samedi : de 11h à 21h – Samedis 24 et 31 décembre : de 10h à 18h – Dimanches 25 décembre 2016 et 1er janvier 2017 : de 14h à 18h

Animations. Samedi 26 novembre inauguration du marché avec des échassiers Audélàô et Narùlia. Samedi 3 et dimanche 4 décembre fanfare ElefanfU. Samedi 10 décembre déambulation musicale. Dimanche 11 décembre fanfare Banda Passifort. Samedi 17 décembre ensemble Ze Tribu Brass Band. Dimanche 18 décembre fanfare Les Tontons bringueurs.

La maison du Père Noël (sur le marché de Noël, mercredis, samedis et dimanches) : accueil et prise de photos du père Noël avec les enfants, la photo encadrée sera offerte pour souvenir les samedis 3, 10 et 17 décembre.

Cour d’honneur du Palais des Ducs, « place à l’imaginaire »:

(Du 18 au 24 décembre)

Son et lumière projeté sur la façade du Palais des Ducs. © BC - Jondi

Son et lumière projeté sur la façade du Palais des Ducs. © BC – Jondi

Spectacle son et lumière pour les enfants. Pour la 12e année consécutive, la ville de Dijon offre un spectacle son et lumière géant projeté sur les façades de l’hôtel de ville, à destination des petits mais qui ravira aussi les parents. Une expérience étonnante, drôle, ludique, fantasque, où le palais des États devient le théâtre d’effets spectaculaires.

HORAIRES DES REPRÉSENTATIONS. Du 18 au 24 décembre, tous les soirs (4 représentations d’environ 10 minutes) : 18h, 18h30, 19h et 19h30 – Samedi 24 décembre : 1 seule représentation à 18h suivie de la descente spectaculaire du Père Noël.

Place de la République, « place de la glisse et des gourmandises », du 26 novembre au 1er janvier:

Grande roue. La grande roue, attendue par tous, revient place de la République ! Cette année, culminant à 40 mètres de haut, cette grande roue vous offre un panorama unique sur Dijon et son agglomération. Et avec les illuminations de Noël, le spectacle en vaut vraiment la chandelle! (tarif unique: 4 euros).

HORAIRES D’OUVERTURE de la grande roue. Lundi de 14 à 20h – Mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 11h à 20h – Vendredi et samedi de 11h à 22h – Samedis 24 et 31 décembre de 10h à 18h – Dimanches 25 décembre 2016 et 1er janvier 2017 de 14h à 18h .

Patinoire éphémère. Cette année, la patinoire change d’air et s’envole place de la République. Pour 1 euro, petits et grands peuvent glisser sur la patinoire de 600 m2 de glace authentique. Un chemin de glace fera le tour de la fontaine.

Cette année, 9 soirées seront proposées à destination du public dont un spectacle d’inauguration avec un ballet sur glace et un ballet de clôture. Les soirées à thème disco, fluo, tant appréciées de tous, se dérouleront les vendredis et les samedis jusqu’à 22h.

HORAIRES D’OUVERTURE de la patinoire éphémère. Lundi de 14 à 20h – Mardi, mercredi,
jeudi et dimanche de 10h à 20h – Vendredi et samedi de 10h à 22h – Samedis 24 et 31 décembre de 10h à 18h – Dimanches 25 décembre 2016 et 1er janvier 2017 de 14h à 18h.

patinoire-place-de-la-republique-dijon

Manège en forme de sapin géant. Une nouveauté! Vous ne pourrez pas manquer le manège géant en forme de sapin de Noël dans lequel vous pourrez prendre place à l’intérieur des boules, enfants comme adultes. Une attraction pour toute la famille! (tarif : 3 euros)

Village de Noël. Pour entourer toutes ces animations, une vingtaine de chalets gourmands, dédiés à la petite restauration plaisir, seront installés sur cette place.

Places des Cordeliers, Darcy et du Théâtre, « places aux bambins »:

Manèges pour les enfants, chalet de gourmandises, seront installés places des Cordeliers, Darcy et du Théâtre pour faire virevolter vos bambins dans les airs et pour réveiller vos papilles! (tarifs: à partir de 2 euros)

Dans la ville:

La ville de Dijon et Shop In Dijon proposent, dans le plus grand centre commercial à ciel ouvert de Bourgogne, l’opération « Parking 2 h offertes » tous les samedis de décembre (3, 10, 17, 24 déc.) ainsi que les 2 dimanches avant Noël (11, 18 déc.). Modalités de l’opération sur www.shop-in-dijon.fr

Shop In Dijon, qui sonorisera en musique les rues du centre-ville, tiendra un stand sur le marché de Noël, place de la Libération, et proposera les produits de ses adhérents : pains d’épices, cassis, chocolats ou encore produits 100% bourguignons…
Les commerçants de Dijon fêtent Noël !

Une borne de jeux, installée dans les locaux de Shop in Dijon au 6, place Grangier, permettra aux visiteurs de tenter de gagner de nombreux lots offerts par la ville de Dijon (tours de manèges, de grande roue, entrées gratuites à la patinoire) mais également des chèques-cadeaux offerts par les commerçants.

Tandis que des lutins déambuleront les week-end en proposant des papillotes, les traditionnelles boîtes aux lettres pour le courrier du père Noël se trouveront places de la Libération et de la République. Les petits Dijonnais pourront écrire leur lettre au Père Noël et la déposer dans ces boîtes relevées régulièrement.

Animations des Unions commerciales:

Godrans village. Tout en profitant d’une décoration mettant en scène des lasers et des arbres lumineux, de nombreuses animations vous sont proposées. Maquilleuses pour enfants et ateliers créatifs (10, 17, 24 déc.), sculpteur de ballons (10, 11 déc.), Père Noël avec distribution de papillotes (10, 11, 17, 18 déc.), échassiers lumineux (17 déc.), calèche (17, 18 déc.)

Cœur Dauphine. Une dizaine de créateurs artisanaux ou exposants vous attendent du 10 au 24 décembre inclus.

Quartier Jean-Jacques-Rousseau. Le quartier fête Noël du 1er décembre 2016 au 7 janvier 2017. Une belle période pour immortaliser, par la photo, l’ambiance de la rue, d’un de ses commerces ou immeubles. Cliché(s) à déposer dans l’un des magasins partenaires, sous forme papier, sur clé USB ou par mail (assoquartierrousseau@gmail.com). Les auteurs des trois meilleures photos retenues par un jury seront récompensés par des bons-cadeaux à dépenser dans le quartier où leurs œuvres seront exposées.

Autour de Grangier. Un grand jeu est organisé par l’UC vous invitant à photographier la place Grangier d’une manière décalée, déjantée… bref insolite. Soyez au rendez-vous !

Illustrations © Ville de Dijon

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram