Chargement Évènements

Festival Clameur(s) 2018 – Ouverture officielle

Dans le cadre du Festival Clameur(s).

Au programme de cette soirée d’ouverture : 

17h : Ouverture de la librairie éphémère à 17h.

17h45 : Ouverture officielle du festival – Avec Christine Martin, adjointe déléguée à la Culture, à l’Animation et aux Festivals.
Suivie d’une performance culinaire avec Bye Bye Peanuts: Bye Bye Peanuts est une association de design culinaire composée de Jean-Baptiste Bonhomme & Violaine Truchetet. Tous deux dijonnais, il a une formation de plus de dix ans en pâtisserie, elle est diplômée des beaux-arts de Dijon en option design. Fin 2012, ils créent « Bye Bye Peanuts » pour mixer leurs passions pour la cuisine et les Arts.
Durée : 1h environ

18h45 : Conférence inaugurale avec Jean-Luc Petitrenaud – Animée par Marie Hélène Fraïssé, directrice littéraire de Clameur(s).
« Je suis à table ! ». C’est ce message malicieux qui vous accueille à toute heure lorsque vous tentez de joindre Jean-Luc Petitrenaud sur son portable. La formule, bien que forcément mensongère au cœur de l’après-midi, n’est qu’à peine exagérée. Le moment de plénitude absolue qu’offre un repas réussi est bien ce qui oriente et magnétise la totalité de l’existence de ce piéton gourmand, inlassable arpenteur des hauts lieux du goût comme de ses plus modestes officines, de marchés en terroirs, de chais en fourneaux… Une quête qu’il partage avec le plus grand nombre grâce à son don inné de convivialité, de curiosité amusée, qui repose non seulement sur une authentique appétence mais – l’a-t-on suffisamment souligné? – sur un usage également goûteux de la langue française, de ses inépuisables ressources. Car Petitrenaud est aussi un amoureux de l’écrire, du dire, des mots qui font soudain la vie légère et nimbée de chaleur comme un vin partagé.
Durée : 1h environ – Ados-adultes

20h30 : Rencontre carte blanche avec Benoît Peeters – Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, critique littéraire.
Passionnément éclectique, l’auteur des Cités obscures trace sa route entre des mondes divers. Celui de l’excellence intellectuelle (il fut biographe de Valéry, de Derrida, ainsi qu’élève et ami de Roland Barthes). Celui de la BD et du roman graphique, que la culture académique méprisa longtemps. Et… celui de la cuisine, passion qui l’habite depuis le jour où, étudiant en vadrouille avec sa copine dans une vieille Renault 8, il osa pousser la porte des légendaires frères Troisgros à Roanne. Son dernier opus, Comme un chef, sur des images d’Aurélia Aurita, raconte – tongue in cheek – ce chemin gourmand. On y apprend comment, candidat à Normale Sup, il opta pour une – brève – carrière franco-belge de cuisinier à domicile. Devenu un auteur reconnu, il poursuivra jusqu’à ce jour sa quête insatiable de saveurs et de savoirs culinaires, guidé par quelques maîtres mémorables (Guérard, Slawinsky, Gagnaire…). Nul doute que Benoît Peeters, pour qui la confection de l’huître tiède au sabayon de poireau n’a pas de secret, ne nous mijote de belles surprises sur les divers fronts où il excelle.
Durée : 1h30 environ – Ados-adultes

Source et visuel : Festival Clameur(s)

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *