Chargement Évènements

Festival Italiart – Exposition de Wojciech Siudeja et Thibault Roland

Exposition photo du 5 au 31 mars 2019, du mardi au samedi (10h-12h et 14h-18h ).

Dans le cadre de la 13e édition du Festival Italiart.

Wojciech Siudeja (Pl).
Ce sont des photographies prises lors d’un festival de théâtre contemporain en Pologne en 2011, puis tirées sur de l’aluminium. Des photos émotionnelles qui sont de véritables œuvres plastiques qui se rapprochent de la peinture grâce à l’angle de prise de vue et à la lumière et le filtrage opéré par l’artiste.

Thibault Roland (Fr).
Originaire de Dijon, a obtenu un doctorat de Physique à l’ENS de Lyon. Il vit actuellement à Portland, Oregon.
Son travail de recherche est à l’origine de sa passion pour les techniques photographiques, mais aussi de sa démarche artistique. Il est littéralement tombé amoureux de la technique de pose longue. Il a ainsi pris conscience qu’un lieu peut être subjugué, transcendé. Afin de transformer notre monde à son envie, il utilise une échelle de temps totalement différente en réalisant des poses de 5 à 10 minutes. Il allie ses connaissances scientifiques à ses expériences techniques et personnelles afin d’exprimer sa vision artistique d’un monde poétique invitant au voyage, à la découverte et aux rencontres.
Ses œuvres dépeignent un monde en noir et blanc parce qu’il s’est pris de passion pour les techniques photographiques des premières heures, mais aussi parce qu’il considère que dépouiller une image de ses couleurs est une manière de dissocier son œuvre de notre réalité. Il crée de nouvelles perspectives et émotions à partir d’un détail, d’une ambiance, ou de formes abstraites. Il aborde toute nouvelle photographie comme une toile vierge et laisse libre cours à son imagination comme un peintre utilise ses pinceaux. Il considère que ce processus créatif est tout aussi important que la prise de vue en elle-même.
Cette méthode et cette appropriation a posteriori des images permettent de libérer les émotions, et de dégager une présence unique. L’œuvre de Thibault Roland a été récompensée lors de nombreuses compétitions internationales reconnues et il a intégré depuis 5 ans la Team Sony US « Artisans of Imagery ».

Source et illustration : Ombradipeter

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *