Chargement Évènements

Festival – Noël en scène

Cette cinquième édition du festival Noël en scène promet des moments forts en émotion, étonnement et émerveillement avec la programmation originale d’une exposition participative, de spectacles et d’ateliers créatifs. 

EXPOSITION ET ANIMATIONS. 

Exposition Tamponville, Halle de la Minoterie, du lundi 10 au samedi 15 décembre, de 10h à 18h. 

Aurélien Débat, illustrateur, propose dans son exposition Tamponville. Un véritable alphabet graphique à assembler, superposer pour construire des villes réelles ou imaginaires. Vous avez sans doute déjà vu un aperçu de son travail avec les visuels de la saison 2018-2019 de La Minoterie réalisés par l’illustrateur et en écho à cette exposition. Aux côtés de dix dessins originaux réalisés uniquement avec des tampons, vous entrez dans une exposition évolutive sous la forme d’un atelier participatif.
A partir de 4 ans. Accès gratuit, visite libre. 

Noël en couleurs ! Halle de la Minoterie, du lundi 10 au samedi 15 décembre, de 10h à 18h.

L’animateur-plasticien Michel Liégeois s’est inspiré de l’univers d’Aurélien Débat et de son exposition Tamponville pour vous proposer des animations hautes en couleur !

Studio photo.
Hop, on prend la pose mais attention pas n’importe laquelle ! Rentrez dans un univers très graphique inspiré des points, rayures, hachures et formes de Tamponville.
Seul, en famille ou entre amis, clic clac un beau sourire !

Couleurs à gogo.
Ici chacun met la main à la couleur, sur du papier de soie avec de l’encre de couleur vive.
Venez accrocher votre réalisation à cette grande installation participative, légère et mobile !

Avec mes empreintes.
Transforme tes empreintes de doigts en animal, personnage imaginaire… pour en faire des cartes postales, un petit livret ou une frise collective.

Allez les champions !
4 pôles de jeux, 4 actions pour mettre son corps en mouvement et son habilité à l’épreuve !
> champions du saut : hop, hop, un parcours à faire en sautant dans un sac de toile en évitant les obstacles. Hop hop hop !
> champions de l’habilité : une balle qui roule dans une assiette à emmener d’un point à un autre. Tombera… tombera pas ?
> champions du lancer : venez essayer de faire aboutir chaque balle dans son seau…
> champions des contorsions : un twister géant pour prendre des postures… pas toujours faciles !

Colorama.
Un coloriage géométrique géant qui va grandir, grandir au fil du temps !

Tout public dès 3 ans – gratuit en accès libre

LES SPECTACLES.

Léger comme une note, le mercredi 12 décembre, à 16h. 

Passionné par le son, Pascal Ayerbe a créé, tel un luthier, tous les instruments de ce récital. Des pièces uniques, singulières : mandoline monoxyle, guitare renaissance, carillon-balanciers, claviharp, tourniquets… Au service de compositions tendres, délicates et précieuses à la fois. Le violoncelle fera résonner des notes boisées, pas seulement à l’archet, mais aussi à l’aide de sourdines et d’objets coincés sur le costume, dans les cheveux de la musicienne…
Accompagnés par un garçon de piste complice de fantaisie sonore, la compagnie vous invite à un récital léger comme une note.
De 3 à 5 ans – durée : 40 min. Par la compagnie Pascal Ayerbe & Cie. 

Sous la neige, le samedi 15 décembre à 9h30, 11h et 16h30.

Tourbillon de plumes, tapis de neige, nid douillet… Une multitude de papiers de soie dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse telle la neige, s’éclaire et ondule. Le paysage de Sous la neige peut prendre maintes formes. C’est un monde entier qui s’anime au gré des jeux de lumière, des mouvements des corps, du souffle de l’air et des sons. Un voyage sensoriel et poétique qui ravira petits et grands.
De 6 mois à 6 ans – durée : 45 min. Par la compagnie Les bestioles. 

Haut bas, le samedi 15 décembre à 10h et 16h.

Alpha se lève tous les jours à la même heure, prend sa douche, son café, avant de se rendre au bureau par le métro. Un matin, Alpha ne prend pas son métro. Envolé dans les airs, il commence un voyage qui le mène des plus hauts sommets à la banquise, de la jungle urbaine jusqu’à l’oasis du désert. À travers ce voyage surréaliste et initiatique, il nous rend compte de la géographie du monde et de son voyage intérieur.
De 6 à 12 ans – durée : 45 min. Par la compagnie Mains Fortes.

Tarifs : de 5 à 8€.
Nous vous recommandons vivement de réserver vos places : accueil@laminoterie-jeunepublic.com – 03.80.48.03.22 – sur place aux horaires d’ouverture.

LES ATELIERS. 

Atelier musique – Matin d’hiver par Marine Fabre, le samedi 15 décembre à 10h. 

Les parents sont invités à partager avec leur enfant les doux frissons de l’hiver à partir des évocations poétiques de l’album jeunesse C’était l’hiver d’Aoi Huber-Kono. Avec leur voix, leur corps et des petits instruments, ils ressentiront la douceur de cette saison en faisant danser des flocons, en écoutant le son des nuages, en faisant résonner des gouttes de pluie ou encore en sonorisant des pas d’animaux dans la neige.
Durée : 45 min – Atelier adulte-enfant pour les 2-3 ans.

Atelier lecture – Lectures d’hiver par la troupe de lecteurs de la Minoterie, le samedi 15 décembre à 15h.

Du blanc froid de la neige sur laquelle s’est perdue une douillette mouffle rouge décidément très hospitalière, à la grisaille d’un monde auquel un magicien a su donner ses couleurs, le public découvre deux belles histoires d’humanités racontées par la troupe de lecteurs de La Minoterie qui fête Noël avant l’heure. Une histoire pour réviser ses classiques de la littérature jeunesse : Le magicien des couleurs d’Arnold Lobel paru à l’École des Loisirs et une autre pour découvrir un duo auteur/illustrateur La Mouffle de Bernard Villot et Antoine Guilloppé édité à l’Élan Vert.
Durée : 30min – Tout public dès 4-5 ans.

MAIS AUSSI … 

Musique. Le samedi 15 décembre à 11h45. 

Dans le cadre de l’inauguration de l’aménagement du parvis, la Batucada Pouloucoutac viendra réchauffer ce moment convivial.
Tout public

Lectures d’hiver. Le samedi 15 décembre à 15h et 15h30. Par la troupe de lecteurs de la Minoterie.

Du blanc froid de la neige sur laquelle s’est perdue une douillette mouffle rouge décidément très hospitalière, à la grisaille d’un monde auquel un magicien a su donner ses couleurs, le public découvre deux belles histoires d’humanités racontées par la troupe de lecteurs de La Minoterie qui fête Noël avant l’heure. Une histoire pour réviser ses classiques de la littérature jeunesse : Le magicien des couleurs d’Arnold Lobel et une autre pour découvrir un duo auteur/illustrateur La Mouffle de Bernard Villot et Antoine Guilloppé.
Tout public dès 4-5 ans.

Le coin librairie. Le samedi 15 décembre de 10h à 18h.

Avec Olivia Scalliet. Une sélection de livres est à découvrir sur les thèmes du voyage, de la musique, des arts et du vivre ensemble. Les albums et textes choisis raviront petits et grands.
Tout public.

Espace jeux de la Minoterie. Le mercredi 12 et samedi 15 décembre de 10h à 18h. 

La Minoterie propose son espace enfants : tableau-fresque ardoise géant, jeux, coin coloriage et livres sont à disposition.
Tout public.

Les Ateliers et les animations sont gratuits, sauf les ateliers musiques : de 5 à 10€.
Réservez vos places
: accueil@laminoterie-jeunepublic.com – 03.80.48.03.22 – sur place aux horaires d’ouverture.

Source et illustration : La Minoterie

 

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *