Chargement Évènements

Festival Novosonic #15 – Trois jours de concerts gratuits

Mercredi 19 septembre 2018 à 20h, jeudi 20 septembre à 18h45, vendredi 21 septembre à 20h.

Festival découvreur de nouveaux talents des musiques actuelles (pop, rock, folk, électro…), Novosonic est un événement phare de l’Atheneum pour les étudiants et le public. Pour sa 15e édition, Novosonic poursuit son objectif de détection de jeunes talents sur tout le territoire, en partenariat avec les acteurs culturels de la région. Parmi les artistes / duo / groupes sélectionnés pour participer au festival du 19 au 21 septembre 2018, un groupe sera désigné vainqueur et sera accompagné en 2019 par l’Atheneum à l’occasion de plusieurs sessions de résidence.

Programme du mercredi 19 septembre 2018

• Tölva (post rock)
Tölva, la sorcière qui compte.
Comme la terre islandaise d’où le groupe prend son nom, le post rock instrumental de Tölva mêle les ambiances fantomatiques des déserts gelés aux explosions furieuses des volcans brûlants. Pas de démonstration technique, le quatuor livre une musique impulsive toute en nuances, aussi instable que les caprices climatiques du pays de glace.

Foxeagle (rock)
Foxeagle c’est l’esprit totem du renard et de l’aigle qui cohabitent à l’intérieur.
Portée par un idéal d’authenticité, elle accepte les vulnérabilités qui la composent et se sert de la musique pour livrer des sentiments avec une vérité brutale.
À écouter ici.

• Hookahbuzz (électro)
Né dans les travées de l’Amphi 1, de conversation à mi-voix et demi-mots, HookahBuzz avance masqué sous esthétique Made In China et invente en public un rock électronique et visuel charpenté par de lourdes séquences de basse digitale.

Rouge Sagan (new wave)
Ce duo voix/synthé-guitare/électro réinvente de nouveaux hymnes pop et new wave à grands coups de synthé hypnotique et de guitare hirsute.

——————————————————-

Programme du jeudi 20 septembre 2018
En partenariat avec Radio Dijon Campus

Truth About Elmore (Post rock psychédélique)
Architecte sonore avant-gardiste, Elmore Wright fut bien plus qu’un père spirituel pour ce groupe aux tendances schizophréniques. Truth About Elmore se consacre ainsi à faire vivre l’œuvre de leur alter ego, et bâtit un univers kaléidoscopique et anachronique. Soutenues par de solides fondations rythmiques, leurs mélodies entêtantes s’envolent sur un tapis de synthés hypnotiques et de guitares saturées. En défossilisant et réactualisant l’héritage musical des 70’s, le quartet invente un « Rock Post Progressif » unique, résolument actuel, et tinté de psychédélisme.

Swarm (post rock électro hip-hop)
Chaque son, chaque note, chaque phrase mélodique si douce soit- elle peut devenir une force de la nature.
C’est via ce concept que les 4 membres de Swarm définissent leur musique, évolutive et progressive. Ils s’inspirent de différentes mouvances musicales tels que le post-rock, le rock progressif, la musique électronique et le hip-hop afin d’affirmer leur identité artistique.

Fenc/s (pop rock)
Des Télécasters amazoniennes / Une voix mi-bègue mi-exhibitionniste / Du rouge / Une fougue épileptique.

Mauve Celestine (pop shoegaze)

Gepsiz (pop)
Jeune groupe dijonnais aux multiples influences pop-rock, Gepsiz compose et enregistre seul des morceaux. Un univers teint de la culture des 70’s.

Feroces (post rock)
Féroces est un trio bisontin composé de François à la batterie, Sébastien à la basse/clavier et Joss à la gratte. Personne ne chante, personne ne danse.

Alexandrie (électro pop)

———————————————————–

Programme du vendredi 21 septembre 2018
En partenariat avec la féma Bourgogne-Franche-Comté

Toxic Citizens (hip-hop électro)

Blue Orchid (rock)
Duo guitare-batterie mené par Math & Alex originaires de Clamecy et qui, depuis bien longtemps, partagent la même passion : celle du rock’n’roll! Leur son garage est tout droit influencé par les contrées américaines de groupes comme Bass drum of death ou Ty Segall. Une énergie forte et un son puissant!

• Moon (hip-hop)

Oui Oui Oui (pop rock électro)
Un violoncelle parce que c’est joli. Un peu de Blues, ça fait rock. De l’électro pour être quand même un peu à la mode. De la pop pour faire jeune.

Komorebi (électro pop)
Duo lumineux. Poésie électronique et organique.

The George Kaplan Conspiracy (électro pop)
La pop malicieuse et acide de The George Kaplan Conspiracy naît il y a deux ans à Dijon. En empruntant le nom du personnage clef de La Mort aux trousses, le groupe fait un clin d’œil à Alfred Hitchcock. Ce n’est pas Cary Grant qui se cache derrière un curieux complot mais bien les synthétiseurs, les guitares, les basses et les voix de Gabriel Afathi, Bastien Francoulon et Valérian Marguery. Attachés à Kraftwerk qui les a réunis, ils cultivent désormais leur pop électronique aussi bien dans les mélodies accrocheuses de Hot Chip que les productions discoïdes de LCD Soundsystem. The George Kaplan Conspiracy a trouvé sa propre personnalité musicale à la fois subtile et exaltante avec leurs structures minimales, textures new wave et rythmes entêtants.

Gratuit

Source et visuel : Novosonic

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *