Chargement Évènements

Histoire de l’art & cinéma – soirée de clôture

Séance de clôture suivie d’une discussion et d’un pot convivial à prix libre.

Projection du film « Rembrandt fecit 1669″, de Jos Stelling (Pays-Bas 1977, durée : 1h47, VOST). Avec Frans Stelling, Ton de Koff.

Rembrandt fecit 1669 (c’est la signature apposée par le peintre peu avant sa mort sur le dernier de ses autoportraits) est un film rare, un film magistral qui nous fait avancer à la fois dans la connaissance de l’art et dans celle de l’homme. Ce n’est pas une biographie : Rembrandt est supposé connu au départ (quelques sous-titres aident le spectateur à identifier les lieux et les hommes). C’est une lecture de l’œuvre à partir d’une création cinématographique pensée comme une fiction. Le référent historique est certes continuellement présent ne serait-ce que dans l’évocation de quelques tableaux phares, de la Leçon d’anatomie au portrait collectif des Syndics des drapiers, en passant par l’incontournable Ronde de nuit, mais il n’est à aucun moment l’objet du film. Le Rembrandt de Stelling est un Rembrandt intime. Stelling sait faire sentir la vie des matières inertes, la palpitation des fibres du chêne à la manière d’un Bresson ou d’un Tarkovski. Son film, presque dépourvu d’extérieurs, est pourtant un hymne à la nature, un chant panthéiste d’une beauté palpitante, délicate.
Cette dernière séance de l’année, toujours animée par Laure Ménétrier, sera suivie d’une discussion en salle, afin de pouvoir échanger sur ce que nous aurons découvert ensemble et de répondre à vos nombreuses questions !

Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Laure Ménétrier dirige depuis 2010 les musées municipaux de Beaune (musée des Beaux-arts, musée du vin de Bourgogne, musée Marey) et conduit régulièrement des conférences en histoire de l’art. Ses recherches se portent actuellement sur la critique œnophile de la première moitié du XXe siècle.

Tarifs habituels (plein : 8€).

Source et illustration : Cinéma Eldorado

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *