Chargement Évènements

Illumination de la place Emile Zola contre la peine de mort

Dijon dit non à la peine de mort.

La ville de Dijon s’engage cette année contre la peine de mort.

En collaboration avec Amnesty International Dijon, la ville de Dijon illuminera la place Emile Zola (ancienne place de la guillotine et des exécutions, voir notre article) pour défendre la vie, contre une pratique inhumaine qui viole les Droits Humains.

L’inauguration comptera sur la présence de Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, et de Cécile Coudriou, vice-présidente d’Amnesty International France.

Un petit apéro aura lieu par la suite au Musée de la Vie Bourguignonne. Vous êtes tous et toutes invité(e)s à fêter ce moment!

Depuis 2002, à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio, la Journée mondiale des Villes pour la vie – Villes contre la peine de mort est célébrée tous les 30 novembre, jour anniversaire de la première abolition de la peine capitale réalisée par un État (le Grand Duché de Toscane), le 30 novembre 1786.
Environ 80 villes ont participé à la première édition en 2002. Plus de 2 000 étaient inscrites pour participer à l’événement dans plus de 90 pays le 30 novembre 2015, y compris dans des pays qui ont encore recours à la peine capitale.

Il s’agit d’une grande occasion de sensibilisation et d’implication des Institutions en faveur d’une justice plus élevée et plus humaine, capable de respecter la vie en toutes circonstances.
Les villes qui participent à cette initiative mettent à disposition un monument emblématique, qui est illuminé pour devenir en quelque sorte un « logo vivant ». Elles organisent en outre des projections qui soulignent leur engagement en faveur d’un monde sans peine de mort, en dialogue avec la population.

Source et visuel : Amnesty International Dijon

 

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram