Chargement Évènements

Mois du film documentaire – Carrément cornichon !

Le travail occupe une place essentielle : il nous situe socialement et détermine nos conditions d’existence. Il est aussi une source inépuisable de paradoxes, « un obscur objet de haine et de désir ». Perçu comme contraignant et pénible, il nous fait souffrir, mais nous en priver c’est aussi nous priver de notre place dans la société, de notre dignité et du moyen de subvenir à nos besoins. Le travail peut être un devoir, mais il est aussi un droit…

Projection de Carrément cornichon (France, 2012, 52 min) –  Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Olivier Sarrazin (durée 2h30).

Ce film drôle et préoccupant décrit un aspect exemplaire et tragique d’une mondialisation guidée uniquement par le projet à court terme. Pendant que les « petits » cornichons, autrefois cultivés en France pour Amora et Maille, sont maintenant produits en Inde et font 7 000 km pour retrouver nos assiettes, des travailleurs polonais et moldaves viennent en France cultiver des « gros » cornichons destinés principalement aux marchés de l’Europe de l’Est. Encore une aberration due à la mondialisation : c’est carrément cornichon !

Bande annonce

Source et illustration : BM Dijon

Publié par Deborah Vital

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram