Chargement Évènements

Mois du film documentaire – Les projos du tantôt

L’école, une idée folle ?
Selon la chanson, l’école serait une « idée folle »? Le terme volontairement ambigu, montre bien toute la complexité de notre rapport à l’école. Une chance ou une contrainte ?… Le paradoxe est là : le mot école vient du grec schole qui signifie « loisir », concept bien éloigné du sens que nous lui donnons habituellement. Si la place le permet, on peut ajouter le texte ci-dessous :
L’École se doit de former les citoyens de demain, épanouis et responsables, qui auront pour mission de transformer positivement la société qui les entoure. Pour autant, elle n’est pas un sanctuaire paisible et abrite parfois une violence extrême, faite de harcèlements, brimades et coups. Comment répondre aux enjeux qui se poseront à l’école du 21e siècle, en termes d’intégration, d’épanouissement et de progrès social ?

« Être et avoir » de Nicolas Philibert, France, 2003, 1h45 min
Il existe encore des écoles à classe unique qui regroupent, autour d’un même maître, tous les enfants d’un même village, de la maternelle au CM2. Entre repli sur soi et ouverture au monde, ces petites troupes hétéroclites partagent la même vie de tous les jours. Nicolas Philibert est parti filmer l’une d’elle, au cœur de l’Auvergne.

Public : pour tous
Durée : 2h
Salle de conférence de la Nef
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Source et illustration : BM Dijon

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *