Chargement Évènements

Nuit des musées à Dijon : le programme 2017

Voir la carte des lieux

Chargement de la carte ...

Depuis sa création en 2005, la Nuit des musées a su s’imposer comme le rendez-vous culturel incontournable du printemps. De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, les musées fêtent ensemble cette 13e édition. De 20h à minuit, en famille ou entre amis, curieux ou amateurs d’art, venez nombreux découvrir les surprises organisées par les musées dans une ambiance conviviale.

Au programme :

Au musée des Beaux-Arts :

  • Visites du chantier de rénovation : l’occasion exceptionnelle de visiter le chantier de rénovation du musée! Sur réservation dans la cour d’honneur. Chaussures plates et fermées obligatoires. Durée: 15 min environ.
  • Intermèdes musicaux : Les étudiants de l’association de l’Ecole supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM), en petites formations instrumentales, vous surprendront au cours de votre visite. Série de concerts d’une durée de 15min, de 20h45 à 23h15.
  • Théâtre avec La Lisa 21, ligue d’improvisation de Saint Apollinaire : des trublions habitent les lieux. Peut-être les croiserez-vous au cours de votre visite mais saurez-vous les reconnaître ? De 20h30 à 23h30.
  • Chants avec la chorale Allegria : un chef de chœur et 40 choristes vous donnent rendez-vous dans la salle des tombeaux  à 20h30, 21h et 21h30.
  • Activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant. En continu, salle des tombeaux et salle 9.
  • Atelier Archi’topique : observer, dessiner, reporter, coller, assembler et colorier… À vous de jouer et d’imaginer votre musée rêvé ! Une création à exposer sur place ou à emporter. Atelier pour tous, à partir de 7 ans. En continu, salle 13.
  • La classe, l’œuvre – Les dessous du patrimoine : les élèves de la classe de 6e Patrimoine du collège Rameau se sont passionnés pour l’histoire du tableau de Pierre-Paul Prud’hon (1786-1787), la Glorification de la Bourgogne. Gallerie Bellegarde.

Au musée François Rude

  • Une découverte décalée des collections : les Amulectrices vous entraînent dans un tourbillon de phrases, de vers, de pensées comiques et vous proposent de voir autrement les moulages des sculptures de François Rude. Durée 15 min, de 20h30 à 22h30.

Au musée Archéologique :

  • Cirque avec la Compagnie Manie : le dortoir des Bénédictins comme vous ne l’avez jamais vu habité par deux jongleurs… tout en poésie. Dortoir des Bénédictins. Durée : 15 min, à 20h15, 21h, 22h et 23h.
  • Duo de percussionnistes atypiques : clapping music, vibraphone et sonorité africaine… Sophie Thévenard et Didier Ferrière de l’Orchestre Dijon Bourgogne réinventent les percussions dans cet espace à l’atmosphère si particulière. Jauge limitée, inscription à l’entrée du musée. Salle romane. Durée : 15 min, à 20h30, 21h30 et 22h30.
  • Activités ludiques  pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant. En continu, deuxième étage.
  • Atelier architecture rêvée : fronton, rosace, chapiteau, colonne, dôme… Mélangez, secouez et composez une architecture graphique et colorée. À exposer sur place ou à emporter! Pour tous, à partir de 7 ans. En continu, deuxième étage.
  • La classe, l’œuvre – À la découverte de la société médiévale : les enfants et adolescents de l’IME Charles Poisot de Chenôve ont réinterprété des scènes de la vie quotidienne. En continu, deuxième étage.

Au musée d’Art sacré : 

  • Intermèdes musicaux : les étudiants de l’association de l’Ecole supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM), en petites formations instrumentales, vous surprendront au cours de votre visite. Série de concerts d’une durée de 15min, de 20h30 à 23h30.
  • Activités ludiques  pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant. En continu.
  • La classe, l’œuvre – Exprimer le sacré par la danse. Art danse du lycée Charles De Gaulle : énergie, tension des êtres, torsion des corps. Série de représentation d’une durée de 10min, de 20h45 à 22h15.

Au musée de la Vie bourguignonne

  • Théâtre avec La Lisa 21, ligue d’improvisation de Saint-Apollinaire : des trublions habitent les lieux. Peut-être les croiserez-vous au cours de votre visite mais saurez-vous les reconnaître ? De 20h30 à 23h30
  • Chants avec la chorale Allegria : un chef de chœur et 40 choristes donnent une ambiance colorée au cloître. Série de représentations de 15 min de 22h30 à 23h15.
  • Activités ludiques  pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant. En continu, dans le patio des commerces.
  • Vitrine « un homme, un objet, une histoire » à la rencontre de Louis Faure: sa fille Marie-France Faure évoque les écrits de son père. Durée 15 min, à 20h30, 21h30 et 22h30.
  • Conte « La chouette et l’architecte » : une chouette, l’église Notre-Dame de Dijon, est-ce que cela vous dit quelque chose? Faites connaissance avec cette généreuse petite chouette qui, il y a bien longtemps, aurait donné l’inspiration à l’architecte qui a construit Notre-Dame. Pour petits et grands. Durée 15 min, à 20h15 et 20h45. Atelier d’arts plastiques, deuxième étage.
  • Atelier petit musée deviendra grand: choisissez un objet des collections et hop… vous voici l’architecte de votre propre musée. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et de tous ces petits musées naît une architecture collective extraordinaire. Pour tous, à partir de 7 ans. En continu, sous les arcades du cloître.
  • Exposition archi/culture: la présentation de 14 projets architecturaux ayant marqué Dijon au cours des vingt dernières années rend compte de la vitalité architecturale de la ville. Maquettes et croquis originaux, dispositifs interactifs, matériaux de construction, interviews d’architectes : un regard neuf à poser sur ces bâtiments ! En continu.
  • Visites flash de l’exposition archi/culture : de courtes visites pour attirer votre attention sur une maquette, sur des matériaux et vous donner envie de découvrir cette exposition originale. Série de visites de 15 min, de 20h30 à 22h30.

Au musée Magnin :

  • La classe, l’oeuvre – Musique au musée : des groupes d’élèves des sections musique et histoire des arts du lycée Carnot de Dijon présentent des œuvres de la collection quand d’autres jouent des morceaux de musique classique autour du thème d’Orphée… Entre médiation et temps musicaux. De 20h à 22h.
  • Courtes visites : des visites qui mettent en lumière des œuvres majeures de la collection assurées par la médiatrice du musée et des étudiants en histoire de l’art en partenariat avec l’association ARTenko. De 20h à minuit.

À Icovil :

  • Dijon, histoire urbaine : cette exposition retrace 2000 ans d’histoire de la ville : maquettes, plans et photos aériennes permettent de découvrir un patrimoine architectural et urbain dont le secteur sauvegardé est une composante des Climats de Bourgogne inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Du village celte à la capitale régionale de Bourgogne Franche-Comté, la visite présente une richesse de notre territoire à travers les siècles. De 18h à 22h.

Au Consortium :

  • Truchement – Le Consortium célèbre ses 40 ans : visite libre de 14h à 23h.
  • Visites flash : une découverte commentée en 10 minutes des œuvres de l’exposition Truchement – Le Consortium célèbre ses 40 ans. Départ toutes les 30 min de 18h à 22h30. Sans réservation.

Au Frac Bourgogne :

  • La peinture en apnée : il se dit aujourd’hui que l’École nationale supérieure d’Art de Dijon, héritière de L’École de dessin fondée par François Devosge en 1765, est aussi une école de peinture et que Dijon possède actuellement une scène picturale d’une rare densité. C’est à une plongée dans ses eaux où figuration tumultueuse et reflets lyriques de l’abstraction unissent leurs tensions que cette exposition vous invite. Visite libre de 11h à 13h et de 14h à minuit.
  • Rencontre avec l’art contemporain : visite flash de l’exposition. Un médiateur présente l’exposition, sa genèse et sur demande des visiteurs, présente des œuvres choisies. Durée : 15 min, à 20h, 21h30, 22h15 et 23h. Renseignements / inscriptions : 03 80 67 07 82, dans la limite des places disponibles communication@frac-bourgogne.org

+ Grande braderie : catalogues, affiches, et cartes postales à très petits prix.  De 20h à minuit, à la Cour d’honneur du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne.

Retrouvez la programmation sur le site de la Direction Musées et Patrimoine.

 Source et visuel : Musées et patrimoine de Dijon 

Publié par Deborah Vital

Peliqan

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram