Chargement Évènements

Nuit des musées 2018 à Dijon: le programme complet

Voir la carte des lieux

Chargement de la carte ...

L’événement du printemps à ne pas manquer : des surprises vous attendent cette année encore dans tous les musées de la ville à l’occasion de cette 14e édition de la Nuit des musées.

Musée archéologique.

Le musée archéologique de Dijon © Constance Anin – Jondi

Animation jeune public
La lettrine médiévale. En atelier, créons une lettre ornée : rehaussée de couleurs, transformée en telle créature ou renfermant dans ses volutes toutes sortes de plantes ou d’animaux. Atelier pour tous, à partir de 7 ans.
Dans le scriptorium de l’abbaye Saint-Bénigne, les moines recopiaient et enluminaient des ouvrages. En atelier, créons une lettre ornée : rehaussée de couleurs, transformée en telle créature ou renfermant dans ses volutes toutes sortes de plantes ou d’animaux.
Atelier, deuxième étage.

« La classe, l’oeuvre ! »
À la découverte de l’enluminure. Les élèves de CM1-CM2 de l’école Eiffel de Dijon vous feront découvrir le regard qu’ils portent sur le Moyen-Âge à travers le thème de l’enluminure. Rendez-vous au deuxième étage. En partant de l’ancien scriptorium de l’abbaye Saint Bénigne, où les moines copistes recopiaient et enluminaient des ouvrages, les enfants ont pu découvrir le matériel utilisé, l’organisation et les conditions de travail des moines, ainsi que les types de décors réalisés. En atelier, chaque élève a ensuite pu s’inspirer d’un passage du “Roman de Renart” pour créer sa propre lettrine, à la plume et aux encres de couleurs. Lors de la Nuit européenne des musées, ils vous présenteront leur travail et vous proposeront une démonstration de calligraphie et d’enluminure.

Spectacle / Concert
Intermèdes musicaux. Les étudiants de l’association de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, en petites formations instrumentales, vous surprendront au cours de votre visite.
À 20h30 et 21h30 dans le scriptorium. De 22h à minuit en salle Martin.
Samedi 19 mai – 20h à minuit – Gratuit

Spectacle / Concert
La VOix des MOts vous propose une lecture musicale autour de poésies peu connues de Jean de la Fontaine accompagnée par la flûte traversière du soliste international brésilien, Renato Camargo. Vibrations curieuses garanties ! Dans le cadre du festival Les Flâneries vagabondes.
À 21h et 22h dans le scriptorium. Durée : 20 minutes environ.
Samedi 19 mai – 21h à 22h20 – Gratuit

Musée d’art sacré.

Animation jeune public
Soundpainting. Une performance avec un soundpainter, des musiciens, des danseurs et des comédiens. Pratique artistique multidisciplinaire venue des États-Unis, le soundpainting consiste à créer en temps réel selon les propositions artistiques de chacun. Le soundpainter dirige cette création de façon gestuelle, chaque performer répondant à ses gestes.
Samedi 19 mai – 20h30 à minuit – Gratuit

Musée des Beaux-Arts.

Salle des tombeaux au musée des Beaux-Arts de Dijon © Constance Anin – Jondi

Visite commentée / conférence / lecture
L’occasion exceptionnelle de visiter le chantier de rénovation du musée !
Samedi 19 mai – 20h à minuit – Gratuit – Sur inscription

Visite libre
Grande braderie. L’occasion de faire de bonnes affaires : catalogues, affiches et cartes postales à très petits prix ! Rendez-vous en cour d’Honneur.
Samedi 19 mai – 20h à minuit – Gratuit

« La classe, l’oeuvre ! »
Les dessous du patrimoine. Les élèves de la classe de 5e Patrimoine du collège Rameau ont réalisé en collaboration avec un photographe professionnel, Arnaud Finistre, une série de clichés ayant pour sujet le chantier de rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon.
L’objectif de ce travail est multiple. D’abord figer, par un regard artistique, un moment de chantier qui a vocation à être éphémère mais qui a marqué les Dijonnais pendant de nombreuses années. Il permet aussi à de jeunes élèves de prendre conscience de l’importance de la restauration pour conserver un patrimoine aux générations futures. Ils vous en proposent aujourd’hui leur regard personnalisé.
Samedi 19 mai – 20h à 22h – Gratuit

Animation / atelier
Musée fantasmé. Venez partager, sur un cadavre exquis géant, votre vision du « musée fantasmé ». Inventez, construisez et décorez graphiquement et en couleur. Atelier pour tous, à partir de 7 ans. Salle 13, troisième étage.
Samedi 19 mai – 20h à minuit – Gratuit

Animation / spectacle
Avec le Théâtre Universitaire de Dijon, laissez-vous surprendre par des saynètes parfois décalées.
Samedi 19 mai – 20h à minuit – Gratuit

Spectacle / concert
Intermèdes musicaux. Les étudiants de l’association de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM), en petites formations instrumentales, vous surprendront au cours de votre visite.
Samedi 19 mai – 20h30 à 22h30 – Gratuit

Spectacle / concert
Chants avec l’Ensemble vocal « Passeggiata ». L’Ensemble vocal « Passeggiata » vous donne rendez-vous dans la galerie de Bellegarde à 20h30, 21h45 et 23h15 pour des représentations d’une vingtaine de minutes environ.
Samedi 19 mai – 20h30 à 20h50, de 21h45 à 22h05 et de 23h15 à 23h35 – Gratuit

Spectacle / concert / danse
Jam session. Avec Corps’Texte, compagnie de danse contemporaine, venez danser, jouer ou simplement assister à un moment de création mélangeant danse et musique, pour une expérience d’improvisation unique.
Samedi 19 mai – Rendez-vous en salle des tombeaux à 21h et 22h30. Durée : 45’ environ – Gratuit

Musée National Magnin.

Le musée Magnin.

« La classe, l’oeuvre ! »
Interludes musicaux et chorégraphiques au musée, par les élèves du Lycée Carnot de Dijon, inspirés de la collection Magnin.

Visite commentée
Les médiatrices culturelles du Musée Magnin vous proposent des visites flashs tout au long de la nuit (de 20h à minuit), qui seront ponctuées par des interludes musicaux et chorégraphiques réalisés par les élèves du Lycée Carnot.
Samedi 19 mai – 20h à minuit – Gratuit

Musée Rude.

Concert
Les étudiants de l’association de l’École Supérieure de Musique (ESM) Bourgogne-Franche-Comté, en petites formations instrumentales, vous surprendront au cours de votre visite.
Samedi 19 mai – 20h à 22h – Gratuit

Spectacle
Avec le Théâtre Universitaire de Dijon, laissez-vous surprendre par des saynètes parfois décalées.

Animation jeune public
Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s’amusant.
Samedi 19 mai – 20h à minuit – Gratuit

Musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin.

Le musée de la Vie bourguignonne à Dijon © Constance Anin – Jondi

Exposition
« La classe, l’oeuvre ! » Les élèves de quatrième du collège Champagne à Brochon sont revenus sur l’histoire de la Biscuiterie Pernot au travers de ses célèbres affiches publicitaires, entreprise qui a fait la renommée de Dijon de la fin du XIXe siècle jusqu’au début des années 1960. Ils ont plus particulièrement étudié la stratégie publicitaire de cette entreprise au travers des affiches exposées au musée de la Vie bourguignonne. Avec leur professeur d’arts plastiques, ils ont réalisé des affiches publicitaires en partant de la technique utilisée par les graffistes qui travaillaient pour la Biscuiterie Pernot. L’objectif était de produire sept affiches en mettant en avant des produits modernes (smartphones, tablettes numériques…) mais avec la particularité de les faire dans le « style Pernot ». Rendez-vous à l’atelier des enfants.
Samedi 19 mai – 20h à minuit – Gratuit

Animation / Atelier
Suprêmes affiches. Le temps de la Nuit des musées, les élèves de quatrième du collège Champagne à Brochon animeront un atelier destiné aux familles. Ils vous inviteront à créer une affiche à la manière des graphistes de la biscuiterie Pernot pour vanter un produit d’aujourd’hui.
Samedi 19 mai – 20h à minuit – Gratuit

Visite commentée
Conte Nanette. Il était une fois Nanette, qui à l’aide de sa petite poupée, souvenir de sa mère, affronte courageusement toutes les épreuves de sa vie. Fil filé, temps égrainé, va, vis et deviens!
Ancien atelier des enfants, deuxième étage.
À 20h15 et 21h15. Durée : 15 minutes environ.
Samedi 19 mai – 20h15 à 21h30 – Gratuit

Projections documentaires
Des films courts pour partir à la découverte du patrimoine bourguignon.
Salle de conférence, deuxième étage.
À 20h30, 21h, 22h et 22h45.
Samedi 19 mai – 20h30 à 23h15 – Gratuit

Visite commentée
Vitrine « Un homme, un objet, une histoire » : Joseph Linden et la famille Ponsot. Consacrée à la Première Guerre mondiale, cette série a présenté, depuis 2014, six histoires de soldats et de civils dijonnais ou bourguignons ayant vécu le conflit. Deux ultimes récits sont mis à l’honneur : celui de l’artiste dijonnais Joseph Linden, soldat et sculpteur de monuments aux morts et celui de la famille Ponsot qui, du grand-père (Jean- Baptiste) au père (Robert), a vécu les deux guerres mondiales.
Salle des Bourguignons célèbres, premier étage.
À 20h45, 21h45 et 22h45. Durée : 15 minutes environ.
Samedi 19 mai – 20h45 à 23h – Gratuit

Spectacle / concert
Cie Armo avec l’artiste jongleur Jérôme Thomas. L’artiste jongleur Jérôme Thomas proposera, face au public, deux solos jonglés à 21h puis à 22h30, au coeur du cloître du musée de la Vie bourguignonne.
Samedi 19 mai – 21h à 21h30 et de 22h30 à 23h – Gratuit

Frac – Les Bains du Nord.

Exposition
Visites flashs de l’exposition « Des espaces autres – Saison 1 ». Le Frac Bourgogne propose à l’occasion de la quatorzième Nuit européenne des musées, des visites flash de l’exposition « Des espaces autres – Saison 1 ». Un médiateur présente de manière générale l’exposition, sa genèse et, sur demande des visiteurs, présente des oeuvres choisies.
Départ des visites à : 20h00, 21h00, 22h00, 22h30, 23h00 et 23h30. Durée : 15 minutes.
Samedi 19 mai – 11h à minuit – Gratuit

Spectacle / concert
Mini-concerts. Deux concerts courts en partenariat avec l’École supérieure de musique (ESM) Bourgogne-Franche-Comté. Le Frac Bourgogne propose à l’occasion de la 14e Nuit européenne des musées deux concerts courts en partenariat avec l’École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM Bourgogne-Franche-Comté) joués tous deux à 20h30 puis à 21h30.
Ensembles de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, sous la direction de Hans Kretz : – Chaya Czernowin, Knights of the strange (2015, 6′) version pour duo Accordéon, Marie Bridonneau – Guitare électrique, Barbara Martinez-Londono- Toru Takemitsu, Valeria for sextet (1965/1969, 6’30) Accordéon, Quentin Rey – Piccolo, Baptiste Brolles et Quentin Sigonney – Guitare, Alexandre Jaubert – Violon, Nils Bull – Violoncelle, Louis Fatus.
Samedi 19 mai – 20h30 à 21h30 – Gratuit

Le Consortium.

Exposition
Jay DeFeo / Rebecca Warren / Matthew Lutz-Kinoy / Pierre Keller. Dernier week-end d’ouverture des expositions actuelles du centre d’art Le Consortium.
Visites flash d’une dizaine de minutes et ce toutes les 30 minutes à 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h et 22h30.
Samedi 19 mai – 18h à 23h – Gratuit

Spectacle / concert
Anamorphoses / Musique contemporaine Géométrie & espace sonore ; Compositeur : Sébastien Roux. Avec : Benoit Kilian, Yoann Piovoso, Baptiste Chatel et Nicolas Thirion.
Lors d’un séjour à Rome, Sébastien Roux a visité plusieurs lieux qui présentent la caractéristique d’être décorés par des fresques en anamorphose. Au contact de ces oeuvres, il s’est posé la question de comment traduire en sons ce jeu de perspective extrême où le visiteur doit trouver l’angle de vue précis qui permet de voir l’image non déformée. Comment imaginer un pendant sonore, où le visiteur-auditeur se livre à une exploration du champ sonore ?
Le concert aura lieu à 19h, 20h et 21h.
Samedi 19 mai – 19h à 21h – Gratuit

Source: Drac Bourgogne – Franche-Comté – Photo © Musées Dijon

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *