Chargement Évènements

Popote musicale : « Découverte de l’acousmonium »

Les Bains de Son.

Les Popotes Musicales sont animées par Jean-Baptiste Masson et Nicolas Thirion, de l’association Why Note. Ces temps de rencontres vous invitent à entrer dans l’arrière-cuisine de la création sonore et à poser toutes vos questions aux musiciens : comment ça marche votre bazar ? Pourquoi et comment on joue ces musiques différentes ?

Cette Popote Musicale vous invite à la (re)découverte des musiques acousmatiques : de la musique concrète ou électronique dont les matières sonores sont spatialisées par un orchestre de hauts-parleurs répartis dans toute la grande salle de La Vapeur.

Ces haut-parleurs ont chacun leur couleur distincte : du suraigu à l’infra basse, chaque projecteur de son a été sélectionné pour ses qualités propres, lui donnant un rôle spécifique intégré à l’ensemble. On trouvera ainsi des haut-parleurs dont le rôle est de soutenir les crescendos ou les effets de masse, quand d’autres seront là pour donner du contour, de la présence, ou encore discrètement soutenir et arrondir des basses, faire étinceler des aigus, renforcer un effet d’éloignement ou de proximité…

Grâce à l’acousmonium, nous plongeons littéralement en immersion sonore, et sommes caressés par l’écume ou soulevés par l’onde. Une expérience jubilatoire !

Gratuit.
Un événemenent Why Note / La Vapeur

Source et illustration : La Vapeur

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *