Chargement Événements

Projection-rencontre – « L’homme-fumée »

l-homme-fumee

Projection du film documentaire L’homme-fumée, en présence des réalisateurs Vincent Gerard et Cédric Laty.

L’histoire : Débarqué de nulle part, l’ethnologue (fictif) Tom Joad vient réaliser une étude sur le village de Pernand-Vergelesses, en Bourgogne. Avec sa douceur intrusive, il bouscule cependant les acteurs de la petite cité viticole.

Le film : « L’Homme-Fumée, une aventure démocratique » est un film documentaire, filmé depuis un scénario de fiction. L’aventure se déroule au sein d’un village français aujourd’hui, où l’espace public est en jachère et où la monoculture viticole apparait comme le seul lien social possible. Restent des foyers accueillants, que le scientifique va visiter.

Mise en scène : Tom Joad vient rencontrer les habitants et des personnages de fiction, qui vivent ici et maintenant. Tout est écrit, rien n’est prévu. L’ethnologue compose avec le réel pour approfondir les questions de son étude. Les musiques accompagnent le mouvement et jouent les révélateurs. Tout le monde interprète son propre rôle. Chacun apparait et disparait dans le fracas contrasté du film, doux et sévère, dans les notes et les silences de la parole, retenue et ouverte. L’aventure se déroule dans l’ère que nous connaissons aujourd’hui, où la contrition suspend parfois l’élan de l’aventure, au profit de la peur et du doute. Mais à quelques endroits le désir résiste, des perspectives se dessinent encore : le récit est à l’œuvre !

Source et illustration : Cinéma Devosge

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *