Chargement Évènements

Rencontres littéraires Clameur(s) 2017 – jour 1

Voir la carte des lieux

Chargement de la carte ...

La 5e édition des rencontres littéraires Clameur(s) aura lieu les 23, 24 et 25 juin 2017 et s’installe en cœur de ville, dans la cour de Flore du palais des Ducs et des États de Bourgogne.
Ce temps d’échanges et de rencontres avec de nombreux auteurs sera cette année autour du thème de l’amour :  » Dés(ordres) amour(eux) « 

Au programme vendredi 23 juin 2017

• 10h : « Les Voix de l’Amour » (Sous les halles du marché)
Par les bibliothécaires dijonnais
« Les lettres d’amour, on devrait pouvoir les dessiner, les peindre, les crier… » – disait Colette dans la Retraite sentimentale.
Dans la chaleur estivale des halles de Dijon, vos bibliothécaires vont déclamer haut et fort toute la puissance sentimentale des lettres d’amour écrites par les dijonnais…
De quoi mettre de la poésie et de l’amour dans votre panier du vendredi !
(Durée : 2h – Tout public)

• 17h : Ouverture de la librairie éphémère (Cour de Flore)

• 17h30 : Ouverture officielle (Cour de Flore)
Avec Christine Martin, adjointe déléguée à la Culture, à l’Animation et aux Festivals.
Suivie d’un moment musical avec La Croch’choeur
(Durée : environ 1h)

• 18h30 : Conférence inaugurale avec Antoine Compagnon (Cour de Flore)
Animée par Marie Hélène Fraïssé, directrice littéraire de Clameur(s)
L’amour, le dire, l’écrire
Souffrance proustienne, pessimisme flaubertien, cynisme donjuanesque, égéries surréalistes, délicieuses tortures du jeune Werther, sulfureuses entreprises du Divin Marquis : la condition amoureuse aura fait couler des torrents de larmes et… des fleuves d’encre. Bien qu’on ne fasse pas forcément de bonne poésie avec de puissantes émotions, c’est à la quête du bonheur, à la peur de le perdre, qu’on doit les plus belles envolées littéraires, tous pays et tous temps confondus. Mais aime-t-on aimer ou aime-t-on tout court ? Aime-t-on l’amour ou son discours ?
Le lecteur passionné qu’est Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et à Columbia University, ami intime de Baudelaire, de Montaigne, de Proust, ouvre pour nous le grand livre des heures et malheurs d’Éros et d’Agapé en littérature et nous invite au voyage de la lecture comme il l’a fait dans un livre richement illustré : Aimer l’amour, l’écrire.
(Durée : environ 1h – Ados-adultes)

• 20h30 : Rencontre-carte blanche avec Marie Darrieussecq (Cour de Flore)
Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, critique littéraire
Explorer l’intime, traduire l’impensé
Résolue à détruire les clichés et les clivages du genre, à faire exploser les représentations convenues de la passion, la romancière de Clèves, de White, de Il faut beaucoup aimer les hommes, revisite le théâtre du désir, ses éblouissements, ses impasses. Attente, sexe, silence, deuil… Dans son dernier récit, Être ici est une splendeur, elle semble œuvrer dans un nouveau registre où s’entretissent le tragique et l’éblouissement de vivre, autour du personnage de l’artiste Paula Modersohn-Becker, foudroyée en plein vol à 31 ans, laissant derrière elle une œuvre inachevée, ainsi que de poignants messages, tels celui-ci : « Et si seulement l’amour veut bien éclore pour moi, avant que je m’en aille ; et si je peux peindre trois bons tableaux, alors je m’en irai contente, des fleurs dans les cheveux. »
Au cours de cette soirée, Marie Darrieussecq lira elle-même des extraits de ses textes.
(Durée : environ 1h30 – Ados-adultes)

• 22h : Conférence de Patrick Wald Lasowski (Bibliothèque patrimoniale et d’étude)
L’univers libertin
Effeuillage des dessous de la production littéraire libertine du 18e siècle au prisme de Scènes du plaisir (Cercle d’art, 2015) et du Dictionnaire libertin (Gallimard, 2011). Briser les codes, renverser les usages, affranchir la langue, représenter le sexuel de la galanterie à l’obscénité au XVIIIe siècle : à déguster avec les oreilles (conférence ponctuée de lectures) et avec les yeux (séance de dédicace et exposition).
(Durée : environ 1h30 – Adultes)

Retrouvez le programme complet sur le site de Clameur(s)

Evénement gratuit.

Source et visuel : Clameur(s)

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram