Chargement Événements

Rencontres littéraires Clameur(s) 2017 – jour 2

Clameurs2017
Agrandir la carte des lieux liés

Chargement de la carte ...

La 5ème édition des rencontres littéraires Clameur(s) aura lieu les 23, 24 et 25 juin 2017 et s’installe en cœur de ville, dans la cour de Flore du palais des Ducs et des États de Bourgogne.
Ce temps d’échanges et de rencontres avec de nombreux auteurs sera cette année autour du thème de l’amour :  » Dés(ordres) amour(eux) « 

Au programme samedi 24 juin 2017

• 9h – 19h : Marché des éditeurs (Le Bareuzai, place François Rude)
En étroite collaboration avec les Centres régionaux du livre de Bourgogne et de Franche-Comté, Clameur(s) valorise les éditeurs de la région et accueille leurs auteurs pour des séances de dédicaces.
Sont mis en avant les livres de littérature, les essais, les ouvrages à caractère régionaux, les
beaux-livres adulte ou jeunesse et la poésie.
Découvrez les éditeurs et auteurs présents sur le site de Clameur(s) – Pour en savoir plus : Centre régional du livre de Bourgogne : 03 80 68 80 20

• 10h : « Les Voix de l’Amour » (Sous les halles du marché)
Par les bibliothécaires dijonnais
« Les lettres d’amour, on devrait pouvoir les dessiner, les peindre, les crier… » – disait Colette dans la Retraite sentimentale.
Dans la chaleur estivale des halles de Dijon, vos bibliothécaires vont déclamer haut et fort toute la puissance sentimentale des lettres d’amour écrites par les dijonnais…
De quoi mettre de la poésie et de l’amour dans votre panier du samedi !
(Durée : 2h – Tout public)

• 11h : Rencontre avec Violaine Bérot et Carole Zalberg (Cour de Flore)
Animée par Julie Clarini, journaliste au Monde des Livres
Captives
Deux amours-monstres, deux enfermements dont les victimes feront sauter les verrous pour parvenir finalement à s’évader. Mais quitte-t-on vraiment de telles prisons ? Nue sous la lune, de Violaine Bérot, est une déchirante lettre d’adieu adressée par une femme à l’homme dont l’emprise l’a progressivement,
ans retour possible, retranchée d’elle-même et du monde.
Le troublant roman polyphonique de Carole Zalberg, Je dansais raconte l’histoire de Marie, treize ans, enlevée et violée pendant de longues années.
Liée pour toujours à l’homme-monstre au visage ruiné qui a fait d’elle sa proie, volé sa jeunesse.
(Durée : environ 1h30 – Ados-adultes)

• 14h « Les égarements » (centre-ville)
Par la compagnie « En attendant… » et la troupe amateur « Ne l’appelle pas l’autre »
« Dire qu’on aime est une chose qu’on fait tous les jours et fort aisément. Je ne serais pas entièrement de votre avis, madame, et je ne crois pas qu’il soit facile de dire qu’on aime. »
Un banc, deux comédiens, un extrait de Les égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon fils. Êtes-vous prêts pour 10 minutes de théâtre ?
Retrouvez-nous place de la Libération, place du théâtre, square des Ducs ou rue de la Chouette.
En bonus, venez écouter quelques extraits de livres d’auteurs invités.
Oui, juste pour vous, chuchotés dans le creux de l’oreille.
(Durée : 4h – Tout public)

• 14h : Rencontre avec Line Papin et Arnaud Cathrine (jardin de la Nef)
Animée par Tewfik Hakem, producteur à France Culture
Initiations
Écrit entre 16 et 19 ans, L’éveil, de la toute jeune Line Papin, est un chassé- croisé de quatre personnages dans les pesanteurs humides d’Hanoï. Petit chef d’œuvre placé sous le signe des premiers émois, il entre en écho avec le diptyque romanesque d’Arnaud Cathrine, À la place du cœur, dont paraît le deuxième volume, en tension comme le précédent entre les initiations sensuelles, les attachements désirés et redoutés, la mélancolie qui guette, face à la noirceur d’un monde où construire une vie pleine et heureuse ne va guère de soi.
(Durée : environ 1h30 – Ados-adultes)

• 14h  Rencontre avec Françoise Cloarec et Philippe Brenot (Cour de Flore)
Animée par Julie Clarini, journaliste au Monde des Livres
L’épreuve du temps
Préserver un lien amoureux vivace à travers les saisons du cœur et du corps est un défi qui exige du talent, de la volonté, et parfois… un aveuglement concerté. Dans L’indolente Françoise Cloarec retrace l’étonnant parcours de Pierre Bonnard et de Marthe, son modèle, son amour d’un demi-siècle. Pour Philippe Brenot, écrire à deux une riche et durable Sex story (titre d’un de ses plus grands succès), implique inventivité, générosité, ainsi que l’abolition de quelques tabous… Bilan d’une carrière de psychiatre et thérapeute qui a contribué à la survie de nombreux couples.
(Durée : environ 1h30 – Ados-adultes)

• 14h30 : Plaidoiries pour un polar (Place des Cordeliers)
Avec les auteurs Frédéric Andréi, Christelle Colpaert-Soufflet, Laurent Malot, Fabrice Pichon, Danielle Thiéry, Élisa Vix
Scandale place des Cordeliers : six auteurs impliqués dans un procès !
Nos accusés du jour vous ont concocté un programme noir : amours contrariés, passions coupables, crimes sentimentaux mais aussi relations professionnelles troublantes, l’après-midi promet d’être explosif !
Six avocats commis d’office défendront chacun un ouvrage face aux réquisitions d’un vice-procureur forcément féroce. À l’issue de ce faux procès public, un jury « d’assises littéraires », décidera d’acquitter un seul auteur, lequel se verra remettre le prix « Plaidoiries pour un polar 2017 « .
Pendant les délibérations, vous pourrez faire plus ample connaissance avec nos accusés du jour.
En partenariat avec le Barreau de Dijon et l’association « 813 » ( première association européenne de promotion de la littérature policière sous toutes ses formes)
(Durée : environ 3h – Ados-adultes)

• 15h45 Rencontre avec Nina Bouraoui et Philippe Besson (Cour de Flore)
Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, conseillère littéraire
Ruptures fondatrices
Comment traverser le deuil d’un amour, resté tatoué au plus profond de l’être ? Philippe Besson et Nina Bouraoui décrivent la torture du manque et de l’absence. Arrête avec tes mensonges relate la passion secrète de deux jeunes garçons au beau milieu d’une grise petite vie de province. Beaux rivages suit le cheminement d’une femme quittée, sa lutte bec et ongles pour conserver le goût du bonheur. Ce bonheur qui allait de soi et qui fit tant de bruit en partant.
Deux magnifiques romans à la première personne du singulier, qui ont tous deux rencontré
un très vaste public.
(Durée : environ 1h30 – Ados-adultes)

• 17h : Temps ados – Kiff & Chill : Sebum et sentiments (Bibliothèque Centre-ville la Nef)
Rencontre avec l’auteur-comédien Gaël Cottat
Animée par la classe allophone du Lycée Antoine Antoine de Chenôve
En quête du grand Amour, du pas de danse qui fera chavirer tous les cœurs ou juste pour tenter de comprendre le pourquoi du comment de la trahison amoureuse, la Nef, haut lieu de la littérature dijonnaise t’ouvre ses portes le temps d’une soirée pour vivre l’expérience de l’amour fou fou fou. Si tu kiffes viens seul(e) ou accompagné(e) !
(Durée : 5h – À partir de 14 ans – bon ok les parents aussi ont le droit de venir !)

• 17h15 : Rencontre avec Alexis Jenni et Steinunn Sigurdardóttir (Cour de Flore)
Animée par Julie Clarini, journaliste au Monde des Livres
À fleur de peau
Alexis Jenni , en manque de mots pour dire la caresse qu’appelle en lui la peau de sa compagne, se tourne vers les peintres. Une quête (Dans l’attente de toi) qui lui fait rencontrer intimement les œuvres de Fragonard, de Rembrandt, et autres maîtres coloristes.
« La caresse comme nulle autre caresse » hante aussi l’héroïne du roman de l’islandaise Steinunn Sigurdardóttir Maîtresses femmes. Au pays tourmenté des glaces et des laves, condamnée à aimer un homme à jamais inaccessible, Maria Holme assumera seule une maternité qui la réconciliera avec elle-même.
(Durée : environ 1h30 – Ados-adultes)

• 18h45 : Rencontre avec Dodo et Ben Radis (Cour de Flore)
Animée par Sébastien Mathieu, libraire BD chez Grangier
Bulles d’amour : mise en images du couple
Dodo & Ben Radis croquent avec humour et sincérité depuis plus de 20 ans, les espoirs, les difficultés, les grandes joies et les petites peines qui construisent une vie à deux.
Est-ce que l’arrivée d’un enfant modifie l’équilibre d’une femme ? de l’homme ? du couple ?
Eh bien l’expérience relatée dans l’album Suivez le bébé, paru initialement en 1993, vous livrera une belle réponse, drôle et tendre, et semble-t-il, immuable… Car si les références musicales ou médicales ou administratives ont changé, les bouleversements et les émotions eux restent les mêmes.
(Durée : environ 1h – Ados-adultes)

• 20h30 : Lecture musicale « L’une et l’autre »  (Salle des États – Palais des Ducs et des États de Bourgogne)
Avec Delphine de Vigan et La Grande Sophie

+ Gueuloirs : scènes ouvertes littéraires
Vous avez envie de clamer, réciter, lire vos textes ou ceux d’un auteur qui vous est cher autour de la thématique de l’amour ? Pour la première fois, vous pourrez participer à une scène ouverte littéraire accueillie par les libraires partenaires de l’événement.
– Librairie Autrement Dit – 11h à 12h30
– Librairie Gibert Joseph – 16h à 17h
– Librairie papeterie Grangier – 11h à 12h
– Librairie La fleur qui pousse à l’intérieur – 19h à 20h
(Participation libre dans la limite des places disponibles)

Retrouvez le programme complet sur le site de Clameur(s)

Evénement gratuit.

Source et visuel : Clameur(s)

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *