Chargement Évènements

Talant – Exposition – Hommes et Femmes, une génération dans la guerre

Du mar 30 oct 2018 au dim 11 nov 2018 14h00 - 18h00 Entrée libre La Galerie

Du 30 octobre au 11 novembre, à la Galerie, Espace Georges Brassens à Talant, du mardi au dimanche de 14h à 18h. 

Le comité patrimoine de la ville de Talant organise une exposition pour le centenaire de l’armistice de 1918.

La première guerre mondiale a causé la mort de dix millions d’hommes et femmes sur les cinq continents. Monuments communaux, cimetières et nécropoles, ossuaires, fortifications, zones toujours interdites : son empreinte est durable dans nos paysages. Son déchaînement de violence inouï hante encore notre imaginaire et nos arts.

Comment parler de cette folie vieille d’un siècle, dans une société où la paix en Europe est une évidence ? Où la distance psychologique, affective, intellectuelle entre deux jeunes de vingt ans de 1918 et 2018 est extrême ? Bien qu’elle s’appuie sur des recherches importantes, cette exposition ne vous livrera pas de savoirs encyclopédiques sur les enjeux, le déroulement, les stratégies du conflit. Le Comité Talant Patrimoines a choisi une approche privée, personnelle de cette guerre.
Le village comptait alors 620 habitants ; 31 noms sont gravés sur le monument aux morts. Il y a eu un temps où leurs portraits siégeaient en bonne place, près de la table familiale ; leurs précieux courriers avaient enregistré leur voix, leurs noms revivaient dans les conversations. Puis la guerre est sortie du présent pour entrer dans l’Histoire. Les souvenirs familiaux se sont fondus en une mémoire collective.

Le Comité Talant Patrimoine s’est intéressé à chacun des « morts pour la France ». Sous l’ordre alphabétique et froid des noms gravés, qui étaient ces jeunes hommes ? Et qui était cette infirmière, Eugénie Petrowska, l’une des très rares femmes à figurer sur un monument aux morts en France ? Son parcours nous a passionnés, émus. Interrogés, de manière très moderne, sur le statut des femmes à cette époque. Comment réagissaient-elles à la guerre ?
Soldats, infirmière, ils nous parlent d’engagement, de sacrifices, de valeurs, aussi de douleurs infinies. Remettons-les, ne serait-ce que quelques jours, en lumière.

Afin d’être au plus proche de la vérité, les membres du comité de l’exposition ont effectué plus de deux ans de recherches de Paris à Verdun et de Dugny-sur-Meuse à la Croix-Rouge de Genève…. Tous les objets exposés sont authentiques.

Une page d’histoire à visiter en famille.
Entrée Libre

Source et illustration : Comité Patrimoine de la ville de Talant

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *