Chargement Évènements

Une journée d’activités au Parc des Grésilles

Dans le cadre de Grésilles en fête.

Stands tout public – de 14h30 à 19h : 

X-tremp Jump – structure gonflable (jusqu’à 18h30).
Envie de sensations inoubliables, de réaliser des cascades extrêmes avec un minimum de risques ? Bienvenue au X-Tremp Jump ! Réception assurée par l’airbag, ce gros coussin d’air de 6 mètres par 6 mètres qui saura vous accueillir et deux plateformes de saut : une pour les petits (à partir de 6 ans) à 5,50 m de hauteur et une pour les plus expérimentés (adultes) à 7,50 m. Un animateur est présent à la montée et un autre positionné en bas pour vous aider à rejoindre la terre ferme.

Bowling humain – jeu gonflable (jusqu’à 18h30).
Installez-vous à l’intérieur de la boule et faites tomber le maximum de quilles géantes, sensations fortes garanties. Qui réalisera le plus beau strike ?

Jeu de fléchettes (jusqu’à 18h30).
Venez vous amuser et tester votre adresse à ce jeu de fléchettes ! Peut-être remporterez-vous un lot !

Masques africains – atelier créatif.
Ateliers de fabrication de masques et de marionnettes africains pour petits et pour grands enfants. Les festivités se termineront par un défilé des participants à l’atelier, munis de leurs masques et de costumes africains prêtés par l’association, dans le parc au rythme de la musique de Kapy (artiste malien).

Initiation au cirque.
Initiation à différents arts du cirque tels que le jonglage et l’équilibre sur objet. Encadré par Cirk’Univ’BFC et les participants de l’espace socioculturel Acodège.

Concours de selfies – photographie.
Une malle d’objets sera mise à votre disposition. Vous pourrez réaliser un selfie et l’envoyer à l’adresse mail indiquée sur le stand de la MJC Dijon Grésilles ! Un jury se réunira après le 30 juin. Les 10 meilleurs selfies seront récompensés par un lot à retirer à la MJC et les 10 meilleures photos y seront exposées.

Ecrire son prénom en écritures arabe et chinoise.
La Maison de la Méditerranée propose aux enfants (et aussi aux adultes) de découvrir une pratique simple des écritures arabe et chinoise. Les participants pourront emporter chez eux leur œuvre.

S’ouvrir à l’envie de lire – lecture.
La Maison de la Méditerranée propose aux enfants, et aussi aux adultes, un temps de lecture et de découverte de livres (nouvelles et contes).

Jeux sportifs et collectifs.
Différents jeux sportifs et collectifs seront proposés aux enfants et aux adolescents à partir de 10 ans.

Rallye Eltono – jeu.
Un grand jeu sous forme de rallye-photo sera organisé sur le quartier afin de découvrir les différentes fresques et le parcours d’Eltono (artiste urbain).

Créanim – jeu.
Une cinquantaine de jeux de société, pour tous les goûts et pour tous les âges, seront à votre disposition. Des jeux d’adresse, de rapidité, de réflexion ou de mémoire et même des jeux surdimensionnés pour passer un bon moment de partage, de convivialité et de bonne humeur ludique !

Print mobile – sérigraphie.
Le print mobile est un lieu de rencontre artistique qui permet d’échanger et de créer autour de la sérigraphie artisanale. Venez imprimer vos posters, conception d’une balade créative, entre impression et collage

Zoo’origami – atelier créatif.
Vous adorez activer vos doigts de fées en triturant du papier sauvage ? Les cris des animaux n’ont aucun secret pour vous ? Vous maîtrisez les plis verticaux et les plis horizontaux ? Venez confectionner avec les bibliothécaires des animaux en origami pour rugir de plaisir !

Stands jeune public – de 14h30 à 19h :

Parcours pirate – structure gonflable (jusqu’à 18h30).
À l’abordage ! Venez découvrir l’univers de ces pirates mais attention le repère est parsemé d’obstacles !

Thymio, le robot – numérique et initiation au code informatique.
Venez découvrir le robot Thymio. Ce petit robot peut être programmé facilement par les enfants pour le faire se déplacer ou changer de couleur. Il permet d’initier les enfants au code informatique. Nous vous proposons de venir jouer sur différentes applications et ainsi découvrir la tablette numérique. Les jeux s’adressent aux enfants. Vous pourrez également faire des dessins sur un ordinateur avec des palettes graphiques. Grâce à un stylet, vous dessinez sur la palette et le dessin apparaît à l’écran.

La petite halte – jeu.
Elle propose un temps de jeu partagé pour les parents et pour leurs enfants de 0 à 8 ans.

Espace psychomotricité – exercice/jeu – de 1 à 4 ans.
Espace de motricité proposé afin de favoriser l’éveil psychomoteur. Constitué de parcours adaptés avec des exercices et des jeux améliorant la coordination, l’équilibre mais aussi la confiance en soi et le partage avec d’autres enfants !

Animations et spectacles :

16h30 : Ah…Et rien ! – spectacle de cirque – Compagnie de l’Yerres.
Un homme, perché tout là-haut dans son hamac, joue tête en bas.  Avec ses airs de Pierrot, il interprète des mélodies classiques à la clarinette et au violoncelle.  Son univers est soudain bousculé par l’arrivée d’une trapéziste bruyante ! Course poursuite comique, duel en l’air, grimpes, chutes, tourbillons dans les tissus… Guerre de territoire ou joutes amoureuses ? Et si tout ceci n’était qu’un rêve ?

Légende du Far West – jeu tout public – à partir de 5 ans.
Partez à la conquête du Grand Ouest à la tête d’une cargaison de jeux explosifs ! Entrez dans la légende du Far West et dégainez plus vite que votre ombre. Caisse de dynamite, jeu du lasso, Mississipi, bisons, bras de fer. Cet univers vous fera mordre la poussière !

Le château de Poch – jeu.
Un magnifique château médiéval de 5 mètres de long sur 3,50 m de hauteur, habité par des princesses, des rois et des soldats attendent de recevoir divers projectiles. Grâce à un large choix de thématiques et le recours à des comédiens professionnels costumés, Festijeux offre des univers hyper immersifs, uniques et ludiques, destinés à tous les types de publics, petits comme grands. Festijeux entretient, avec passion, un véritable patrimoine vivant et peu connu : les jeux en bois. Jeux de tradition, jeux de stratégie ou de plateau, jeux géants, jeux transmis de génération en génération.

Sur scène – Programmation musicale :

17h15 : Deburka Social Club – France.
Les ateliers de percussions du centre social Grésilles s’associent à un guitariste touareg afin de vous présenter leur travail effectué tout au long de l’année

18h : Tarbiya – Niger/Mali.
À l’origine le groupe Tarbiya a été fondé par Mohamed Almouzamil au Niger dans les années 1990, père d’Abdoul Wadoud, chanteur de la formation actuelle. À cette époque, le groupe fusionnait dans des rencontres musicales avec leurs amis de Tinariwen. Aujourd’hui, le groupe Tarbiya est composé de 5 musiciens originaires du Niger et du Mali, tous arrivés en France en 2016. Ils font partie de la jeune génération de musiciens touareg. Les textes sont chantés en tamachek, langue touareg. Ils traitent entre autres de sujets tels que : la liberté, la fraternité, l’amitié, la justice, l’union, l’amour, les comportements.

19h : Tiwiza – Algérie/France.
Le groupe Tiwiza, basé à Toulouse, nous offre la fusion réussie de riffs chaâbi populaires, de mélodies berbères et d’esprit rock’n roll. Une musique populaire, profondément enracinée en terre africaine, qui mêle tradition et modernité.

20h15 : Pachibaba – Réunion.
Le groupe Pachibaba s’est formé en 2016, autour de trois musiciens, aussi ancrés dans leurs arts qu’électrons libres épris d’appels du large. Le premier n’est autre qu’Olivier Araste, leader du groupe réunionnais Lindigo, qui porte haut la flamme de son maloya, né des esclaves, chant des tambours, incantations ancestrales, pouls de son île… Le second ? Fixi, l’accordéon débridé, le clavier-pilier de Tony Allen, le swingueur fou du groupe Java, la moitié d’un duo ensoleillé avec Winston McAnuff, fait chanter en diable son piano à bretelles, socle musette , branches polychromes… Quant au troisième, on entendit résonner ses rythmes chamaniques, ses baguettes magiques aux côtés du chanteur M. Moitié excentrique du génial duo Bumcello, il diffuse aussi ses pulsations tribales au sein de CongopunQ : Cyril Atef, maître au groove afro, lance des formules rythmiques dangereusement contagieuses. Pachibaba : une grosse dose de Maloya au centre, autour de laquelle viennent graviter dans le désordre du dub, de l’afrobeat, de la cumbia et même de la valse !

21h45 : Mustapha Oussibou – France.
Mustapha Oussibou, plus connu sous le nom de scène Oussibou El Khnifri, est auteur, compositeur et interprète. Il a à son actif des centaines de tubes comme Amazih et Chaâbi. Il a fait des tournées dans tout le Maroc accompagné de son orchestre. Avec la participation de Aj Kanard.

Stands restauration – de 14h0 à 23h :

Stand restauration et salon de thé.
L’association tient, comme chaque année, un stand de spécialités orientales principalement. Vente de thé à la menthe, de café, de boissons fraîches, de pâtisseries orientales et de délices salés.

Le Ludik’bar.
Autour de l’incontournable Ludik’bar, “soyez les bienvenus chez vous” : des ateliers pluriels (badges, sérigraphie, mur d’expression…), un espace Lego avec la Junior association Légoss, une exposition issue des ateliers du festival Modes de vie, réalisée avec la participation des jeunes du centre social, une pause musicale. Et enfin, nouveauté ! Le Ludik’bar ouvre son “petit resto” et vous propose 50 plateaux gourmands à partir de 19h : uniquement sur réservation.

Gratuit

Source et visuel  : Ville de Dijon 

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *