Chargement Évènements

Visite commentée de l’exposition « Exquises esquisses »

Vendredi 8 décembre 2017 12h15 - 13h15 Voir toutes les dates → 4,50 € + droit d'entrée réduit Musée Magnin

Visite commentée de l’expo « Exquises esquisses », par Lucile Champion-Vallot.

Exposition « Exquises esquisses ».

Du projet à la réalisation.

La collection Magnin est riche en esquisses peintes : réflexe d’amateur à la recherche de petits formats sans doute. Mais il y a plus : la prégnance de l’ébauche parmi les peintures du XVIIIe siècle, la présence d’esquisses issues des concours du XIXe siècle de l’École des beaux-arts, les nombreuses peintures à la facture rapide ou enlevée de la collection sont autant d’indices d’un réel intérêt dont il convenait de témoigner.
Le choix a été fait de s’en tenir au petit nombre d’esquisses et modelli dont la réalisation correspondante est localisée, en bon état et déplaçable, afin de confronter systématiquement la première pensée et l’œuvre aboutie. La confrontation est aussi l’occasion de constater la variable distance qui sépare le début de la fin du projet.
Quatorze «paires» de peintures et une tapisserie sont ainsi formées, allant de l’atelier de Rubens à Ferdinand Humbert, souvent spectaculaires par la différence de formats entre l’esquisse ou le modèle et l’œuvre finale. Les esquisses dont la composition finale n’a pu être présentée sont exposées au premier étage, accompagnées de la reproduction photographique de la peinture finale. Enfin, les autres esquisses peintes de la collection dont les réalisations finales sont soit inconnues ou non localisées soit n’ont jamais existé, sont également exposées, sur le mode dense d’un cabinet d’amateur, qui demeure l’âme de ce musée de collectionneur.

Cette exposition a été réalisée par le Musée Magnin et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Tarif : 4,50 € + droit d’entrée réduit (réservation conseillée : 03.80.67.11.10)

Source : musée Magnin – visuel : Louis Gabriel Blanchet, Allégorie de la Sculpture, 1732, Dijon, musée Magnin / Louis Gabriel Blanchet, Allégorie de la Sculpture (détail), 1732-1736, Huile sur toile, Bâle, Blaues Haus. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Franck Raux – Foto Kantonale Denkmalp ege Basel-Stadt / Erik Schmidt, 2006

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram