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Visite de l’expo « Des espaces autres – Saison 1 »

Tous les samedis à partir du 12 mai et jusqu’au 15 septembre 2018 : visites de 11h à 11h45 et de 16h à 16h45.

Visite guidée de l’exposition « Des espaces autres – Saison 1 »

« Des espaces autres – Saison 1 »
Avec des œuvres de Vito Acconci, John Armleder, Robert Bittenbender, Chris Burden, Peter Garfield, Imi Knoebel, Didier Marcel, Günter Umberg, Jacques Villeglé, Meg Webster.

Neuf artistes, treize oeuvres et un titre emprunté à Michel Foucault pour cette neuvième exposition du Frac Bourgogne dans son espace permanent d’exposition des Bains du Nord à Dijon.

Construite à partir d’oeuvres appartenant aux collections de six Frac, cette exposition a son origine dans le concept d’ « hétérotopie » forgé par Michel Foucault en 1967, et à qui elle emprunte son titre. Ce concept puisé dans la « boîte à outils » du philosophe français, qui défendait le fait de penser spécifiquement et d’agir localement, permet de réfléchir au travers des oeuvres exposées à la question des espaces différents et des autres lieux. Cette réflexion s’ouvre également sur le champ des pratiques curatoriales et des expériences qu’elles offrent des oeuvres et de l’exposition.
Le cube blanc, hétérotopie en lui-même, espace chargé de règles et d’histoire d’accrochages et d’expositions, est activé comme un lieu où expérimenter les oeuvres non seulement comme des objets, mais aussi comme des idées produisant du sens.
Contrairement aux utopies, les hétérotopies sont des « sortes d’utopies effectivement réalisées (…) ». La création d’hétérotopies est commune à toutes les cultures. Chaque hétérotopie a un mode de fonctionnement particulier. L’hétérotopie a la capacité de faire exister plusieurs espaces dans un seul lieu réel, de découper le temps, d’être tout à la fois un espace ouvert et fermé et de répondre à une fonction définie.
Les oeuvres ici exposées révèlent les circonstances de l’exposition et proposent des expériences conceptuelles et sensibles de l’espace. Ce sont des univers créatifs différents, qui sont associés dans l’idée de créer par leur mise en espace des frictions et des fictions. Il est aussi question, dans cette exposition organisée autour d’oeuvres de Vito Acconci, Chris Burden et de Didier Marcel, d’architecture et de mouvement, de lieux en devenir ou venant du passé.

Après ses premiers travaux de performeur, Vito Acconci va produire des sculptures architecturales, comme les deux oeuvres présentées ici ; ces « adjustable wall bras » appartiennent à une série de six soutiens-gorge géants se concentrant, non sans humour, sur une partie intime du corps féminin. Ces sculptures permettent d’expérimenter, de façon concrète et symbolique, un espace monumental unique dans lequel le spectateur doit reconsidérer sa position face à cet abri incongru, mais protecteur.
Vito Acconci et Chris Burden ont en commun au travers de leur oeuvre respective d’avoir interrogé le rapport au corps et à son échelle dans l’espace, ainsi tous deux iront de la performance vers des installations sculpturales monumentales et spectaculaires.

En travaillant sur l’échelle, Chris Burden, qui s’est fait connaître dès ses études par des travaux performatifs radicaux, oriente notre perception et interroge les limites de la sculpture.
« La Tour des Trois Museaux » est exemplaire de cette volonté de l’artiste. Cette oeuvre monumentale représente trois tours qui fermaient au Moyen-Age une entrée de la ville de Reims.

Les trois oeuvres de Didier Marcel exposées convoquent, elles aussi, la question de l’échelle, mais à l’inverse de Vito Acconci et de Chris Burden, en utilisant la forme de la maquette, qu’il dote d’un mouvement giratoire.
« Sans titre (Seita) » de 2004 représente une partie de l’ancienne usine Seita de Dijon, elle fait partie d’une série de maquettes de démolitions débutées en 1992. Contrairement à la fonction habituelle de la maquette, celle-ci ne marque pas le début d’un projet, mais la fin d’un projet industriel et prend ainsi la forme du monument à un drame social. « Sans titre » (1992), elle aussi motorisée, modèle la maquette d’un atelier d’artiste et « Sans titre (Dancing) » de 2002 est la maquette d’un bâtiment existant placée sur un support tournant.

Sans inscription – Gratuit.

Source : Frac Bourgogne

Publié par Jondi

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