Dijon : les 12 bars qui ont changé cet été

Article publié le 2 octobre 2017

Vous n’irez plus au Checkpoint, au Crock’O, au Kilk’, au Mac ni à l’Entract. Mais à l’Absintherie, au Cellier, à la Pharmacy, à l’Alephant, ou encore au Duke… Jondi fait le point sur le mercato.

Oh my god, the Kilkenny!

Le Kilkenny, mythique irish pub-caveau de la rue Auguste-Perdrix, change de propriétaires, de nom et de style. Après d’importants travaux cet été, Le Cellier devient un « bar restaurant à thème bourguignon rustique ».

La fin de l’Entract

L’Entract’Café, rue Lamonnoye, proche du Grand Théâtre, a définitivement fermé ses portes. L’avenir du local est encore incertain mais la piste d’un nouveau bar n’est pas privilégiée.

Le Mac vote trompe

Raff’, ex-patron du regretté Cappuccino, prend les commandes du bar de son frangin, Omero. Le Mac Carthy’s, pub irlandais rue Berbisey (façade verte), devient The Alephant, « pub burgonde » (façade rouge), autour de bières artisanales et de « mâchon ». A l’ancienne.

Zola privé de moules

Le patron de l’ex-Mac Carthy’s s’installe quant à lui place Emile-Zola, à la place du restaurant (et de sa terrasse) spécialisé dans les mollusques, Les Moules Zola. Le type étant très discret, on en sait peu sur ce nouvel établissement qui devrait ouvrir prochainement. Mais c’est la fin de l’un des jeux de mots pourris les plus célèbres de Dijon: va falloir être à la hauteur.

Le Checkpoint aux abonnés absinthe

Game over pour le Checkpoint, bar entièrement dédié au rétrogaming ouvert en 2015. A sa place, L’Absintherie devrait ouvrir ses portes prochainement, suite à une campagne réussie de financement participatif. Comme son nom l’indique: « Nous laissons à d’autres le soin de vous faire découvrir le vin ou la bière, ici, nous mettons l’accent sur un autre alcool de notre terroir: l’absinthe. »

Cosmøs underground

© Cosmos

Le Cosmøs, bar à bières et à cocktails de l’avenue Garibaldi, a inauguré son sous-sol, aménagé en dancefloor avec rediffusion des images au rez-de-chaussée, dans une thématique résolument électro. Tous les week-ends, le club s’anime aux rythmes house, techno ou drum’n’bass. Avec du local et du moins local.

Dauphine : on prend les mêmes…

Celle que l’on a pris l’habitude d’appeler « la boîte du centre Dauphine » parce que c’est pas facile de suivre les changements de nom est rebaptisée Contrast (juste avant c’était le Théâtro). La seule réelle nouveauté, sinon la prog qui se tourne aussi vers la musique électro.

L’aura Craft

© The Craft Beer Pub

Chinatown – la Route de la Soie, le restau asiatique de la rue de la Préf’, est fermé. Un bar a ouvert à la place fin juin: The Craft Beer Pub. « Tous les atouts d’un pub classique, mais avec des bières artisanales (craft) dedans. […] Le principe de notre établissement: uniquement des produits français, et les plus locaux possible ».

Au Bureau : tout un cinéma

© Au Bureau

Après quelques années avenue Foch, puis quelques autres d’absence, l’enseigne de pub-brasserie Au Bureau s’est réimplantée à Dijon, place de la République. La décoration de l’ancien cinéma Alhambra a été entièrement revue pour correspondre aux standards de la chaîne. Le lieu, longtemps abandonné, reprend vie, et c’est (très) joli. Pour le reste, les premiers échos ne sont pas toujours élogieux: « Doit poursuivre ses efforts », comme disent les profs.

Des larmes pour le Crock’Odil

Le bar à la bière pas chère rue Berbisey, idéal pour le match du dimanche soir, est vendu. Selon nos infos, les nouveaux propriétaires du Crock’Odil vont probablement en changer le nom et devraient proposer de la petite restauration le midi, des tapas le soir.

Musique et matchs

Rue Auguste-Comte, en face du Brighton et à la place du Repère des Poucets, The Duke devrait ouvrir courant octobre. Avec pour thèmes croisés rock et sport.

Aux bons soins de La Pharmacy

Rue de la Chouette, face à l’hôtel de Vogüé, La Pharmacy a ouvert portes et terrasse cet été. A la fois cave et bar à vins, les remèdes qu’on y trouve font en général autour de 12,5%.

 

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram