Dijon: les 5 meilleurs spots pour voir le feu d’artifice

Article publié le 29 juin 2015

Où voir le feu d’artifice du 14 juillet tiré depuis le lac Kir à Dijon? Jondi a cherché pour vous et vous livre son top 5 des meilleurs endroits.

La fête nationale à Dijon, c’est: le défilé le 13 juillet, le bal des pompiers à la caserne du Transvaal le 13 juillet au soir (à partir de 22h), et le feu d’artifice du lac Kir le 14 juillet au soir, après la tombée de la nuit (vers 22 heures). A prévoir pour ce dernier: beaucoup de circulation, et beaucoup de monde un peu partout. Pour en profiter au maximum, Jondi vous conseille de vous y prendre tôt (pique-nique sur place en option) et vous a déniché les meilleurs points de vue.

5 – Le VIP

Chez ton pote à Fontaine-d’Ouche

On a eu beau tourner, monter jusqu’aux Marcs-d’Or, difficile de trouver un beau point de vue sur le lac Kir de ce côté-là. Pourtant ils existent, c’est juste qu’ils sont chez les gens. Ceux qui vivent dans les tours d’immeubles (orientés au nord) ou dans les maisons un peu plus haut. Le champagne en terrasse devant le feu d’artifice, ça aurait pu venir titiller la première place, malheureusement ça n’est pas donné à tout le monde. Donc à moins d’y habiter ou de se faire inviter…

4 – Le cascadeur

Sur le plateau de la Cras

Le lac Kir vu depuis le bord de la falaise du plateau de la Cras. © Bertrand Carlier - Jondi

Le lac Kir vu depuis le bord de la falaise du plateau de la Cras. © Bertrand Carlier – Jondi

Là, tout en haut de la falaise. C’est vertigineux, déconseillé pour les enfants, pas forcément confortable pour les adultes non plus (les grillages censés protéger des chutes, quand il y en a, ne sont pas toujours en très bon état), les places sont chères (seuls quelques endroits permettent de dominer le lac)… Une fois qu’on a dit ça, on est tout de même obligés de reconnaitre que c’est très joli, d’ailleurs les nombreuses traces de feux de camp (rappelons que c’est interdit) laissent penser que le coin n’est pas fréquenté uniquement le jour de la fête nationale.

Si vous arrivez là un peu tard, les places seront déjà prises. Vous pouvez toujours vous rabattre sur la pelouse, à droite en montant le chemin de la rente de la Cras, au croisement avec le chemin En Bruant, pour peu qu’elle ne se soit pas transformée en parking géant. Ou, plus simplement, monter encore jusqu’au-dessus du plateau. C’est un peu loin du spectacle, mais la vue est dégagée.

3 – Le classique

Les rives du lac Kir

Le feu d'artifice de Dijon depuis les rives du lac Kir. © James Rignault

Le feu d’artifice de Dijon depuis les rives du lac Kir. © James Rignault

C’est le plus évident si vous voulez profiter de la musique, et vous mêler à la foule. L’inconvénient principal: beaucoup, beaucoup de monde (relativisons, ce sera le cas partout). Cela dit vous vous retrouvez au bord de l’eau, et c’est beau. L’accès peut paraître pratique, avec les grands parkings, mais il y a une seule route, entre Dijon et Plombières, qui longe la voie ferrée: pas besoin d’être Bison futé pour prévoir que ça va bouchonner. Préférez le bus! (depuis le centre-ville, ligne 12 direction Plombières, arrêts Le Lac pour Dijon-Plage et Parc à Bateaux un peu plus loin, en face de la presqu’île d’où est tiré le feu d’artifice. Sinon, liane 3 – service renforcé ce soir – arrêt CHS La Chartreuse).
Le plus cette année : des animations sont prévues de 19 à 21 heures. Ça en mériterait presque la deuxième place.

2 – Le familial

Le belvédère du Lac

Facilement accessible, le belvédère du lac Kir offre une jolie vue panoramique. © Bertrand Carlier - Jondi

Facilement accessible, le belvédère du lac Kir offre une jolie vue panoramique. © Bertrand Carlier – Jondi

Prenons un peu de hauteur et rendons-nous à l’évidence: le meilleur endroit pour voir le feu d’artifice de Dijon est à Talant! Et avant de vous y emmener, on va vous présenter son petit frère, sur la même commune mais plus proche du centre-ville dijonnais. Après le boulevard de l’Ouest, au bout de l’avenue des Marronniers (depuis Dijon, ligne 10 direction Talant, arrêt Fontaine aux Fées -> quelques minutes seulement depuis le centre-ville!), un sympathique belvédère, avec des bancs et tout, marque l’entrée du parc de la Fontaine aux Fées. Idéal pour emmener les enfants, ou pour les personnes à mobilité réduite, le point de vue sur le lac est magnifique: ce sera vite plein à craquer.

1 – Le plus beau

Le parc de la Fontaine aux Fées

La carrière Razel: des terrasses calcaires propices au pique-nique. © Bertrand Carlier - Jondi

La carrière Razel: des terrasses calcaires propices au pique-nique. © Bertrand Carlier – Jondi

En traversant l’esplanade, vous rentrez dans le parc de la Fontaine aux Fées, qui domine la voie ferrée… et le lac! Vous tombez rapidement sur un chemin indiqué « circuit du Martin-Pêcheur ». Empruntez-le sur quelques dizaines de mètres pour déboucher sur la carrière Razel. Des terrasses calcaires forment des escaliers géants, donc chaque marche est un spot en soi, bien qu’on ne voie pas l’intégralité du lac. En s’y prenant suffisamment tôt, on s’imagine très bien venir pique-niquer avec des amis. Attention tout de même en escaladant, ce serait dommage de repartir avec une cheville en moins.

Empruntez le chemin: quelques beaux points de vue s’offrent alors sur la gauche, dès que l’on voit un sentier bifurquer. Par contre il y a des falaises donc respectez la signalisation (si on vous dit de ne pas aller là, il y a de bonnes raisons), faites attention où vous mettez les pieds, que vous éviterez de meurtrir avec des talons. Sans aller jusqu’aux chaussures de marche, le terrain calcaire est pas mal caillouteux donc une bonne paire de baskets fera l’affaire.

Si vous poursuivez jusqu’au bout (10-15 minutes de marche), vous arrivez sur le meilleur endroit, de l’avis de beaucoup: le crêt Est de la combe Valton. Le panorama est dégagé et l’étendue semble avoir de quoi absorber les milliers de personnes qui vont se presser là le soir du 14 juillet.

Depuis le crêt de la combe Valton, la vue sur le lac Kir est splendide. 14 juillet ou pas. © Bertrand Carlier - Jondi

Depuis le crêt de la combe Valton, la vue sur le lac Kir est splendide. 14 juillet ou pas. © Bertrand Carlier – Jondi

On peut aussi y accéder depuis le vieux Talant (ligne 10, arrêt Arbalétriers, puis suivez le chemin Derrière les Granges avant de descendre le sentier marqué des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, 10-15 minutes de marche) ou depuis l’avenue de la Combe Valton (en remontant, un chemin part depuis les courts de tennis en extérieur sur la droite, 5 minutes de marche). C’est ce chemin qu’on vous recommande si vous venez depuis l’ouest. De nombreux parkings sont dispos en haut de l’avenue de la Citadelle: garez-vous ici et marchez 10 minutes de plus, ce sont ces mêmes 10 minutes que vous risquez de perdre en cherchant une place plus près.

Maintenant que vous avez pris de quoi vous hydrater, une lampe de poche (oui, car le chemin du retour sera tout noir), de quoi prendre l’apéro ou grignoter, de quoi ramasser vos déchets derrière vous et que vous avez fait serment de respecter les lieux… vous avez toutes les cartes en mains pour passer une bonne soirée. Joyeuse fête à tous!

Photo de une © James Rignault

Publié par Bertrand Carlier

Réagissez à cet article

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sorez

    La fontaine aux fees c est interdit. Vous pouvez avoir un beau point de vue de Talant Belvedere meme !

  2. jondi Post author

    @Belisaire: Ces personnes peuvent, par exemple, lire l’article en entier, elles trouveront la réponse. ^^

  3. Belisaire

    La combe Valton: c’est interdit…. alors il faut marcher.
    Le verbe  » marcher » est cité plusieurs fois: Et comment font les personnes qui ne peuvent pas marcher ?

  4. jondi Post author

    @Drihem Pour la troisième année consécutive c’est interdit (il y a des gens qui y vont quand même). Joyeuse teuf!

  5. jondi Post author

    Cosnyd: Ça dépend d’où vous venez, où vous allez… autant de questions existentielles! Mais si quelqu’un connait « un coin », mieux vaut qu’il le garde pour lui ;-)

  6. COSNYD

    Quelqu’un connait-il un endroit pas très loin où se garer sans être dans les bouchons à la sortie ?

  7. Neve

    Comment il compte nous empêcher d’y aller, le maire de Talant? Il va mettre un barrage de CRS? Bonne ambiance en tout cas …