La nature en ville : les meilleurs parcs et espaces verts de Dijon

Article publié le 2 août 2018

Envie de verdure et de fraîcheur ? Jondi a fait le tour des parcs et espaces verts de Dijon et vous propose de découvrir ses endroits favoris.

Jardin Darcy : un coin de vert en plein centre-ville

Gardé par l’ours de Pompon, le Jardin Darcy est situé en plein centre-ville, à proximité de la gare et de nombreux commerces. Il est l’endroit idéal pour se reposer dans l’herbe après de longues heures de shopping ou pour un pique-nique entre midi et deux… De nombreux bancs sont à disposition, mais ils sont souvent pris d’assaut, surtout quand les beaux jours arrivent. L’eau du bassin central et les pelouses relativement ombragées assurent de la fraîcheur tout au long de la journée. Ce lieu très vivant est aussi le théâtre de plusieurs manifestations estivales : Fête de la Musique, Marché de la création, D’jazz au jardin…

Parc de l’Arquebuse : le jardin des sciences

Principalement connu pour son jardin botanique, le parc de l’Arquebuse possède en réalité différentes facettes… Une rivière traverse le parc et vous permet de faire une pause dans l’herbe au bord de l’eau. Les balançoires et toboggans rendent l’endroit familial. Le Muséum d’Histoire Naturelle ainsi que le planétarium de la ville encadrent ce jardin, à 5 minutes à pied de la place Darcy.

Lac Kir : notre mer à nous

Place incontournable dès l’arrivée des beaux jours, baladez-vous autour du lac, à pied ou à vélo. Ce lieu est propice à un bon footing, à plat et au frais. Pour les plus sportifs, il existe un parcours de santé avec des modules de musculation en libre accès. De nombreuses structures de jeux pour enfants sont disposées tout au long de la promenade. Diverses activités aquatiques sont également proposées par la base nautique. En été, retrouvez l’événement Dijon Plage, où la baignade est surveillée et la plage est accessible à tous.
Le lieu est très facilement accessible en voiture, avec plusieurs parkings autour du lac et une ligne de bus (B12 direction Plombières) relie l’endroit au centre-ville. Sinon, comptez une bonne demi-heure à pied depuis le centre-ville dijonnais (jardin de l’Arquebuse) par le biais de la Coulée Verte, qui est, au passage, une très belle balade.

Parc de la Colombière : vive le sport

Très prisé des sportifs, ce grand parc vous offre de larges pelouses, avec une boucle de 2,2 km autour du parc, tout à plat. Partagez une balade sous les arbres en famille, en rosalies, calèches ou bien encore à pied. Pour les enfants, la Colombière propose une mini-ferme, un parcours d’accrobranche et de nombreux jeux…
Le parc n’étant pas en plein centre-ville de Dijon, il est néanmoins accessible en transports en commun : ligne L6 direction Longvic et B11 direction Parc de la Colombière.

Port du Canal : une esplanade de verdure

Petit coin de verdure un tout petit peu excentré. Au bord des quais (et à deux pas de la péniche Cancale), cette esplanade de verdure peut néanmoins paraître un peu bruyante, avec les passages fréquents du tram et des voitures. L’endroit est tout de même très agréable et reste très accessible (à quelques pas du tram) et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Carrières Bacquin : un parc au calme

Niché dans un quartier résidentiel au nord de la gare de Dijon, le parc des Carrières Bacquin est l’endroit idéal pour se balader au calme en alternant les grandes pelouses d’herbe et les petits chemins dans les bosquets. Une grande structure de jeux pour enfants ainsi qu’un enclos à chèvres se trouvent au fond du parc.

Jardin japonais : dépaysement assuré

Laissez-vous porter pour un voyage au pays du soleil Levant…
Le jardin japonais se trouve à proximité de la station de tram Nation et derrière le lycée Charles de Gaulle. Peu connu et donc très intimiste, quelques bancs sont disposés autour du bassin. Sur un de ces bancs, les yeux fermés, vous entendrez le bruit de l’écoulement de l’eau, venant de la petite cascade passant sous le pont. Cet endroit fabuleux vous apportera calme et sérénité.

Combe à la Serpent : le royaume des randonneurs

La combe à la Serpent est sans aucun doute l’endroit le plus sauvage de Dijon. Poumon de nature à proximité de la Fontaine d’Ouche, elle est le départ pour de nombreux parcours de randonnées, allant de 4 à 10 km. Dès le début de la balade, deux options se présentent à vous : le chemin de gravier blanc, assez large, pratique pour les vélos et la course ou un sentier se perdant dans la végétation, parfait pour les vrais aventuriers. Selon l’époque, vous pourrez être accueillis par des nuages de petits papillons blancs ou un troupeau de sanglier. Vous croiserez peut être un troupeau de moutons et des ânes, gardés par leurs bergers qui se déplacent au gré des saisons. Ce petit bout de paradis reste accessible, à proximité de la ville, avec de nombreux parkings à plusieurs endroits des parcours de randonnées, ce qui vous permet de facilement écourter la balade en cas de grosse fatigue.

Voilà pour notre sélection, vous savez désormais où se réfugier en cas de fortes chaleurs pour être au frais et au vert comme à la campagne… Jondi vous souhaite plein de belles balades ou de bonnes heures d’inactivités, allongé dans l’herbe, ou même les deux !

Textes et photos © Julie-Anne Choquet

Publié par Julie-Anne Choquet

Réagissez à cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. cixy

    Et les Lentillères? ça n’apparait pas alors qu’il s’agit du deuxième plus grand espace vert de la ville (il suffit de regarder sur la carte, c’est le grand triangle vert à côté du parc de la colombière). il est vrai que c’est aussi un espace d’habitat alternatif, mais il suffit de venir le dimanche pour voir que c’est un espace ouvert! :)