Où se baigner autour de Dijon ?

Article publié le 30 juillet 2015

A Dijon on n’a pas la mer. Pire encore, proche de la ligne de partage des eaux, la cité des Ducs est une des villes les plus éloignées de la mer en France. De plus, elle n’est traversée par aucun fleuve ou rivière, à part des eaux pas très vives comme le canal de Bourgogne, qui longe la ville et le fameux Suzon, qui est principalement souterrain. Mais non loin, la Saône, la Tille ou l’Ouche offrent de petits trésors cachés. Sauvés!

Nos amies Gautie Marnet, @Cultureuse et Les Mamans Winneuses vous offrent leurs bons plans:

Le lac Kir

dijon-plage@Cultureuse: C’est simple, la balade pour y aller, la « Coulée Verte », est très sympa à pied ou à vélo, tout est étudié pour. Il faut juste aimer la foule, la mauvaise réputation de l’endroit (qui reste très cool le soir pour les pique-niques, il faut le savoir), le sable un peu douteux et les bestioles dans l’herbe. Mais la plage à Dijon, c’est le rêve, non? (OK, ça manque de mouettes).

Les Mamans Winneuses: Vous savez quoi ? Il y a la mer à Dijon. Enfin pas tout à fait mais il y a la plage. Une belle plage de sable fin. De quoi emmener vos enfants en vacances sans réellement partir. Parce que certes, l’ambiance n’est pas vraiment méditerranéenne mais le paysage côte-d’orien du lac Kir a un certain charme. (…) Il y a plein d’activités proposées : Tennis, beach-volley, triathlon, waterpolo, masques et tubas, courses sur sable, aviron… Mais pour mon bonhomme, faire un trou dans le sable les pieds dans l’eau suffit amplement. La plage est surveillée et il y a une zone délimitée pour les enfants (jusqu’à 80 cm d’eau). (…) Babyboy regarde son frère barboter dans l’eau et maman bronze au soleil sur un transat (1€) avec un thé, payé à la buvette. Arrive l’heure de manger – pas de crise – la plage , ça creuse. Mon grand a faim et s’est bien dépensé. On rentre tranquillement avec un : « Maman, c’était génial ! » (lire l’avis complet sur le site des Mamans Winneuses)

Le réservoir de Grosbois-en-Montagne

Le réservoir de Grosbois-en-Montagne. © Gautie Marnet - Jondi

Le réservoir de Grosbois-en-Montagne. © Gautie Marnet – Jondi

Gautie Marnet: Rien que le nom te fait voyager. En réalité tu es à moins de 40 km de Dijon. Tu y vas si: tu cherches un lieu familial et champêtre, ambiance bouée canard et buvette glace à l’eau. (Tu peux aussi te soûler au rosé pamplemousse par 40°, ça s’est vu). Côté plage, digue ou roseaux, tu as le choix, selon ton humeur. L’eau y est très claire et contrôlée chaque année, pour ceux que ça rassure. Le Transco n°49 te dépose devant en 41 minutes, tu ne chipotes même pas.

@Cultureuse: Idéal en semaine après le bureau, à éviter le dimanche après-midi. A tester, le plongeon (interdit) du parapet du barrage (génial). Le meilleur spot: de l’autre côté du lac, moins de cailloux, une pente douce herbue et la tranquillité.

Le réservoir de Panthier

Gautie Marnet: Réservoir ne veut pas dire bouillon de culture. Ne prends pas peur en voyant la couleur de l’eau, oui, elle est verte. Mais propre. Le lieu est plus que préservé, des oiseaux aux arbres en passant par les cabanes de pêcheurs. Quelques aménagements tout de même: plage, camping… d’un côté seulement du lac. Donc tu fais le tour et tu trouves ton bonheur. Pour t’y rendre: 40 km sur l’A38 depuis Dijon. Ça vaut le détour.

@Cultureuse: Plus sauvage, plus grand que Grosbois. On peut y faire du bateau, et il y a une belle bande de joyeux lurons qui gère le club nautique.

Le lac de la Tille

Gautie Marnet: Si tu aimes te serrer contre ton voisin de serviette et que tu ne cherches pas le calme à tout prix, cette plage est faite pour toi. Ambiance perche à selfie, monoï et musique (celle dudit voisin). Cependant l’eau y est claire et plutôt chaude (bon point pour le frileux que tu es), des jeux pour les enfants y sont installés et quelques activités nautiques sont proposées. Tu dois pouvoir y trouver ton compte. Facilement accessible en Transco (lignes 36A ou 39, compter 5 min de marche une fois au village).

@Cultureuse: Une jolie plage, pratique car moins loin pour une baignade impromptue à la sortie du bureau. Un peu artificiel, bondé les week-ends, mais très bien équipé.

Le trou de Mâlain

Gautie Marnet: Tu es un aventurier et les abysses ne t’effraient pas: ce lieu sera assez mystérieux pour toi. Situé au milieu des bois et d’une profondeur difficilement estimable, il est fréquenté par les gens du coin qui vont s’y baigner. Perso j’évite, j’aime avoir pied. A 25 min de Dijon par l’A38. Une fois au village, direction Baulme-la-Roche, tu te gares sur la parking au pied du viaduc et tu empruntes le chemin sur ta gauche dans les bois.

ATTENTION: suite à plusieurs commentaires, précisons que cet endroit est interdit, sur une propriété privée, et dangereux. Certains y vont.

Les coins secrets

@Cultureuse: Les randonneurs ont tous des petits coins secrets de baignade dans les différents cours d’eau autour de Dijon. Conseil : intégrez un groupe de randonneurs aguerris… ou testez-les vous-même avec les différents guides de randonnées édités dans la région. Le Suzon et l’Ouche recèlent des petits trésors, à quelques kilomètres de la ville.

L'Ouche à Sainte-Marie-sur-Ouche. © Les Mamans Winneuses

L’Ouche à Sainte-Marie-sur-Ouche. © Les Mamans Winneuses

Les Mamans Winneuses: Au cœur du bourg de Sainte Marie-sur-Ouche, à deux pas du camping, vous ne pouvez pas rater le spot en traversant le village. Initialement, le club de canoë-kayak y avait élu domicile.

En pleine période estivale, vous vous sentirez tellement bien à l’ombre des magnifiques tilleuls, sur l’une des trois tables de pique-nique en bois ou sur l’herbe directement. Vous pourrez certainement passer à gué à pieds nus ou en chaussures d’eau. (…)
Privilégiez les jours de canicule, vous trouverez une eau claire et fraîche. Voilà, simple, accès facile, cadre naturel, petit pont en pierre, ombre, et bien entendu gratuit, bref au top. Tellement bien que j’ai longtemps hésité avant de partager. S’il vous plaît respectez l’endroit. Les besoins naturels méritent un petit trou et les détritus vont dans les poubelles à disposition. (Lire l’avis complet sur le site des Mamans Winneuses)

La fontaine de la place Wilson

Gautie Marnet: Tu veux te baigner mais tu veux pouvoir faire les soldes, quand même. Tu as peur du Transco mais pas de la police municipale. Tu veux être au frais, à deux pas de chez toi… tu assumes. Un conseil: te fais pas mal aux pieds.

 

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. LDS

    et le lac de chour situé à environ 40 kms de dijon…. coin sympa avec baignade surveillée, coin pêche et activités…

  2. Boissenet

    Coucou le tour du lac de Grosbois c’est aussi une marche tres agreable d’une heure trente
    De plus l’endroit idéal pour les bateaux modélistes
    Un lieu de pêche très prisé
    Il ne manque que des pédalos et quelques equipements
    Lieu idéal pour investir zen.. Pour un auto entrepreneur

  3. NICOLIN

    bonjuours a toute et a tous
    sujet carrierre de malain
    cette ancienne carriere lieu mytique des homme grenouille de dijon pour
    entrainement profondeur environ 8 a 10m avec wagonnet au fond

    jean marc

  4. barbette ghislaine

    et autour de Langres 52 il y a 4 lacs très bien amménagés dont 3 sont surveillés en juillet et aout avec des plages superbes…mais ne venez pas tous en meme temps…lol..

  5. Véronique

    Pontailler sur Saône baignade surveillée en juillet et août. Accès à la plage gratuit.

  6. Alexandra

    Surprise que personne ne parle du lac d’Arc sur TIlle: buvette, jeux pour enfants, plage et baignade surveillée. A deux pas avec la rocade et peut-être bien plus sympathique que le béton du Lac Kir.

  7. Sophiiie

    Sinon un peu plus loin (à 1 heure environ) il y a la Liez, situé à 10 minutes de Langres. Ville qui peu être sympa pour finir sa journée au lac, avec une petite balade sur les remparts médiévaux.
    Je vous le conseille.