Talant : A la découverte de la Liaison verte

Article publié le 15 mars 2017

vue-generale-du-belvedere-de-talant-2

Point de vue sur le lac Kir depuis le Belvédère du vieux Talant.

Jondi s’implique dans la formation. Pendant quatre ateliers, l’équipe a initié des jeunes au métier de journaliste. On est partis à la découverte de la liaison verte à Talant, avec les 9-12 ans du Comité des enfants, en partenariat avec la Ville de Talant.

Un petit coin de nature.

Par Lexandre Oudot

mousse-liaison-verte

Il suffit de regarder: la végétation le long du parcours est très diversifiée.

La liaison verte est un chemin de verdure à Talant d’environ 1200 mètres de long. On peut  y voir des sapins, des hêtres, des noisetiers, des marronniers, des érables. Sur le plateau, à côté de l’église Notre-Dame de Talant, à 355 mètres d’altitude, on peut aussi observer des tilleuls, des ormes, des ginkgo biloba et des noyers. Le point de vue domine le lac Kir et ses nombreux noisetiers.

Je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup d’arbres sur la liaison verte avec des champignons qui poussent dessus. Ils sont aussi couverts de mousse sur les troncs, surtout sur le côté exposé au nord. Sur cette butte, j’ai aussi pu voir deux arbres qui se croisent au-dessus d’une pierre et j’ai imaginé que ça pouvait indiquer l’emplacement d’un trésor.

La liaison verte est très fleurie. Le service des espaces verts a planté des géraniums mais aussi des hostas. Ce sont des plantes vivaces qui se reproduisent et se multiplient. L’avantage est qu’elles reviennent tous les ans.

Dans la partie sous-bois, nous pouvons également voir des fleurs qui poussent naturellement comme des violettes, des fougères et des primevères.

La liaison verte porte bien son nom parce qu’il y a beaucoup de nature, de verdure. C’est agréable de s’y promener.

Le cellier retrouvé de la cour du Roy

Par Marwa Ayat Assine

chateau-de-talant

Le cellier est l’un des rares vestiges du château construit sur la butte.

Le cellier se trouve en haut de la liaison verte, sur le plateau à côté de l’église. Il faisait partie du château de la cour du Roy qui date du XIIIe siècle. C’est là qu’on rangeait les vins. Il a été découvert en 1848 par les archéologues qui ont creusé, et l’ont trouvé dans la terre, enfoui très profondément.

talant-cellier-de-la-cour-du-roy

L’ancien cellier du château de Talant est aujourd’hui réaménagé pour accueillir des événements.

C’est en 1983 que le cellier redevient opérationnel. Il a été adapté pour y fêter de grands événements. Aujourd’hui il y a deux salles, la première, la salle haute, peut accueillir 50 personnes. La deuxième, la salle basse, peut accueillir 70 personnes. Le cellier fait 25,80 m de long pour 5 m de large.

La source de la Fillotte

Par Mathilde Guenard

la-fillotte-talant

Un filet d’eau part de l’ancien lavoir pour rejoindre la mare en contrebas.

Savez-vous pourquoi l’arrêt de bus situé à proximité de la station essence de Talant s’appelle la Fillotte ? Il s’appelle ainsi car il est tout près du peu profond filet d’eau La Fillotte qui coule sur plusieurs centaines de mètres le long de la liaison verte. Cette source commence au lavoir et se termine plus bas, dans la mare des Montoillots.

Cette mare reprend vie au printemps. On peut observer le couple de canards qui y vit. On y trouve aussi de nombreux insectes. La mare présente le risque de devenir un nid à moustiques : un habitant du quartier, craignant de voir des moustiques tigres, a proposé de mettre des carpes pour qu’elles en mangent les larves.

carte-ferme-fillotte-talant

La ferme de la Fillotte, aujourd’hui détruite.

Avant les quartiers modernes, il y avait une ferme et des champs le long de la Fillotte. Une photo du début du XXe siècle nous permet de voir le quartier à cette époque. Aujourd’hui, la ferme a été démolie et remplacée par des immeubles.

Et savez-vous ce qu’est une fillotte ? Ce mot désignait affectueusement la fille d’une famille.

Le lac vide : un bassin de rétention

Par Hiba Khatibi

bassin-de-retention

Le bassin de rétention qui borde le chemin.

La liaison verte, aménagée en 2015, longe un bassin de rétention créé lui en 2006. C’est un grand trou avec des tuyaux qui se trouve juste à côté du parc de jeux pour enfants. Quand il pleut, il sert à récolter l’eau pour que les maisons situées à côté ne soient pas inondées. Gros et grand, il ne doit pas se remplir trop vite, en moins de 6 heures, sinon l’eau aura du mal à s’évacuer par les tuyaux.

En voyant le bassin de rétention, j’ai cru qu’il servait à se laver quand on n’avait pas d’eau. J’aurais aussi bien aimé que ce soit une piscine où l’eau serait changée au moins une fois par semaine. Il aurait aussi fallu un préau pour protéger cette piscine de la pluie. Enfin, j’aurais aimé qu’il y ait des transats parce que comme il n’y a pas de voitures qui passent sur la liaison verte à côté, c’est calme.

L’aire de jeux pour les plus grands

Par Sofyan Benjgha, Wassim Maher et Esteban Roy

aire-de-jeux

Jeu de parcours en bois.

L’aire de jeux qui se situe en bas de la liaison verte est un endroit aménagé en 2015-2016. Les enfants plus grands se plaignaient de ne trouver que des jeux de petits, donc c’est à la suite de la proposition du comité des enfants qu’il a été construit. Les jeux sont à l’ombre, pour éviter d’attraper des coups de soleil. Le sol est en sable pour que les enfants ne se blessent pas.

L’aire de jeux ressemble à un château. C’est en bois, il y a un parcours d’escalade, un toboggan, un pont avec une corde pour monter. L’avantage du bois c’est qu’il est naturel. La foudre ne tombe pas dessus. C’est moins cher, moins dangereux parce que c’est rond.

R:Jardins projets 2014Talant coulée verte 20143- Plan autoca

Le plan du square de jeux (cliquez pour agrandir).

Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions au responsable des services techniques, Emmanuel Fisch.

– Combien de temps l’équipe a mis pour installer ces jeux ? Les travaux de montage des jeux seuls ont pris 2 semaines, le chantier total, 6 semaines.

– Combien a coûté l’achat des jeux ? et leur installation ? Les travaux ont coûté au total 50 000 € (y compris aménagements des espaces verts) dont 35 000 € pour les jeux et mobiliers.

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Par Léonie Lejeune et Irène Volle

pelerins-Saint-Jacques-de-compostelle

Depuis des siècles, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle se reconnaissent à leur coquille.

A plusieurs endroits le long de la liaison verte (chemin de Verdun par exemple) nous avons vu un symbole qui représente une coquille Saint-Jacques. C’est le symbole des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Il apparait vers le XIIe siècle.

Coquille-St-Jacques-de-Compostelle

Les chemins de Saint-Jacques sont balisés par ce signe distinctif.

Beaucoup de chrétiens se rendent à Saint-Jacques de Compostelle (capitale de la Galice, en Espagne) par quatre chemins. L’un d’eux passe en Bourgogne. Il part de Langres et va jusqu’à Cluny. Il traverse aussi Talant, Chenôve, Beaune… Les pèlerins vont voir le tombeau qui pour eux appartient à saint Jacques le Majeur, un des 12 apôtres de Jésus, qui serait mort par le sabre vers 44 après J.-C. Les voyageurs ramenaient des coquilles Saint-Jacques en souvenir car elles étaient nombreuses sur les plages. Elles sont devenues leur symbole.

BONUS: LE MAKING OF

Au cours des 4 ateliers menés entre janvier et mars, un groupe de 9 jeunes Talantais encadré par l’équipe de Jondi, NH Formation et Hervé Scavone, médiateur socio-culturel, a réalisé cet article, depuis le reportage sur le terrain jusqu’à la mise en ligne sur le site.

groupe-talant-reperage-liaison-verte

Premier repérage sur place.

Reportage au vieux Talant : on recueille des informations sur les panneaux.

Reportage au vieux Talant : on recueille des informations sur les panneaux.

Toujours penser à l'illustration : initiation à la prise de vue.

Toujours penser à l’illustration : initiation à la prise de vue.

groupe-jeunes-talant-redaction

Conférence de rédaction dans la bonne humeur.

Le groupe au travail.

Tout le monde est là pour le bouclage, sous le regard de Michèle Soyer, adjointe à l’Animation culturelle et à la Vie associative.

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *