L’Italie à Dijon

Qu’on ne vienne pas nous dire que Dijon n’est pas empreinte d’un peu d’Italie. Devenue tellement commune, la pizza demeure pourtant un fleuron de la gastronomie italienne et Dijon n’est pas en reste. Que dire de ces peintres Renaissance mais aussi d’autres périodes qui ornent les murs du musée ? Et puis, il y a cette relation privilégiée avec une ville de la province Emilie-Romagne que les Dijonnais ignorent, tout comme le rôle majeur d’un italien dans l’histoire de la ville. Heureusement, Jondi est là pour remettre les choses au clair.

Capitale : Rome Ville jumelée à Dijon : Reggio Emilia Population : 60 795 612 hab.
Culture

Association Ombradipeter

L’association Ombradipeter est née en Italie il y a 16 ans et depuis 13 ans, elle anime la ville de Dijon à travers la promotion d’une culture alternative aux circuits officiels.
Depuis 10 ans elle organise Italiart (à Dijon le mois du mars), festival de la culture et de la gastronomie italienne ouvert au monde.
Depuis 4 ans elle organise Cinevoce en partenariat avec le cinéma Devosge : une manifestation du cinéma italien à Dijon, une dizaine de jours d’avant-premières, films inédits, rencontre avec réalisateurs…
Depuis 3 ans Vincenzo Cirillo et Francesca Sebastiani animent sur Radio Cultures Dijon l’émission “Il fuoco d’Italia”, qui fait connaître aux Dijonnais… la musique italienne (bien sûr!)
Ombradipeter est également une compagnie de théâtre qui propose ses créations originales et aussi des ateliers de théâtre pour tous.
Enfin, bien sûr, vous pouvez les contacter pour des leçons de langue italienne!

Les Amis de Dante Alighieri

Les Amis de Dante Alighieri est une association qui a pour but principal faire découvrir la culture Italienne.

Selon Bénédicte Bœuf, la secrétaire, l'association compte environ 200 membres à ce jour; leurs activités consistent à organiser des conférences, des projections de films italiens en VOD et surtout d'enseigner l'italien. Ces cours constituent l'une des raisons principales pour laquelle les gens adhèrent à l'association.

Les Amis de Dante Alighieri ont été créés en 1985 par la Française Marguerite Guillaume, une amoureuse de la culture italienne qui a voulu partager sa passion.

Voir ce lieu
Où manger italien à Dijon

Casa Alimentare

Située au cœur du marché de Dijon, et facilement reconnaissable grâce aux petits drapeaux italiens, la Casa Alimentare est le stand par excellence des halles où vous pourrez faire le plein de produits italiens.

Tous ce que vous trouverez sur le stand: pâtes fraiches, fromages, charcuterie et antipasti proviennent tout droit d'Italie. « Nos clients aiment particulièrement acheter nos pâtes fraîches, surtout les raviolis, notre jambon cru et notre mozzarella qui connait également un franc succès », confie Nicolas Riccardi, un marchand italien du stand.

Si l'envie vous prend donc de cuisiner italien chez vous, eh bien vous connaissez désormais l'adresse où vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut pour votre bonheur.

Voir ce lieu

La Dolce Vita

Mi-restaurant, mi-épicerie, la Dolce Vita est un petit coin d'Italie implanté à Dijon depuis près de 10 ans. Au rez-de-chaussée de ce resto-épicerie se trouve une boutique, où vous retrouverez toutes les saveurs de Toscane, et plus encore. Et pour mieux apprécier tout ceci, Florence et Dominique vous invitent au premier étage où se trouve le restaurant. Vous pourrez ainsi déguster dans un cadre chaleureux avec vue sur les halles des plats typiques d'une fraîcheur et d'une délicatesse exceptionnelles, comme en Italie.

Voir ce lieu

Little Italy

Si vous avez envie de changer de la routine des restaurants classiques, le Little Italy est ce qu'il vous faut. Avec sa décoration originale, voyagez dans un univers new-yorkais tout en mangeant italien. Laissez-vous tenter par des pizzas, antipasti, légumes grillés, pâtes maison et charcuteries italiennes. Le Little Italy est un restaurant italien unique en son genre situé au centre-ville de Dijon, qui a su allier vintage et industriel. De plus l'établissement dispose d'une épicerie dans laquelle vous pourrez aussi acheter quelques produits italiens qui feront votre bonheur.

Voir ce lieu

Version Latine

Fondé en 1987, l'établissement Version Latine est un restaurant de type italien situé au bord des halles du marché. Avec son propriétaire André Marchesi, vous êtes certain d'être accueillis très chaleureusement. A sa carte, une série de pizzas aussi appétissantes les unes que les autres vous est proposée dans un cadre typiquement italien. Faites donc votre choix et « buon appetito ».

Voir ce lieu

Le Bronx

Avec un style à mi-chemin entre l'Italie et les Etats-Unis, le Bronx est à la fois un restaurant familial, et un bar à vin. Avec sa terrasse souvent pleine et son bar intérieur, une des spécialités de l'établissement est l'apéritif qui se présente sous forme de planches. Vous y trouverez des liqueurs typiques d'Italie comme la Sambuca avec un goût anisé, à boire après le repas plutôt, et il prosecco, une espèce de crémant très apprécié. Vous pourrez également déguster de petites pizzas à l'italienne, des mini-burgers accompagnés de mozzarella sticks, avec des assortiments de charcuteries et de fromages italiens ou encore avec des légumes marinés... Il y en a pour tous les goûts. Le bar-restaurant italo-américain Le Bronx est l'adresse idéale pour donner rendez-vous à ses amis!

Voir ce lieu

Agostino

Un petit creux? Eh bien vous êtes au bon endroit. L'épicerie et sandwicherie Agostino de Dijon est un établissement italien spécialisé dans la restauration rapide à l'italienne.Vous trouverez des sandwiches faits et cuits sur place à base de produits frais, des parts de pizzas maison… et même le café italiano qui va bien. Mais ce n'est pas tout, son épicerie dispose d'une grande variété de produits italiens dont vous pourrez avoir besoin. Il suffit donc de demander et vous serez servis.

Voir ce lieu

Au Roi des Pâtes

Créée en 1926 par Monsieur FB Turini, l'épicerie Au Roi Des Pâtes vous propose un large choix de spécialités italiennes. L'épicerie fine italienne familiale est installée à Dijon depuis cinq génération. Des pâtes fraîches à l'ancienne et pâtes farcies, en passant par les plats cuisinés, les sauces, le fromage et la charcuterie, sans oublier les antipasti, les piadines, les sucreries, les pâtisseries, et les nombreux vins et apéritifs italiens, vous ne serez pas déçus. De plus, tous leurs produits sont authentiques d'Italie.

Voir ce lieu

Pizza Passion

Restaurant italien et pizzeria, fabrication artisanale, école de pizza, stages, sur place ou à emporter, livraison à domicile.

Voir ce lieu

In Teglia

Pizzeria, terrasse, pour les connaisseurs de pizza.

Voir ce lieu

Pizzeria Verrona

Restaurant pizzeria dijonnaise, spécialité italiennes, pâtes à l'italienne, entrées, salades, hamburgers, délicieuses pizzas sur place, à emporter ou en livraison.

Voir ce lieu

Le Sommatino

Restaurant-pizzeria, cuisine italienne et française, plats à emporter, repas de groupes, accès aux personnes à mobilité réduite, facilités bébés, animaux acceptés.

Voir ce lieu

Casa Nostra

Restaurant pizzeria, spécialité italiennes, terrasse, plats à emporter, organisation de réception, traiteur.

Voir ce lieu

Version Latine

Restaurant italien, spécialité pizza, terrasse, plats à emporter.

Voir ce lieu
Le Printemps de l'Europe Ville de Dijon