Chargement Évènements

Le Cassissium

8 Passage Montgolfier, 21700 Nuits-St-Georges

+33(0)3.80.62.49.70

Musée/boutique :
- Du 1er avril au 11 novembre : tous les jours 10h-13h/14h-19h (dimanche et jours fériés compris)
- Du 12 novembre au 31 mars: du mardi au vendredi 10h30-13h/14h30-17h (18h samedi et vacances scolaires)
- Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier

Au pays de Super Cassis.

Idéale en famille, la visite du Cassissium à Nuits-Saint-Georges est une plongée ludique dans l’univers du cassis : un emblème de la Bourgogne que l’on connaît surtout pour ses vertus gastronomiques mais qui est aussi utilisé en pharmacie et en parfumerie (les bourgeons entrent par exemple dans la composition du célèbre Chanel N°5). Le parcours coloré et varié fait appel aux cinq sens du visiteur « acteur ».

Dans ce musée peu ordinaire, on ouvre des tiroirs, manipule des objets, flaire des échantillons, touche des écrans tactiles, on joue aussi, quel que soit l’âge… Et au final on apprend plein de choses sur un petit fruit qui pourtant ne paie pas de mine : les différentes variétés, l’histoire de sa domestication, ses liens avec la vigne, ses « propriétés admirables » (dixit l’abbé Pierre Bailly de Montaran en 1712) jusqu’à son exploitation.
Un film d’une dizaine de minutes, projeté dans une cabotte (les cabanes en pierre sèche que l’on trouve dans les vignes) et présenté par « Supercassis », raconte l’histoire de sa famille, ses origines puis son ascension au statut de star.

La deuxième étape, quelques mètres après avoir longé des pieds de cassis, emmène les visiteurs à la liquoristerie Védrenne, implantée dans le village depuis 1923. Au milieu d’imposantes cuves, les guides racontent les secrets de la fabrication de la crème de cassis étape par étape : broyage des fruits, macération, filtration et ajout du sucre.

Clou du spectacle, on entre dans le plus grand chai de vieillissement d’eaux-de-vie de Bourgogne, où règne entre d’immenses tonneaux une ambiance particulière. Avant l’incontournable dégustation.
Pour les enfants, « open bar » à sirops. Les plus grands préféreront sûrement la crème de cassis, mais aussi d’autres crèmes de fruits, liqueurs, marcs et fines… il y en a pour tous les goûts.

Parking
Grand parking devant l'établissement.

Le lieu est "Baby friendly"

Le lieu est adapté pour certains handicaps
L’intégralité du Cassissium est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...