Chargement Évènements

Auto-destruction : Pourquoi la voiture détruit le monde (et comment arrêter ça)

Kilian Jörg est de passage à Dijon pour nous parler de son livre « Auto-destruction », critique acérée d’une icône tant aimée et pourtant si destructrice : la voiture…

Au programme de cette soirée :
• rencontre-discussion avec l’auteur
• lectures d’extraits du livre
• projections de quelques courtes pépites filmiques

Le livre – « Auto-destruction, Pourquoi la voiture détruit le monde (et comment arrêter ça) », éditions Wildproject, septembre 2025


La voiture a beau être l’un des principaux agents de destruction de la vie sur Terre, elle a beau tuer un million d’êtres humains par an dans le monde, rien ne semble défaire notre amour pour elle, ni notre dépendance structurelle vis-à-vis de ses promesses – confort, rapidité, praticité, élégance. Elle constitue, depuis bientôt un siècle, la clef de voûte de notre organisation spatiale, sociale et affective.

Il est plus que temps d’analyser notre relation toxique avec elle, de se libérer de ses séductions factices et coûteuses, et de mettre un terme aux ravages planétaires qu’elle entraîne.

Ancien petit garçon amoureux des voitures, Kilian Jörg explore ici la façon dont la bagnole informe l’idée que nous nous faisons de la « liberté », de la « normalité », de la « raison » et de la « nature » – au point de devenir l’objet emblématique de l’hybris capitaliste et de transformer chacun de nous en micro-fasciste.

Dialoguant avec Beyoncé et Baudrillard, Descola et Batman, le philosophe nous emporte dans des montagnes russes à travers la culture pop, la masculinité fasciste, l’hégémonie du pétrole et du béton, les parcs nationaux, les occupations de terres par des militants, pour nous emmener vers des mondes sans voitures et pleins de vie.

Mieux encore qu’un « livre noir » : l’analyse de notre relation toxique avec la bagnole.

L’auteur

Kilian Jörg est un·e artiste et philosophe de l’écologie autrichien, né en 1990, travaillant sur la catastrophe écologique et sur la manière dont nous pouvons y répondre culturellement. Docteur en philosophie, iel œuvre dans divers pays, collectifs et disciplines. Iel est l’auteur de 6 essais qui ont rencontré un fort écho en Allemagne. Francophone, iel est proche des mondes militants et des lieux de lutte en France.

« Avec Beyoncé comme Baudrillard, le sérieux Descola tout comme le déjanté Batman, avec de la culture pop, la masculinité fasciste, le poison du béton et du pétrole, les parcs nationaux, les manifs militantes, Kilian Jörg nous emmène vers un horizon radieux sans bagnole. » Gilles Fumey, Géographies en mouvement, Mediapart

Source et illustration : Lentilleres 

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions