Concours Musiques de RU : le tremplin des nouveaux talents

Article publié le 6 janvier 2020

Le réseau national des Crous organise un tremplin étudiant, ouvert à tous les styles. A gagner : 2000 euros pour le lauréat national, mais aussi un accompagnement sur mesure pour les meilleurs régionaux. Date limite de dépôt des candidatures le 15 janvier.

Photo © Marc Vervinck

Le tremplin Musiques de R.U. est ouvert à tous les styles musicaux et permet à de jeunes groupes d’exposer leur répertoire. En n’accueillant que des morceaux originaux, ce tremplin musical étudiant est l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Initié par le Crous de Bordeaux-Aquitaine, Musiques de R.U. est un tremplin musical étudiant national organisé par le réseau des Crous à travers toute la France, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels du territoire.

Ce tremplin se déroule en deux temps : une phase régionale et une autre nationale. Des concerts de sélections régionales sont organisés entre février et mars de chaque année, en public et devant un jury composé entre autres de professionnels de la musique et de partenaires locaux (SMAC, médias, associations…).

Les lauréats régionaux sont proposés pour les phases finales nationales qui se déroulent chaque année en mai, à Bordeaux. A la clé, jusqu’à 2000€ pour le lauréat national, un accompagnement personnalisé par l’Irma, une programmation dans le cadre du Fimu, Festival international des musiques universitaire de Belfort, des programmations dans le réseau des Crous, notamment les Campulsations à Bordeaux…

La Finale Régionale aura lieu le 13/02/2020 à la Poudrière de Belfort // Soirée gratuite

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté compose pour l’occasion un jury de professionnels représentants des structures locales incontournables du milieu musical de notre région : Le Fimu, Le Bastion, La Rodia, Magma Magazine, Sparse Magazine, Radio campus Besançon, Radio campus Dijon, La Vapeur, La Poudrière et Le Moloco.

Ces partenaires participent à l’accompagnement des lauréats pendant un an, au travers de résidences de travail, de répétitions accompagnées et la programmation de concerts… Trois groupes (ou solo) auront donc la possibilité de défendre leur chance, devant ce jury, pendant un live de 25 minutes chacun. Le groupe lauréat participera à la sélection pour la finale nationale du Tremplin au mois de mai à Bordeaux.

Au-delà des prix, Musiques de R.U. est avant tout un tremplin convivial permettant la rencontre et l’échange avec des professionnels du milieu musical, local et national, pour aider les groupes à développer leurs projets musicaux. Ce tremplin s’attache particulièrement, à la valorisation de la création étudiante, à la découverte des nouveaux talents et à défricher le paysage musical actuel dans ce qu’il a de plus prometteur.

Sont passés au Tremplin en BFC ces dernières années : WormholeNeptune QuartetPotlatch, Blue OrchidFalkor et Fenc/s

En pratique :
– Être un.e étudiant.e seul.e ou un groupe composé au minimum pour moitié d’étudiant.e.s inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur français ;
– Remplir le formulaire d’inscription disponible au Service Culturel du Crous Bourgogne-Franche-Comté ; – Envoyer entre 3 et 6 titres originaux (reprises interdites), par mail ou directement au Service Culturel du Crous BFC (enregistrements sous formats .wav ou .mp3);
– Être disponible pour la finale régionale ;
– Date limite de dépôt de l’ensemble du dossier : 15 janvier 2020.

CONTACT ET INSCRIPTION
Frédéric Sonnet Service Culturel
du Crous BFC Théâtre Mansart
94 boulevard Mansart 21000 Dijon

03 45 34 86 15 frederic.sonnet @crous-bfc.fr www.crous-bfc.fr

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE L’ENSEMBLE DU DOSSIER : 15 JANVIER 2020

Par ici pour suivre Musiques de RU Bourgogne-Franche-Comté sur Facebook.

Photo © Musiques de RU – Marc Vervinck

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *