Découvrez la carte des boîtes à livres à Dijon
Article publié le 9 septembre 2016
Du 12 au 16 septembre, la municipalité inaugure les toutes nouvelles boîtes à livres implantées un peu partout dans Dijon, à l’initiative des commissions de quartier. Pour mieux s’y retrouver, Jondi vous en a compilé la carte interactive.
Le principe est simple: une boîte, transformée en mini-bibliothèque, sur un trottoir ou aux abords d’un parc. Des livres à disposition de tous. A partir de là, vous faites comme vous voulez: lisez ceux qui vous intéressent, laissez ceux qui encombrent vos étagères, ramenez, gardez ou offrez ceux que vous avez empruntés…
En juin 2015, Philippe Quinzan, en passe d’obtenir son diplôme de Design à l’Ensa Dijon, installe une boîte rue de Serrigny (plus de renseignements sur son travail sur le blog Faites Le Trottoir), qui fera beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux mais qui aujourd’hui a disparu.
Le concept de partage de livres dans des boîtes, basé sur le bookcrossing (qui consiste à laisser des livres dans des lieux publics), est déjà développé, notamment en Allemagne, en Belgique ou au Canada. En France, des dépôts de ce type existent à Rouen, par exemple.
A Dijon, 22 boîtes seront installées. Certaines sont déjà en fonction (avenue Jean-Jaurès, MJC des Bourroches…), d’autres seront inaugurées dans la semaine du 12 au 16 septembre (voir la liste des adresses et le détail des inaugurations communiqués par la Ville en fin d’article).
Les balises sont approximatives: elles correspondent à des adresses et non aux coordonnées GPS exactes des boîtes.
Pour le quartier Montchapet :
- Place Paul Bert
- Rue Alphonse Le Gros
- Aux abords de l’école des Marmuzots
Pour le quartier Bourroches, Port du Canal, Valendons, Montagne Sainte-Anne :
- Devant la MJC des Bourroches
- Place Abbé Chanlon
- Square Foucault
- Devant la boulangerie Jean-Jaurès
Pour le quartier Fontaine d’Ouche, Faubourg Raines, Larrey :
- Devant le centre socioculturel de Fontaine-d’Ouche
- À l’entrée du parc de Larrey
- À proximité de l’épicerie rue Faubourg-Raines
- À proximité du chalet des Marcs-d’Or
Pour le quartier centre-ville :
- Muséum
- Square situé au nord de l’église Saint-Michel
- Place Wilson
- Square des Ducs de Bourgogne
- Square Roupnel (boîte à livres qui sera fabriquée et peinte par les enfants du périscolaire de l’école Joséphine Baker)
- Montée de Guise
- Square Carrelet de Loisy
- Square Jean de Berbisey
Pour le quartier Maladière, Drapeau, Clemenceau :
- Aux abords du parc du Drapeau (1 boîte à livres double « adultes-enfants »)
- À proximité du gymnase Chambelland (1 boîte à livres double « adultes-enfants »)
- Square Clemenceau (2 boîtes : 1 boîte adultes et 1 boîte enfants)
Une semaine inaugurale aura lieu du lundi 12 au vendredi 16 septembre 2016, avec une mise en valeur par soir et par quartier :
- Le lundi 12 septembre à 18h30 dans le square des Ducs de Bourgogne en présence de Nathalie Koenders, première adjointe au maire déléguée à l’administration générale, à la démocratie locale, au personnel et à la tranquillité publique, co-présidente élue de la commission de quartier centre-ville.
- Le mardi 13 septembre à 18h30 au parc Clemenceau en présence de Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, déléguée au quartier Maladière, Drapeau, Clemenceau.
- Le mercredi 14 septembre à 18h30 devant la MJC des Bourroches – 31 boulevard Eugène Fyot en présence d’Anne Dillenseger, adjointe au maire déléguée à l’éducation et au quartier Bourroches, Port du Canal, Valendons, Montagne Sainte-Anne.
- Le jeudi 15 septembre à 18h30 devant le centre socioculturel de Fontaine-d’Ouche – 2 allée de Grenoble en présence d’Aline Ferrière, conseillère municipale et déléguée au quartier Fontaine d’Ouche, Faubourg Raines, Larrey, Motte Giron.
- Le vendredi 16 septembre à 18h30 devant l’école des Marmuzots – 74 rue des Marmuzots en présence de Denis Hameau, conseiller municipal et délégué au quartier Montchapet.
Photos © BC – Jondi
Réagissez à cet article
je trouve une tres bonne initiative de la ville qui sert beaucoup , je suis fervent a ce processus est j y passe a chaqque sortie dans dijon , bravo a la commune
C’est une très bonne initiative. Pour éviter que les livres soient pris et revendus, j’écris à la première page « boîte à livres », en espérant que cela décourage les voleurs éventuels.
Et pour répondre à la question précédente : oui, certaines personnes, dont je suis, prennent beaucoup de livres dans une même boîte. Mais je suis aussi de celles qui en remettent beaucoup et cela, on ne le signale pas. Une des raisons qui me fait prendre beaucoup de livres à la fois : l’initiative est vraiment super, mais à plusieurs reprises, j’ai connu des incivilités. Ainsi, je me suis retrouvée à regarder simplement les livres qui étaient dans la boîte et à avoir trois paires de mains en plus qui tentaient de fouiller, des fois que je leur prenne LE livre de leur vie… Du coup, maintenant, je prends tout ce qui peut m’intéresser, je me mets à l’écart ou rentre chez moi, je prends le temps de trier, ce qui m’intéresse vraiment et je vais reposer le reste. Encore une fois, une réaction d’irrespect qui en entraîne une autre pouvant être perçue comme telle, alors qu’il n’en est rien…
Mais où est passée la boîte à livres du Square des Ducs ???
quand on voit une personne mettre tous les livres d’une boite a livre dans son sac a dos…
Bonjour , je suis de st didier sur arroux et j ai beaucoup de livres refusé par la bibliothèque j’ai cherché des boites a livres et je suis tombée sur la ville de Dijon je compte faire le tour de certaines pour déposer mes livres (50 environ) j’apprécie ces initiatives car la destruction de livres est toujours pour moi une intense douleur ……
Trop bien ces boîtes
on peut donner des magazines et pouvoir lire des livres gratuitement
Super…mais rien a la toison d’or?
Madame ,
Le quartier DU Port du Canal est enchanté de cette initiative qui marche très bien prés de notre boulangerie JEAN JAURES d’autant que beaucoup de livres circulent .Un seul bémol , la porte ferme mal : serait t’il possible de mettre un petit crochet pour éviter que la pluie n’abime les livres .
Merci infiniment de votre réponse positive .
Cordialement
@Portier: oui ce sont les commissions de quartiers qui ont décidé donc tout le monde n’est malheureusement pas concerné. Mais ça évolue dans le bon sens ;-)
Super initiative… mais aucune boîte dans le quartier Grésilles… c’est très dommage
Très belle initiative!
Mais dommage que certaines personnes malhonnêtes
récupèrent des livres pour les revendre!
@Jean-Christophe C’est à l’initiative des commissions de quartier, il faudrait voir avec la commission de quartier Université -> voir ici
« Superbe initiative! Comment faire pour la mise en place d’une boite à livre dans notre eco-quartier à l’ilot vert ? (montmuzard) .