Chargement Évènements

Chenôve – Exposition photo « Extrait d’union » – Hadnnan Hakoun et Chadli Si-Mohamed

Exposition du 22 novembre au 20 décembre 2021, du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30.

Suite au travail de partenariat mené depuis plusieurs années par la ville de Chenôve et de Chefchaouen, les auteurs, Hadnnan Hakoun et Chadli Si-Mohamed, nous proposent une série de photographies épurées, authentiques et de scènes de rue pleines de vie réalisées sur Chefchaouen, ville du Nord du Maroc, autant de regards qui invitent à la découverte de la ville et d’une région, peu connue du public français, et de ses patrimoines architecturaux, urbains et naturels.

L’exposition vise à faire connaître la ville, la culture marocaine au public français, mais aussi aux Marocains eux-mêmes qui sont souvent surpris par les images qu’ils découvrent. Bref, un voyage passionnant dans un univers méconnu, assorti d’un beau message d’espoir.
Les clichés nous font déambuler d’un endroit à un autre de la ville de Chefchaouen, autant d’images sur une ville et une région que les Chenevelièr(e)s auront plaisir à découvrir à travers ces récentes photographies.

Présentation des auteurs-photographes :
Hadnnan Hakoun : Originaire de Chefchaouen, ville d’art et de beauté, et fils d’un talentueux artiste-peintre, il n’est pas étonnant que Hadnnan ait finit par succomber à sa passion cachée. Diplômé en linguistique, en bibliothéconomie et en sciences de l’éducation, il se découvre amoureux de la photographie. Autodidacte, il s’est servi de ses nombreuses recherches à travers les livres et les magazines spécialisés pour parfaire ses réalisations et en faire ainsi son métier. Fidèle à son appareil, il en fait ses yeux, son ami intime, son confident et son conteur. Ce qui lui a permis de briller dans différentes expositions, notamment « Glandeur et des cadences » à Rabat, « Défis et des filles » à Marrakech, et « Allégorie d’une ville » au festival Alegria de Chefchaouen.
Passionné du Maroc, de ses lumières, ses contrastes et la splendeur de sa nature, il en fait essentiellement son centre d’intérêt mais s’essaie également à d’autres genres notamment la photographie de portrait, de voyage, de rue ou encore des petites choses quelconques de la vie qu’il valorise à sa façon. « Toujours en quête d’un style plus personnel, mon seul objectif est d’éterniser les instants présents, transmettre mes états d’âme, mes pensées, et partager mes visions d’un monde plein de contradictions, dans un pays où le photographe et son appareil photo sont plus sujet de suspicion que de complicité. », confie-t-il.
Adnan expose régulièrement ses œuvres au Maroc et assure des reportages au Maroc comme à l’étranger. Il fera découvrir pour la première fois, à travers ses photographies, aux habitants de Chenôve et de la Métropole dijonnaise, la ville de Chefchaouen où il vit et travaille en tant que professeur de français dans un des lycées de sa ville.

Chadli Si-Mohamed : auteur-photographe et enseignant à l’université de Bourgogne est un passionné de photographie. Il a réalisé de nombreux reportages photographiques, notamment sur les coopératives féminines au nord du Maroc et a produit pour le Festival « Les Nuits d’Orient » plusieurs expositions sur la région du nord du Maroc.
C’est d’ailleurs lors de plusieurs séjours à Chefchaouen que Chadli Si-Mohamed a pu s’imprégner des lieux et réaliser de nombreux reportages photographiques mettant en valeur l’environnement, les patrimoines et les aspects de la vie quotidienne des habitants du Nord du Maroc.

Source et illustration : Education, Culture et Territoires

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *