Chargement Évènements

Chenôve – Festival « Chacun son court »

Projections à la bibliothèque médiathèque François Mitterrand mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018.

Le festival « Chacun son court » est organisé par les bibliothèques et médiathèques utilisatrices de la Médi@thèque numérique (CVS), en partenariat avec le Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand.

Les films en compétition
Vous allez découvrir en avant-première 13 courts-métrages pour ados/adultes et 7 courts-métrages jeunesse. Certains ont été primés, d’autres simplement marquants pour l’ensemble des bibliothèques-médiathèques impliquées, tous issus de l’édition 2018 du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand.
Tous les genres et techniques sont représentés : fiction, documentaire, animation, expérimental… à travers plus de 10 nationalités.

Tous les films seront visibles du 10 au 30 septembre, 7j/7 et 24h/24, sur la Médi@thèque numérique : www.chenove.mediatheques.fr (exceptionnellement, ces films seront accessibles librement et gratuitement, sans décompter aucun document forfait !)

Au programme mercredi 26 septembre, 10h30 :
Projection du programme jeune public – à partir de 8 ans
7 courts métrages, 55 min

• L’Alliance (France/Animation/3’) [CV14]
Un homme cherche deux arbres pour suspendre son hamac… Sa quête s’annonce plus ardue que prévu.
• Achoo (France/Animation/6’) [CV15]
Dans une Chine ancestrale, un petit dragon enrhumé doit surmonter son incapacité à cracher du feu afin de participer au nouvel an.
• Hybrids (France/Animation/6’) [CV16]
Lorsque la faune sous-marine doit s’adapter à une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue.
• Time Traveller (Irlande/Animation/12’) [CV17]
Dans une famille de gens du voyage, un petit garçon obsédé par « Retour vers le futur » tente de terminer sa machine à remonter le temps avant leur expulsion du terrain où il vivent.
• Dark, Dark Woods (Danemark/Animation/6’) [CV18]
Pas facile d’être une princesse… Pour fuir le poids de son éducation, la princesse Maria s’enfuit dans une forêt peuplée de monstres gentils.
• Plody mraků (Rép. tchèque/Animation/11’) [CV19]
En surmontant sa peur de l’inconnu, un petit animal à fourrure fait une grande découverte.
• Hedgehog’s Home (Canada/Animation/10’) [CV20]
Dans une forêt luxuriante vit un hérisson à la fois respecté et envié des autres animaux. Mais sa dévotion indéfectible à son foyer irrite quatre bêtes insatiables. Ensemble, elles se rendent à la maison du hérisson et déclenchent un sacré affrontement.

——————————————————

Au programme jeudi 27 septembre, 18h
Projection du programme ados/adultes #1
7 courts métrages, 102 min

• Les Indes galantes (France/Musique, danse/5’) [CV01]
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles, après les émeutes de 1995. À travers cette performance filmée sur le plateau de l’opéra Bastille, le réalisateur crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.
Mention du Jury Télérama et Prix du public 2018
• Le Marcheur (Belgique/Animation/11’) [CV02]
Le Marcheur est ouvrier dans une usine aviaire. Dégoûté par son travail abject, il se met en marche et trouve refuge parmi les Indignés. Errant, il dilue sa colère dans la leur.
Prix du Meilleur Film d’Animation francophone SACD 2018
• Master of the Classe (France/Comédie/26’) [CV03]
Berry est professeur des écoles dans un quartier populaire. Toujours vacataire, il souhaite être titularisé pour de bon. Cette journée va être décisive : il va se faire inspecter pour la première fois.
Mention spéciale du Jury 2018
• Bonobo (Suisse/Drame/18’) [CV04]
Un film choral sur différents personnages vivant dans le même logement social, tous à la recherche de bonheur et de sens.
Prix du public 2018
• Skuggdjur (Suède/Drame/22’) [CV05]
La petite Marall accompagne ses parents à un dîner au cours duquel elle est sommée de bien se tenir. Au fil de la soirée, le comportement des adultes lui paraît de plus en plus étrange. Et personne ne semble avoir remarqué l’ombre qui déambule dans la maison.
Prix Canal + et Prix Spécial du Jury 2018
• Counterfeit Kunkoo (Inde/Drame/15’) [CV06]
Dans une ville qui héberge des millions d’habitants, Smita cherche une petite chambre. Mais pour louer un logement à Bombay, il faut d’abord remplir une étrange condition.
• Etat d’alerte sa mère (Belgique/Comédie/6’) [CV07]
Deux jeunes sans histoires veulent juste « niquer » tranquillement. Une comédie surréaliste qui dépeint une société où les violences policières et l’atteinte à la vie privée seraient devenues banales,
normales, lassantes.
Prix du Rire Fernand Raynaud 2018.

——————————————————

Au programme vendredi 28 septembre, 18h
Projection du programme ados/adultes #2
6 courts métrages, 105 min

• Marlon (France, Belgique/Drame/19’) [CV08]
Marlon, 14 ans, rend visite à sa mère en prison pour la première fois depuis son incarcération. La jeune fille, protégée par sa famille et son entourage, s’entête malgré tout à croire
que sa mère est son héroïne d’enfance.
• Les vies de Lenny Wilson (France/Comédie/26’) [CV09]
En sortant d’un casting, Boris rencontre Julia, qu’il n’avait pas vue depuis plusieurs années. Troublés de se revoir, tous deux vont devoir faire face au passé qu’ils avaient fui.
Prix de la presse Télérama 2018
• Pourquoi j’ai écrit la Bible (France/Comédie/29’) [CV10]
Francis, la soixantaine, est retrouvé en combinaison de plongée en train de nager dans un fleuve en plein centre-ville. Même ses enfants, habitués à ses frasques, sont surpris : depuis que Francis se sait condamné, il semble vraiment ingérable.
Prix de la meilleure œuvre de fiction SACD 2018
• Kötü Kiz (France, Turquie/Animation/8’) [CV11]
S. est turque et a huit ans. Elle est dotée d’une imagination débordante et aime la nature et les animaux. Alors que, depuis sa chambre d’hôpital, elle se remémore les jours heureux passés dans le village de ses grands-parents, des souvenirs sombres et terrifiants surgissent.
Grand Prix 2018
• The Barber Shop (France/Documentaire/16’) [CV12]
Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais.
Prix Égalité et Diversité 2018
• Wibble Wobble (Australie/Comédie/7’) [CV13]
Un homme débarrasse la maison de sa grand-mère qui vient de mourir. Mais une gelée d’ananas va perturber la vente de son vieux frigo.

Entrée gratuite.

Source : Bibliothèque ville Chenôve – Illustration : Antoine Lopez et Isabelle Pio

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *