Chargement Évènements

Chenôve – Tribu Festival : « Africa2020 » – Faizal Mostrixx & Morena Leraba & Iri Di

Soirée proposée dans le cadre du Tribu Festival (du 27 août au 3 octobre 2021).

Dans le cadre de la Saison Africa 2020 portée par l’Institut Français, Tribu festival a le plaisir d’accueillir une soirée autour de deux créations musicales et chorégraphiques, inédites, orchestrées par l’un des artistes les plus visionnaires de la scène africaine contemporaine : l’Ougandais Faizal Mostrixx.

Multidimensionnel, bricoleur-né, footballeur pour un temps, Faizal Mostrixx s’est patiemment composé un vocabulaire chorégraphique très dense. Ses mouvements empruntent, dans un savant dosage, aux traditions ougandaises, au pantsula, cette danse extrêmement énergique originaire des townships de Johannesburg, au footwork ou au krump. Côté musique, rythmes, motifs et instruments endémiques ne sont pas simplement transposés aux couleurs de la house ou de la techno, mais assimilés à des récits poétiques qui donnent corps à un univers afro futuriste.

Création ! « Mafube » : Faizal Mostrixx, Morena Leraba, Iri Di (Ouganda / Lesotho / Ethiopie) – Constellations musicales afrofuturistes.

Mafube est une aventure artistique hybride qui puise ses sources aux confins de l’Afrique australe et orientale. Mafube est une excursion musicale réunissant trois grands artistes issu.e.s de la contre-culture africaine. Le griot urbain et afro-futuriste ougandais Faizal Mostrixx bouscule les mélopées ancestrales avec ses amulettes sonores, tribales, et ses tresses électroniques. Morena Leraba, berger originaire des hautes terres du Lesotho chante et clame en langue sesotho au travers d’incantations pastorales, avec l’intensité d’un rituel chamanique. Enfin, l’artiste, songwriter éthiopienne Iri Di convoque avec sa voix envoutante des univers musicaux modernes glanant dans les mélodies traditionnelles de son pays et les chants polyphoniques hérités des peuples Hamer de la vallée de l’Omo, sa région natale.

Création ! « Nanteza » Faizal Mostrixx (Ouganda) – Solo de danse.

Nanteza est une mère. Elle tisse à la main des tapis comme une forme d’expression artistique. Après des jours de travail acharné, elle éprouve une grande joie à exposer ses pièces dans un coin de la maison, pour que les visiteurs puissent s’y asseoir, les offrir ou parfois les vendre. Mosaïques de couleurs vives et joyeuses, ces nattes qui portent et incarnent le dévouement, la fierté et l’amour des mères ont inspirées cette pièce chorégraphique imaginée par les Ougandais.es Faizal Mostrixx et Robina Nasubuga, curatrice, critique d’art et scénographe. Très influencé par le mouvement afro futuriste, Nanteza est une irrésistible tapisserie d’images, de sons et de mouvements qui transmet l’énergie audacieuse de l’Afrique contemporaine, où les traditions, les croyances ancestrales et l’innovation s’entrelacent.

Tarif unique : 5€
Informations et billetterie : 
Tribu Festival – contact@zutique.com – 03 80 28 80 42

Source et illustration : Tribu Festival

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *