Chargement Évènements

Ciné – « Mur, Murs » d’Agnès Varda – Cylce histoire de l’art & cinéma

C’est reparti pour un tour ! Suite au succès de l’année passée, nous vous proposons d’agrémenter vos dimanches midi grâce à un nouveau cycle de 5 films alliant histoire de l’art et cinéma. Chaque film sera présenté par Laure Ménétrier, et le dernier de la saison sera suivi d’une discussion et d’un buffet participatif !

Seconde séance : dimanche 10 février 2019 à 12h.

Mur, murs, d’Agnès Varda (France, 1981 – durée : 1h20 – VOST)
À Los Angeles, les murs ont la parole. D’innombrables fresques murales, peintes souvent par des artistes anonymes, recouvrent les murs gris et lépreux de couleurs flamboyantes. La réalisatrice a enquêté durant plus de quatre mois – maniant avec délicatesse et subversion sa voix si reconnaissable et sa caméra 16mm – sur cette forme détonante d’art brut. Scènes d’apocalypse guerrière, imitations de toiles classiques, thèmes religieux, héros de cinéma – aux abords des grands studios hollywoodiens – ou de bandes dessinées, mais aussi revendications des minorités portoricaines, noires, féministes, mexicaines : les sujets sont variés, hautement poétiques et politiques. Les formats aussi : les peintres ont parfois investi tout une façade d’immeuble, d’autres se sont contentés de la devanture d’un magasin. Chacun à leur manière et selon leurs moyens, les artistes démontrent que l’art ne se trouve pas uniquement dans les musées, et que la ville appartient à ceux qui la vivent, la peuplent, l’habitent…

Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Laure Ménétrier dirige depuis 2010 les musées municipaux de Beaune (musée des Beaux-arts, musée du vin de Bourgogne, musée Marey) et conduit régulièrement des conférences en histoire de l’art. Ses recherches se portent actuellement sur la critique œnophile de la première moitié du XXe siècle.

Tarif unique 4€50 (ou 3€50 pour les chanceux détenteurs de la Carte Culture).

Source : Cinéma Eldorado – photo © Ciné Tamaris

Publié par Jondi

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *