Chargement Évènements

Cinevoce 10 – Concert Rive Gauche « Cinéma » + court-métrage « Trastwest »

Dans le cadre du festival Cinevoce 10.

Rive Gauche en concert « Cinéma » (durée : 60 minutes).
Ils aiment jusqu’à l’excès, pourrait-on dire, la gouaille en matière de chanson, préfèrent toujours le rugueux d’où un « pissenlit par la racine » plutôt que des mignardises. Cousins des Têtes Raides pour la musique et de la Tordue pour les textes, ils affectionnent l’ironie mordante des mots… Tranches de vie pas roses mais souvent drôles, mélodrames pour basse, guitare et coffret à punaises. Créateurs d’ambiances au charme désuet et à la poésie d’absinthe cinéma !  Moteur, action !

« Trastwest » un court-métrage de Ivano de Matteo dure : 18 minutes (sans paroles)

Un film passionnant avec la merveilleuse ville de rome en toile de fond, avec des personnages marginaux mais fascinants, un film au ralenti sans paroles mais plein d’émotion et d’images belles et poétiques.

Un homme sort de chez lui avec deux bananes cachées dans ses poches, un autre s’exerce au thai chi dans une Rome déserte. Un homme vêtu de peaux d’animaux marche à côté d’un fauteuil roulant électrique conduit par une élégante vieille femme aux cheveux blond platine. Puis une gitane, des joueurs de cartes, un acrobate, deux amants étranges. Un couple de nonnes passe par là tandis que deux curieux personnages jouent de l’harmonica. Leurs chiens chantent et aboient. Des barmans curieux sortent du saloon San Calisto. Tous attendent le grand duel. Les mouettes tournent comme des vautours. Et puis les deux hommes se rencontrent. Un regard, un tir, une sirène. Et le carré retourne à nouveau dans la zone rouge, comme si rien ne s’était passé.

Pendant la zone rouge à Rome, j’ai été témoin d’une scène absurde. Deux hommes d’un certain âge, seuls sur la Piazza San Calisto à Trastevere, se sont livrés à une fusillade avec deux bananes. L’un d’eux laissait la bande sonore d’Une Poignée de Dollars jouer à partir d’une boîte. J’ai instinctivement commencé à filmer au ralenti. Puis l’envie de continuer a toujours « ralenti » comme le temps qui nous entoure. Les autres personnages sont apparus presque par magie, prêts à raconter leur histoire. Sans mots, seulement avec leurs visages et leur présence. Des personnes qui restent si souvent dans l’ombre. C’est Trastwest : un duel entre la folie et la raison, entre le nouveau Trastevere et le vieil Ouest ». [Ivano De Matteo]

Tarif : 5€
Sur réservation (sms avec nom et num de places au 06 07 08 70 89)

Source et illustration : Ombradipeter

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *