Chargement Évènements

Cinevoce 10 – Film « Una Promessa »

Dans le cadre du festival Cinevoce 10.

« Una Promessa » Italie/France (2020 – VOSTFR)

Réalisateurs : Gianluca et Massimiliano De Serio

Sud de l’Italie, région des Pouilles, de nos jours. C’est un matin, il fait encore nuit, Angela (Antonella Carone) embrasse Giuseppe (Salvatore Esposito) son mari borgne, Antò (Samuele Carrino), son fils de dix ans, et part travailler. Le soir-même, Giuseppe reçoit un appel téléphonique lui apprenant la mort inexplicable de sa femme de trente ans. Il se retrouve seul avec Antò et lui fait la promesse de retrouver sa mère. Il ne peut plus travailler à la carrière à cause de l’accident qui lui a fait perdre un œil, il cherche du travail dans les champs où travaillait Angela au milieu de dizaines d’immigrés clandestins et vit avec eux dans une sorte de bidonville. Toute cette activité est gérée par une bande de malfrats violents qui exploitent ces travailleurs dans des conditions inhumaines où les vies importent peu.

« L’événement central du film s’inspire d’un fait divers datant de l’été 2015 : la mort sur son lieu de travail de la journalière, originaire des Pouilles, Paola Clemente, et de l’absurde coïncidence avec la mort de notre grand-mère paternelle, décédée en travaillant dans ces mêmes champs en 1958.
Le temps semble ne pas être passé et les conditions de vie des travailleurs, elles non plus, n’ont pas changé. Notre grand-mère était une journalière qui travaillait “sous patron”. Elle était entre les mains des caporaux et victime d’une exploitation au travail sans dignité ni respect des droits. Plus de cinquante ans après, nous découvrons que non seulement la situation n’a pas changé, mais qu’elle a empiré. »

Source et illustration : Ombradipeter

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *